Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Atlas du Liban

Author:
ISBN: 9782351590539 9782351592632 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Offrir une vision nouvelle du territoire libanais et mettre en évidence ses transformations depuis une trentaine d’années : tel est le projet de cet atlas, produit d’une collaboration franco-libanaise. L’ouvrage repose sur une large collecte d’informations spatialisées à une échelle fine ; sa cartographie riche et inédite permet d’appréhender les dynamiques complexes à l’œuvre dans un pays qui, souvent, semble défier la compréhension. C’est donc une lecture originale du territoire libanais qu...

La mondialisation côté Sud : Acteurs et territoires

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918060 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.6681 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu’on parle de « village planétaire » dont tous les habitants accéderaient aux mêmes possibilités, au Sud, la mondialisation offre un visage particulier. S’ils ne sont plus nommés « en voie de développement » ou « du tiers monde », ces pays présentent des spécificités fortes. Les inégalités sociales et spatiales y sont plus marquées qu’au Nord. De même, l’augmentation des flux de personnes, de biens ou de capitaux échappe en partie aux sociétés, tout comme la réorganisation des activités économiques et des pouvoirs, qui néglige souvent les populations. Dans cet ouvrage, la mondialisation est appréhendée à travers les modifications de l’espace, révélatrices des grands enjeux et rapports de force qui s’exercent au Sud. Les mutations spatiales urbaines et rurales traduisent en effet la capacité des pays du Sud à faire de la mondialisation une source d’enrichissement. Elles montrent aussi des régions, des communautés, des familles déstabilisées et appauvries par ces changements brutaux. À partir d’études menées dans une dizaine de pays, il s’agit de décrypter la mondialisation dans ses aspects sociaux et environnementaux. Populations et sociétés du Sud, en migrant à l’étranger, en se connectant aux réseaux mondiaux, en régulant l’accès aux ressources, en recomposant l’espace politique, en cherchant des appuis internationaux, tracent aussi leur propre voie de développement territorial. Cet ouvrage s’adresse à un public d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, de journalistes et de responsables d’ONG. Ils y trouveront matière à penser l’avenir d’un monde en plein bouleversement.

L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709917681 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.993 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science --- Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans un contexte de raréfaction des ressources en énergie fossile et de changements climatiques, la Nouvelle-Calédonie, qui n’est pas actuellement soumise au protocole de Kyoto, doit répondre aux préoccupations environnementales et trouver les voies et moyens d’une moins grande dépendance énergétique. Au moment où le Territoire définit son Schéma d’aménagement et de développement 2025 et, dans le prolongement, son Schéma de l’énergie et du climat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’ADEME, via le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME), ont demandé à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de produire un état des lieux complet et une analyse pluridisciplinaire des enjeux constitutifs de la question de l’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie. La maîtrise de l’énergie, les nouvelles technologies en matière de production et de stockage d’énergie, les moyens de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la géopolitique de l’énergie et du climat et la coopération régionale, la gouvernance de l’énergie et du climat en Nouvelle-Calédonie, ont ainsi été examinés au cours de l’année 2009 par un collège d’experts qui en restitue ici le bilan détaillé. Cette expertise collégiale, qui a mobilisé l’ensemble des données scientifiques disponibles pour les décliner sur le cas particulier de la Nouvelle-Calédonie, livre une série de recommandations qui pourront utilement venir à l’appui des politiques que le Territoire est sur le point de se donner.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search