Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La mémoire perdue : À la recherche des archives oubliées, publiques et privées, de la Rome antique

Author:
ISBN: 9791035102340 DOI: 10.4000/books.psorbonne.25020 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ambition de cet ouvrage collectif est de poser les jalons d'une vaste enquête historique sur les documents dans la Rome antique. Ne sont pas envisagées ici la valeur subjective ni la valeur d'échange des documents considérés comme moyen de la recherche historique ; bien au contraire, il s'agit ici des documents tels qu'ils étaient conçus et utilisés par les Anciens eux-mêmes pour leur propre usage, clairement ressentis et acceptés comme tels par les acteurs de l'histoire que nous voulons comprendre. Ces documents, publics et privés, puisque dans l'Antiquité comme de nos jours les frontières entre les deux domaines étaient sinon entièrement floues, du moins penetrables, il faut en écrire l'histoire propre : suivre leur élaboration, leur publication, leur consultation, et enfin leur conservation. Ce premier volume, amorce d'une moisson future, rassemble huit études qui, toutes, traitent de séries documentaires rédigées dans l'Antiquité romaine. Produits d'un état plus bureaucratique qu'on ne le croit généralement, les archives romaines doivent d'abord être inventoriées dans leur état de spoliation, dans les traces négatives qu'elles ont laissées, avant d'être interrogées comme l'irremplaçable reflet d'un monde que nous avons perdu. Contributions de Jean ANDREAU. Maria BATS, Michel CHRISTOL, Marianne COUDRY. Claude MOATTI. Philippe MOREAU, Claude NICOLET, John SCHEID.

Migrare : La formation des élites dans l’Hispanie romaine

Authors: ---
ISBN: 9782356132673 DOI: 10.4000/books.ausonius.7542 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La cohésion du monde méditerranéen, œuvre majeure de Rome, qui conditionne encore aujourd’hui nos destins, s’est exprimée à travers un double principe : l’universalisation de l’Empire et l’extension presque mimétique du régime de l’Urbs aux communautés des provinces. Pour en apprécier les caractéristiques, la péninsule ibérique constitue un laboratoire exceptionnel, où les expériences se sont multipliées. Le recueil présenté ici se donne pour but de contribuer à une meilleure connaissance des migrations entre l’Italie, la Narbonnaise, l’Afrique et l’Hispania, en considérant l’émigration individuelle dans les provinces hispaniques et la dynamique du processus. L’étude des conditions de l’arrivée, l’implantation et la mobilité dans le territoire, ainsi que le succès ou l’échec de cette immigration, permettent d’estimer les résultats de la mobilité sociale dans les trois provinces de la péninsule ibérique en mettant aussi l’accent sur les trajectoires familiales. La conjonction spatiale (les trois régions hispaniques) et temporelle (République et Haut-Empire) doit permettre de mettre en valeur les phases et les modalités de la constitution des élites. Le phénomène de la migration a été ainsi exploré sous trois angles : l’émigration, l’immigration et aussi finalement le possible retour, dans son double aspect, le succès, mis en exergue, ou l’échec, souvent difficile à cerner, car dissimulé.

Élites hispaniques

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132628 DOI: 10.4000/books.ausonius.9006 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire des élites hispaniques dans l'Empire romain est marquée par la double forme de leur recrutement. Rome, confrontée à des structures sociales préexistantes, dominées par une élite indigène, imposa petit à petit son propre modèle social. L'attirance fut progressive, mais irrésistible. Les contributions réunies dans ce volume apportent un éclairage nouveau sur la définition et la constitution de ces élites, identifiées par la possession de patrimoines économiques, sociaux, culturels et symboliques, dont elles veulent assurer la pérennité. Ainsi apparut une aristocratie proprement hispanique, assumant pleinement son rôle dans les structures sociales romaines : non seulement, ses plus brillants éléments participèrent à l'exercice du pouvoir, mais plus encore ils finirent par obtenir le trône. Cette réussite scelle le destin des élites hispaniques.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search