Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le couple à l'heure de la retraite

Author:
ISBN: 9782868472083 9782753537347 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quand sonne l'heure de la retraite, quand disparaissent les contraintes de l'activité professionnelle, le nouveau retraité se retrouve face à lui-même… et face à son conjoint. C'est une nouvelle étape de la vie conjugale qui commence alors. Comment les personnes qui franchissent aujourd'hui le seuil de la retraite vivent-elles cette transition personnelle et conjugale ? Comment construisent-elles un nouveau monde conjugal tout en reconstruisant leur identité sociale ?

Matériaux pour une sociologie de l’individu : Perspectives et débats

Authors: ---
ISBN: 9782757422557 DOI: 10.4000/books.septentrion.54234 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mobilisée un peu partout et tous azimuts, incriminée ou exaltée, définie ou imprécise, la notion d’individu semble désormais au cœur d’une « nouvelle » représentation de la vie sociale. Fort de ce constat, cet ouvrage s’engage, sans concessions, dans une réflexion sur les défis que cette orientation analytique pose à la sociologie. Le propos s’organise autour de trois grandes problématiques : celle des « supports » permettant à l’individu de faire face à l’injonction d’autonomie ; celle des ressorts collectifs au fondement des représentations de l’individu contemporain ; celle des pistes analytiques nouvelles auxquelles il confronte désormais la sociologie. Cette réflexion est mise à l’épreuve à travers une série de thèmes d’actualité dont les auteurs sont spécialistes : le vieillissement, la précarité, l’ethnicité, les politiques sociales, l’accouchement sous X, les soins palliatifs, la domesticité, la maladie grave ou encore le travail à l’école.

Keywords

sociologie --- individu --- vie sociale

Les dynamiques des parcours sociaux : Temps, territoires, professions

Authors: --- ---
ISBN: 9782753563063 DOI: 10.4000/books.pur.67551 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les parcours sociaux se trouvent aujourd'hui bouleversés. Ils ont été transformés en profondeur par un ensemble de dynamiques sociales puissantes : allongement de l'existence, désinstitutionnalisation du cours de vie, globalisation, processus de singularisation, accélération des changements sociaux. Aussi sont-ils désormais plus complexes, moins linéaires, moins standardisés, plus réversibles qu'ils ne l'étaient il y a quelques décennies. Fort de ce constat, cet ouvrage se propose de contribuer aux réflexions actuelles sur le concept de parcours social en donnant à voir comment les parcours sociaux contemporains se construisent à la croisée des contraintes sociétales et des choix individuels. Réunissant de riches études de cas, il approfondit l'analyse de trois dimensions clés des parcours sociaux – leurs dynamiques temporelle, résidentielle et professionnelle – tout en s'interrogeant sur les interactions entre ces différentes dimensions.

Quand les retraités partent en vacances

Authors: --- ---
ISBN: 9782757422779 DOI: 10.4000/books.septentrion.55365 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De plus en plus, les retraités partent en vacances et font des voyages. Mais que signifie prendre des vacances à cet âge de la vie ? Comment est-il possible d’être, à la fois, « à la retraite » et « en vacances » ? Ce livre interroge la place que les vacances occupent dans l’existence de ceux qui, n’ayant plus d’activité professionnelle, doivent structurer par eux-mêmes leur temps libre. Il retrace de quelle manière les retraités, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, transforment leurs pratiques de vacances. Il se demande dans quelle mesure les voyages organisés permettent de nouer des liens durables et s’ils peuvent constituer un catalyseur du lien social. Fruit d’une vaste enquête sociologique réalisée auprès de retraités, mêlant résultats statistiques et témoignages oraux, ce livre porte un regard neuf sur les vacances à l’âge de la retraite.

Keywords

emploi --- retraite --- vacances

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
-->