Search results: Found 51

Listing 1 - 10 of 51 << page
of 6
>>
Sort by
Retour au Contrat naturel

Author:
ISBN: 9782717726923 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1480 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1990, paraissait chez François Bourin Le Contrat naturel (réédité en 1992 dans la collection Champs/Flammarion). Michel Serres s’y livrait à une méditation sur les nouveaux devoirs que nous avons envers le monde que nous habitons. Dans le présent texte, Retour au Contrat naturel, le philosophe revient sur la problématique de son livre et sur le débat, actualisé en 1992 à l’occasion de la conférence de Rio et de l’appel de Heidelberg qui contribuèrent, chacun à leur manière, à donner une dimension planétaire au souci écologique. À travers le litige qui opposa alors partisans d’un progrès conditionné par le respect de la nature et les tenants d’un progrès conçu comme la poursuite de la maîtrise technique, la pensée de la nature s’est considérablement « dramatisée ». Pourquoi ? Quelle « fin de la nature » est-on en train de vivre ? Faut-il en appeler à une nouvelle philosophie de notre inscription dans le monde ?

Keywords

écologie --- philosophie

L’homme inachevé

ISBN: 9782940549849 Year: Language: French
Publisher: Graduate Institute Publications
Added to DOAB on : 2017-10-09 11:02:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Allons-nous, comme le dit Albert Jacquard, mourir tous ensemble comme des idiots pour avoir laissé faire et pour avoir trop longtemps succombé à nos funestes passions pour la puissance et le pouvoir ? A rêver d’un monde meilleur, on finit par croire qu’il est à notre portée. Le « nouvel ordre de l’humanité » ne peut naître que d’une analyse lucide de ce que nous avons fait jusqu’ici et de ce qu’il est possible d’envisager pour demain. A cette lucidité, ajoutons l’imagination qui seule permet...

Plumes d'azur. Histoire naturelle du martin-pêcheur d'Europe

Author:
ISBN: 9782870161562 Year: Pages: 175 Language: French
Publisher: Presses agronomiques de Gembloux (Liege University)
Subject: Zoology
Added to DOAB on : 2018-12-05 14:14:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le martin-pêcheur, un des oiseaux européens les plus « exotiques » par ses couleurs, a toujours suscité l’émerveillement de ceux qui parviennent à l’observer. Prédateur de menu fretin, il a besoin, pour boucler son cycle de vie, de milieux aquatiques riches en poissons et surtout de berges meubles au profil vertical ou légèrement concave où il peut creuser le terrier dans lequel les oeufs sont pondus. Jadis détruit par l’homme en raison des dégâts aux piscicultures dont il était accusé, il est maintenant protégé par la loi, mais ses sites de nidification ne sont pas suffisamment respectés. Nombre de rivières sont gravement polluées, leurs berges reprofilées, rectifiées, enrochées, voire bétonnées : autant d’atteintes à la capacité d’accueil des milieux pour le roi-pêcheur.Le livre conte, en quelques chapitres, les éléments scientifiques pour comprendre la vie du martin-pêcheur. Après les présentations de rigueur (étymologie, histoire ancienne, classification zoologique, morphologie), on plonge dans la vie intime de l’oiseau : cycle de reproduction, perspective écologique, mais aussi éthologie. La démographie (naissance et décès) joue un rôle crucial pour comprendre les fluctuations des effectifs, qui dépendent étroitement de la mortalité hivernale et de la production de jeunes. La plasticité comportementale est révélée par des cas particuliers, notamment au moyen de la génétique moléculaire. Finalement, déplacements et migration, régime alimentaire, système social ou encore prédateurs sont autant de thèmes abordés dans cet ouvrage.

Keywords

Oiseaux --- Alcedo --- Ecologie --- Ethologie

Le climat de la terre

Author:
ISBN: 9782757422380 DOI: 10.4000/books.septentrion.52789 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une expérience d’une ampleur sans précédent est en train de se réaliser sous nos yeux ; elle est involontaire et non maîtrisée mais elle concerne la planète toute entière : la composition de l’atmosphère a subi, subit encore et subira des modifications qui devraient entraîner des changements importants du climat. Si le thème est d’actualité, les déclarations des uns et des autres ne permettent pas toujours d’y voir clair. Le but de ce livre est de fournir les éléments scientifiques nécessaires à une compréhension personnelle du sujet. Qu’est ce que l’effet de serre ? Quels sont les grands principes qui régissent le climat de la planète ? Comment la machine climatique fonction ne-telle et comment l’activité humaine la perturbe-telle ? La Terre se réchauffe-t-elle vraiment ? Comment situer l’évolution récente du climat par rapport au passé ? Le réchauffement est-il dû à l’activité humaine ? Pourquoi certains scientifiques ont-ils des avis divergents ? À quoi s’attendre au cours de ce siècle ? Qu’est-ce que la lutte contre l’effet de serre ? Quelles seront les conséquences les plus probables du réchauffement prévisible ? Ce livre tente de répondre à ces questions en distinguant le certain, le probable et le moins sûr, sans éluder les difficultés mais en s’efforçant de rester très accessible.

Keywords

écologie --- climat --- terre

Park - Dos Passos - Métropolis : Regards croisés sur la modernité urbaine aux États-Unis

Author:
ISBN: 9782810710560 DOI: 10.4000/books.pumi.13884 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le romancier John Dos Passos et le sociologue Robert Ezra Park comptent parmi les plus importants penseurs américains du XXe siècle. L'essai de Pierre Saint-Arnaud confronte ces deux auteurs dans la double perspective de la sociologie de la connaissance et de l'epistémologie. Il montre que leurs écrits ont été produits à partir d'une commune fascination pour l'écologie urbaine, et que Manhattan Transfer et USA., les deux plus célèbres fictions de Dos Passos, s'apparentent à une construction sociologique par leur ancrage profond dans la réalité urbaine américaine de la première moitié de ce siècle. Au fil de l'analyse, il ressort que Park et Dos Passos partagent une représentation commune idéalisée de leur société, malgré leurs positions idéologiques diamétralement opposées : le sociologue privilégie le futur, l'écrivain semble subjugué par les valeurs du passé. Enfin, à la lumière d'approches théoriques majeures telles que le néomarxisme, le postmodernisme et la sémiotique sociale, l'auteur examine l'actualité de plusieurs idées émises par Park et Dos Passos.

Les Hommes face aux sécheresses

Author:
ISBN: 9782868180254 9782371540200 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:32:23
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fléaux parmi les plus dévastateurs, les sécheresses marquent depuis longtemps et d'une façon périodique l'histoire des populations. Aujourd'hui, elles sont à la fois mieux connues gr âce au progrès scientifiques, et plus graves socialement parce que les hommes concernés sont plus nombreux. Mettant toujours à l'épreuve les autorités des pays atteints et entra înant souvent l'intervention de la communauté internationale, elles constituent un problème politique majeur. Comparant le Nordeste in...

Sciences de la nature, sciences de la société

Author:
ISBN: 9782222047063 9782271079787 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La gestion « durable » des ressources naturelles renouvelables et des milieux est une question vive, plus que jamais actuelle. Les bases de la démarche véritablement interdisciplinaire qu’elle requiert restent à construire. Tel est l’objet de la réflexion menée ici par des spécialistes de disciplines aussi différentes que l’écologie, l’ethnologie, l’agronomie, la géographie, le droit, la sociologie ou l’économie. Cet ouvrage porte témoignage de la façon inhabituelle dont un certain nombre de ...

La gestion écologique des déchets

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791036513909 DOI: 10.4000/books.pum.14765 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Québec, on jette en moyenne par personne jusqu'à une tonne de déchets solides par année. Ce chiffre illustre à lui seul l'enjeu crucial que représente la gestion des déchets. Les textes de ce recueil proposent un aller-retour du plan de l'analyse au terrain des actions. Ce problème de gestion concerne les administrations publiques autant que les entreprises privées. Il implique tous les citoyens. Les textes de ce recueil montrent comment la connaissance scientifique peut contribuer à l'engagement dans les luttes sociales. Ils intéresseront les chercheurs et les enseignants en sciences sociales, et tous ceux concernés par les mouvements écologistes.

Keywords

déchet --- gestion --- écologie --- recyclage --- écologisme

Terra Incognita. Globalisering, ecologie en rechtvaardige duurzaamheid

Authors: ---
ISBN: 9789038209012 Year: Pages: 646 Language: Dutch;
Publisher: Academia Press
Subject: Science (General) --- Environmental Sciences --- Arts in general --- History of arts
Added to DOAB on : 2011-11-04 00:00:00
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Despite all attempts by many governments in the world to ascribe to the Holy Grail of ‘sustainable development’, Ecosystem Earth is confronted with a gargantuan sustainability crisis. The West has seduced the rest of the world to copy its highly attractive, albeit unsustainable development paradigm. In a finite world the eco-impact of the global consumer class cannot be extrapolated to all human beings. The ecological crisis and the global justice issue are linked to each other as Siamese twins. Part 1 of Terra Incognita presents an environmental and economic analysis of the ecological crisis. Using the pre-analytical viewpoint of ecological economics, the authors develop a conceptual framework in which ecology and global justice are united in one vision. To unravel the roots of the contemporary crisis the authors describe in Part 2 the ecological history of the human-nature interaction. Based on an interdisciplinary approach they discuss the three historical lifestyles: those of the hunter-gatherers, the agrarian society and the industrial era. Finally, in Part 3 the authors explore potential systemic solutions, which need to keep or make the world livable. This innovative book is supported by the stimulating belief that the human future remains principally open and can still be influenced by each of us.

Jardins, paysage et génie naturel

Author:
ISSN: 9782213669045 ISBN: 9782213669045 9782722601673 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n’a cessé de refléter une vision du monde en s’approchant d’un idéal de vie. À l’origine espace enclos, le jardin change d’échelle au xxe siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire. Pour préserver cet espace soumis aux lois du marché et de la croissance à tout prix, le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel : imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynami...

Listing 1 - 10 of 51 << page
of 6
>>
Sort by