Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Recherches sur la socialisation démocratique

Author:
ISBN: 9782729710880 DOI: 10.4000/books.pul.10299 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sont réunis dans ce volume quelques-uns des textes, pour la plupart inédits, jalonnant un itinéraire de recherche qui a conduit du concept de forme scolaire, élaboré pour rendre compte de ce que Durkheim appelait l'école à proprement parler, à celui de socialisation démocratique. La méthode utilisée dans ces recherches, celle d'une sociologie historique et compréhensive, attachée aux significations que les hommes cherchent à donner à leur existence sociale, permet de réfléchir à quelques-unes des notions tantôt oubliées, tantôt mythifiées, toujours réinterprétées, selon lesquelles nos sociétés ont cherché à se construire et se reconstruire : démocratie, « instruction publique », citoyenneté, « civilité républicaine »... Même lorsqu'elles portent sur des périodes du passé, les enquêtes ici présentées traitent donc des problèmes du présent et, loin d'enfermer dans les limites strictes de la scolarisation, elles abordent non seulement les fonctions dévolues à l'école par les politiques d'éducation, mais, plus profondément, le problème des rapports entre l'école et la cité.

L’Éducation prisonnière de la forme scolaire ? : Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles

Author:
ISBN: 9782729710408 DOI: 10.4000/books.pul.9522 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le temps des prophéties sur la “déscolarisation” de la société semble bien révolu. Au système de formation, et même à l’école en tant qu’institution de “socialisation”, les responsables politiques ont tendance à demander la solution de tous les “problèmes sociaux” : le chômage, l’insertion des étrangers, l’ordre urbain, etc. Mais, en raison même des ces demandes, l’institution est remise en question car, telle que le passé l’a modelée, elle paraît à certains incapable d’y répondre. D’autres , au contraire, appellent à une sorte de réhabilitation de certaines des fonctions plus ou moins explicites de l’école, en particulier républicaine, notamment l’éducation civique ou même une certaine éducation morale. Il en résulte, dans la presse et dans de nombreux ouvrages, d’incessants débats et polémiques, où les grands moments de l’histoire scolaire sont souvent évoqués. La sociologie, surtout lorsqu’elle se veut historique, ne peut esquiver ce débat. On propose ici un certain nombre d’outils d’analyse sociologique - notamment celui de “forme scolaire” - qui peuvent permettre de penser les changements historiques, y compris ceux qui sont peut-être en train de se produire actuellement.

Le développement socio-moral : Des théories à l’éducation civique

Author:
ISBN: 9782757421963 DOI: 10.4000/books.septentrion.51168 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l’éducation à la citoyenneté à travers l’analyse de deux postures sociales distinctes mais complémentaires : - l’autonomie du jugement moral, qui implique la différenciation entre le point de vue moral et le point de vue légal et, de ce fait, le développement de l’esprit critique et de la responsabilité personnelle. - la coopération sociale, qui implique la participation à la vie publique, la volonté et la capacité d’écoute et de communication. L’hypothèse développée est que l’accomplissement de ces deux objectifs socio-politiques repose sur le processus psychologique de la conceptualisation de l’expérience de l’individu. Ce processus est en grande partie médiatisé par l’interaction sociale et l’échange argumentatif. Des exemples de pratiques pédagogiques sont utilisés pour illustrer ces positions et analyser les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by