Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Jeux, sports et sociétés : Lexique de praxéologie motrice

Author:
ISBN: 9782865802517 DOI: 10.4000/books.insep.1067 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance. C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société. L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs. Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 “entrées” selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ?

Sociologie des jeux, des sports et de l’éducation physique : L’apport des Classiques français (1890-1939)

Author:
ISBN: 9782858925407 DOI: 10.4000/books.msha.7593 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En France, les débuts de la sociologie du sport sont associés habituellement aux années 1960 avec les noms de Joffre Dumazedier, Georges Magnane, Michel Bouet… Celui de Roger Caillois y tient également une place privilégiée, avec le livre Les jeux et les hommes (1958), pour qui s’intéresse aux types de jeux en relation avec telle ou telle civilisation. L’auteur se proposant, comme on le sait, d’élaborer « une sociologie à partir des jeux ». De fait, en prenant appui sur un recensement détaillé des formes de jeux auxquels s’adonnent les hommes, Roger Caillois formalise une théorie anthropologique de la civilisation qui lui permet d’interpréter les différentes cultures, des sociétés archaïques aux sociétés modernes.

Identité professionnelle en éducation physique

Author:
ISBN: 9782875580351 9782875580368 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Added to DOAB on : 2017-10-13 10:45:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage...

Le Militaire, l'écolier, le gymnaste : Naissance de l'éducation physique en France (1869-1889)

Author:
ISBN: 9782729710224 DOI: 10.4000/books.pul.15917 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Ecole n'a pas accueilli sans réserves ni réticences l'enseignement de la gymnastique. Il s'est imposé à partir des efforts de Duruy sous l'Empire libéral et surtout des pionniers de la République autour de Jules Ferry. Il a eu parfois du mal à trouver sa définition puisqu'il devait être à la fois culture rationnelle du corps, apprentissage de la méthode et de la rigueur, initiation à l'hygiène et formation prémilitaire tout imprégnée d'esprit patriotique et revanchard. C'est cette partie complexe et difficilement gagnée que Pierre Arnaud décrit en montrant ce que furent les débuts de l'éducation physique dans les écoles et lycées lyonnais.

Les Savoirs du corps : Éducation physique et éducation intellectuelle dans le système scolaire français

Author:
ISBN: 9782729710286 DOI: 10.4000/books.pul.17056 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis qu'elle existe dans l'Ecole (Loi J. Ferry), l'éducation physique a toujours eu à prouver sa valeur éducative et intellectuelle. Il lui fallait montrer sa capacité à développer l'intelligence verbale et conceptuelle. Ces présupposés (idéologiques ou politiques) ont fait longtemps de cet enseignement une sorte de parent pauvre. P. Arnaud plaide au contraire pour le plein essor d'une recherche scientifique et pédagogique en Education physique et sportive.

Sport, relations sociales et action collective

Authors: ---
ISBN: 9782858925742 DOI: 10.4000/books.msha.16187 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by