Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?

Authors: --- ---
ISBN: 9791093839219 DOI: 10.4000/books.cse.721 Language: French
Publisher: Carrières Sociales Editions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est issu du colloque annuel organisé en 2017 par l'équipe du département Carrières Sociales de l'IUT Bordeaux Montaigne – en lien avec l'un des axes de travail de l'équipe de recherche de l'UMR CNRS Passages –, sur le thème de la Médiation et de ses articulations avec l'Animation Socioculturelle. Dans un contexte où le champ de l'Animation multiplie ses pratiques et diversifie ses activités, les pratiques de médiations constituent elles-mêmes un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l'instar des médiations familiale, culturelle, interculturelle, pénale, sociale, etc. De fait, les analyses de la médiation ne cessent de souligner la polysémie et la plasticité du terme, la diversité des tâches et la multiplication des usages, proportionnelles à l'engouement qu'elle suscite dans des champs d'activités très différents. Pour autant, les nombreuses acceptions de la médiation – qui incitent certains à parler « des » médiations – n'obèrent pas son opérationnalité, notamment dans le champ socioculturel. A travers une réflexion construite sur des exemples issus des pratiques des professionnels de l'animation et de la médiation tout autant que sur des travaux de chercheurs, l'ouvrage tente ainsi de démêler et d'analyser les rapports entre ces deux univers de l'intervention sociale qui parfois se rejoignent dans une dilution constructive, parfois se disjoignent chacun défendant sa propre identité et spécificité.

Le TNP de Vilar

Author:
ISBN: 9782753503243 9782753539488 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jean Vilar cristallise un paradoxe : il représente une figure du passé et incarne tout à la fois l’expression d’une vérité présente, puisque l’on constate la résurgence des questions qu’il nous a léguées. L’expérience réussie de démocratisation de la culture qu’il a menée au TNP possède une valeur d’exemplarité en raison d’une triple innovation : l’affirmation d’un théâtre, service public, l’invention du public comme catégorie d’action et l’élaboration d’une série de dispositifs de mise en re...

L’Éducation des filles au temps de George Sand

Author:
ISBN: 9782848323756 DOI: 10.4000/books.apu.3193 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».

Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011)

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569218 DOI: 10.4000/books.pur.118133 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être « professionnels » et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement des questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois « lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.

Animation & économie sociale et solidaire

Authors: --- ---
ISBN: 9791093839202 DOI: 10.4000/books.cse.541 Language: French
Publisher: Carrières Sociales Editions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose d’explorer les liens qui existent entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’animation professionnelle, avec la conviction qu’elles partagent des objectifs communs d’émancipation des personnes et de transformation sociale. Pour le lecteur et la lectrice néophytes, il permet une familiarisation avec le champ de l’ESS, comme organisation économique collective démocratique et a-capitaliste. Sa proximité avec l’éducation populaire est observée à travers une approche historique et une analyse de dynamiques actuelles de l’animation. Au fil des pages, on y découvre que l’animation socioculturelle peut s’inscrire dans une éducation à l’ESS politique visant un développement de l’esprit critique des citoyens et un renouveau des pratiques économiques. En soulignant l’enjeu de former les animateurs et les animatrices à l’ESS, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants, formateurs et professionnels du champ en espérant nourrir leurs convictions, leurs pratiques... et leurs utopies !

L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre : Anthologie de textes sources

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782917902868 DOI: 10.4000/books.inha.4825 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Développée en France au lendemain de la Révolution, l’idée d’art social, qui interroge la fonction de l’art dans une société postrévolutionnaire, industrielle et marchande, recouvre des acceptions diverses. Si elle a d’abord participé à l’abolition des classes sociales, contribué au développement de l’éducation populaire et finalement renouvelé le concept même d’art, elle a pu aussi servir, sous la Troisième République, le maintien des hiérarchies existantes et être pensée dans le cadre de la politique artistique de l’État. Ce n’est donc pas une mais des conceptions de l’art social qui ont été défendues, soutenues par des théoriciens politiques, des philosophes et des artistes. Cette notion a fait l’objet d’une recherche menée sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos, et a débouché sur deux publications : un volume de 23 essais qui permettent de mesurer la diversité et l’originalité des formes qu’a pu revêtir l’idée d’art social (coédition INHA-Presses universitaires de Rennes), et cette anthologie en ligne, riche de plus de 110 textes sources présentés, commentés et illustrés.

Les MJC

Author:
ISBN: 9782753505414 9782753530485 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les Maisons de la culture d’André Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l’ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d’éducation populaire. Ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leu...

Listing 1 - 7 of 7
Sort by