Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Grands projets et innovations technologiques au Canada

Author:
ISBN: 9791036503955 DOI: 10.4000/books.pum.12112 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'innovation technologique a une histoire. Elle ne surgit pas tout armée du cerveau d'un inventeur de génie, non plus qu'elle ne naît spontanément d'un besoin pressant du marché. Loin des explications simplistes par l'offre et la demande, il faut plutôt chercher à comprendre l'innovation par l'organisation qui tente de la susciter. Dans ce contexte, l'innovation technologique apparaît paradoxalement comme une affaire de gestionnaires — surtout quand elle requiert la mise en œuvre de grands projets, qui impliquent des ressources si considérables que seules des sociétés d'État ou des grandes entreprises peuvent les engager. Philippe Faucher, Kevin Fitzgibbons et Olga Bosak dressent ici un bilan des plus ambitieuses tentatives d'innovation technologique au Canada dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec leurs collaborateurs, ils racontent l'histoire des centrales hydro-électriques de Manicouagan et de La Grande, des réacteurs nucléaires CANDU, du chasseur Arrow, du moteur d'avion PT6 et du jet d'affaires Challenger, des équipements de télécommunication mis au point par Northern Telecom et du satellite de communication Hermès. Ils exposent les conflits internes et les arbitrages, les tâtonnements et les initiatives risquées, bref la dynamique institutionnelle des sociétés qui ont pris en charge ces grands projets. Ce livre permet ainsi d'expliquer leurs résultats variables, qui vont de l'abandon pur et simple à des succès éclatants sur la scène internationale, et il montre la diversité des arrangements organisationnels qui permettent de gérer au mieux le risque technologique.

Electric Worlds / Mondes électriques

Authors: --- --- ---
Book Series: Histoire de l’énergie/History of Energy ISBN: 9782807600287 9782807600294 9782875743305 Year: Pages: 606 DOI: 10.3726/978-3-0352-6605-4 Language: English
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:32:12
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

What interpretation(s) do today’s historians make of electrification? Electrification is a process which began almost a hundred and fifty years ago but which more than one billion men and women still do not have access to. This book displays the social diversity of the electric worlds and of the approaches to their history. It updates the historical knowledge and shows the renewal of the historiography in both its themes and its approaches. Four questions about the passage to the electrical age are raised: which innovations or combination of innovations made this passage a reality? According to which networks and appropriation? Evolving thanks to which tensions and alliances? And resulting in which transition and accumulation?



Quel(s) regard(s) les historiens d’aujourd’hui portent-ils sur l’électrification, processus engagé il y a près de cent cinquante ans mais auquel plus d’un milliard d’hommes et de femmes restent encore étrangers ? Le présent volume rend compte de la diversité des mondes sociaux électriques et des manières d’enquêter sur leur histoire. Il actualise les connaissances et témoigne du renouvellement de l’historiographie, dans ses objets et ses approches. Quatre points d’interrogation sur le basculement des sociétés dans l’âge électrique jalonnent le volume : moyennant quelles créations ou combinaisons créatrices ? En vertu de quelles circulations et appropriations ? Selon quelles tensions et alliances ? Et produisant quelles transitions et accumulations ?

Ouagadougou (1850-2004) : Une urbanisation différenciée

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917636 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.870 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les pays du Sud, l’urbanisation rapide induit des changements majeurs environnementaux, démographiques, sociaux, culturels et sanitaires. Les taux de croissance des villes africaines restent très importants, de l’ordre de 4 à 5 % l’an : la moitié de la population ouest-africaine pourrait vivre en milieu urbain d’ici 2020. Ouagadougou, capitale administrative du Burkina Faso, connaît un processus d’urbanisation exemplaire parmi les pays africains sahéliens pauvres et traditionnellement ruraux. Elle compte un peu plus d’un million d’habitants en 2006, soit environ 45 % de la population citadine du pays. Sa croissance a été importante et mal contrôlée par les autorités jusqu’à la Révolution de 1983. Bien qu’un gros effort ait été fait depuis cette date, l’ensemble urbain reste encore hétérogène, associant un centre-ville moderne, des zones d’habitat dense, parfois insalubres et des fronts d’urbanisation irrégulière. Les quartiers sont différenciés tant par leur structure démographique que par leur accès aux services : approvisionnement en eau, assainissement, offre de soins, écoles et marchés. Cet atlas présente l’évolution de la ville depuis la période coloniale jusqu’à aujourd’hui, selon trois thématiques : l’évolution spatiale de la ville ; les différenciations de l’espace en fonction de la population et de l’habitat ; la structuration de l’espace par rapport aux équipements collectifs. Dans cet ouvrage, une attention particulière a été portée à la compilation de données anciennes et récentes. Ces données montrent comment, en fonction d’éléments géographiques objectifs liés aux habitants et à leurs conditions de vie, se distinguent des villes dans la ville.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
-->