Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Vaincre la tuberculose (1879-1939) : La Normandie en proie à la peste blanche

Author:
ISBN: 9791024011288 DOI: 10.4000/books.purh.5516 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étudier tous les rouages de la lutte contre la tuberculose en Normandie entre 1879 et 1939, telle est l'ambition de cet ouvrage. La tuberculose succède à la phtisie, qui n'avait de romantique que le nom, et devient le fléau social par excellence au tournant du xxe siècle. Confrontées à la contagion exponentielle dans les tranchées et au retour des militaires poitrinaires dans leurs foyers, les autorités françaises prennent enfin la direction de l'action sanitaire et sociale en 1915, le spectre de la dépopulation hantant les esprits patriotiques. L'engagement du pays se veut dès lors total. Les aménagements d'infrastructures sont à la hauteur des ambitions : on ouvre des dispensaires, des sanatoriums, des pavillons d'isolement hospitaliers et des préventoriums. La protection de l'enfance en danger devient une priorité. Le combat contre la tuberculose est engagé. Il n'est toutefois pas question seulement ici de réalisations politiques, médicales et sociales, mais aussi d'hommes et de femmes, de citoyens ordinaires porteurs de la tuberculose. Désorientés par l'annonce de la maladie, soumis à des préceptes hygiéniques, isolés de leurs proches et devenus des parias, ils n'ont parfois d'autre choix que de dissimuler leur état de santé.

Épidémies et crises de mortalité du passé

Authors: ---
ISBN: 9782356132710 DOI: 10.4000/books.ausonius.657 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À partir de plusieurs angles d'analyses, cet ouvrage aborde l'étude des crises brutales de mortalité du passé liées à des épidémies. Le premier concerne la démonstration archéologique d'une crise de mortalité (simultanéité des dépôts). Un autre axe de recherche est l'analyse des ossements en laboratoire qui peut nous éclairer sur la nature des décès : caractéristiques démographiques de l'échantillon exhumé (population sélectionnée) et analyses en biologie moléculaire (détermination de certains pathogènes à l'origine de crises épidémiques). Pour les temps historiques et surtout les plus récents, la compréhension de ces crises va imposer un recours systématique aux données d'archives (travaux en démographies historique, recherche du statut des lieux, investigations de terrain en amont de la fouille). Ce recueil de volets méthodologiques, d'analyses de sites et de synthèses montre la dépendance étroite des recherches historiques et archéologiques, compléments essentiels des études paléobiologiques ; enrichi par une ouverture vers la sociologie de la mort il prouve la nécessité de développer une stratégie de recherche interdisciplinaire dont l'objectif est d'accéder à une meilleure compréhension des crises de mortalité ancienne.

Malades et médecins à Saint-Malo : À la veille de la Révolution

Author:
ISBN: 9782753569416 DOI: 10.4000/books.pur.111839 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour qui veut entreprendre un voyage extraordinaire sans bouger de son fauteuil, rendre visite à Saint-Malo et au Clos-Poulet à la veille de la Révolution procurera un dépaysement sans pareil. À la différence d'aujourd'hui, les retours de navigation lointaine et ceux de la grande pêche, les effets de la guerre contre l'Anglais, les ravages causés par des endémies, des épidémies, des maladies aujourd'hui bénignes, les carences de l'hygiène privée et publique assaillent cette ville portuaire ouverte sur le grand large : avec les risques et les atouts liés à une époque moins brillante qu'en son « âge d'or » (XVIIe siècle). Surprendront tout autant un système médical non scientifique et son inefficacité pratique, mais aussi les croyances et les coutumes, la vigueur de la foi de toute une société, qui trouve un recours essentiel dans le culte de la Vierge protectrice et des saints guérisseurs, ou encore la confiance placée dans les rebouteux, dans les guérisseurs et dans les empiriques, si ce n'est dans quelques charlatans de passage qui se font forts de guérir « les maladies incurables ». En revanche, la tentative, voici plus de deux siècles, de mettre sur pied une organisation de la santé publique démontrera à l'homme d'aujourd'hui qu'à Saint-Malo, à l'instar des autres grandes cités françaises, se déploie un effort sans précédent pour édifier un rempart contre l'adversité. À une charité ici traditionnellement forte vient s'adjoindre un souci novateur du « Bien public », à l'initiative des autorités et du corps médical malouins. Une ébauche de médicalisation se met en marche, dont nous sommes, Malouins ou pas, les héritiers lointains.

L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement

Author:
ISSN: 9782213654942 ISBN: 9782213654942 9782722600997 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Leçon inaugurale prononcée le 7 janvier 2010 Chaire internationale Savoirs contre pauvreté (2009-2010) Trente années de riposte mondiale à l’épidémie du sida ont transformé la pratique de la santé publique et influencé les politiques de développement international. Longtemps directeur de l’ONUSIDA, Peter Piot en dresse le bilan. Il montre comment la lutte pour la prévention et pour le traitement des personnes porteuses du VIH a favorisé les approches multidisciplinaires et multisectorielles,...

Les chemins de la peste

Author:
ISBN: 9782868477552 9782753526570 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La peste, ce fléau majeur de l'histoire des hommes est pour beaucoup une maladie historique, dépassée, dont l'énigme de la propagation semble résolue. Il n'en est rien. Dans la lutte séculaire que l'homme mène contre la peste, la connaissance précise des modes de sa dispersion forment un élément-clé. Ainsi l'identification des puces responsables de l'épidémisation constitue-t-elle un enjeu de première importance.

Les virus émergents

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918022 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3348 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La récente émergence du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) rappelle la vulnérabilité de l’homme face aux maladies infectieuses. La diffusion possible de certains virus à l’échelle planétaire, liée au développement des transports et à leur rapidité croissante, fait que nous sommes désormais tous concernés. À travers de nombreux exemples, cet ouvrage présente le concept de virus émergents et analyse les facteurs qui favorisent cette émergence. L’homme y tient une place déterminante par les modifications majeures qu’il apporte à l’écosystème et par l’évolution très rapide de ses modes de vie (urbanisation, politiques de santé, pratiques socio-culturelles). Sont également exposées les propriétés évolutives des virus – en particulier des virus à ARN – au niveau biologique et moléculaire, qui jouent un rôle important dans leur adaptation à l’homme et leur diffusion. Quelles menaces pour le futur ? L’un des risques majeurs réside dans l’extrême diversité des virus découverts dans les zones tropicales, virus potentiellement responsables des maladies émergentes de demain. Seule l’implantation durable de centres de recherche et de surveillance dans ces zones peut permettre la détection précoce de ces nouveaux agents. L’expansion des viroses existantes est également analysée, ainsi que les risques entraînés par l’apparition de virus mutants, susceptibles de provoquer une nouvelle pandémie de grippe.

Sida-fiction : Essai d'anthropologie romanesque

Authors: ---
ISBN: 9782729710354 DOI: 10.4000/books.pul.10595 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sida est devenu aujourd'hui la maladie de notre fin de siècle. Par ses associations avec le sang, le sexe et la mort, il traduit les représentations essentielles de la société actuelle quant à ses propres fondements en même temps qu'il ravive les figures discursives de peur et d'exclusion attachées aux épidémies antérieures. Pour en saisir le jeu de significations et de constructions symboliques, le présent ouvrage analyse, en le considérant comme un matériau d'étude ethnographique, un corpus de romans en français et en anglais parus entre 1987 et 1992. La lecture adoptée se veut ethno-critique, entre les champs de l'anthropologie et de la critique littéraire. Si le corpus romanesque est ainsi révélateur d'une crise, il se présente aussi, face aux idéologies répressives, comme littérature de témoignage, de mémoire et de résistance.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by