Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Des environnements à risques

Author:
ISBN: 9782911256660 9782356711885 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les installations industrielles peuvent-elles provoquer des cancers ? C’est en tout cas la perception de certains acteurs locaux : ils signalent aux autorités publiques que leur environnement recèle des risques pour la santé. Les épidémiologistes ont tendance à récuser les hypothèses relatives à une origine environnementale de ces pathologies, surtout lorsque l’on en fait la cause unique, et ils assurent que ces craintes ne sont pas fondées. Pour faire reconnaître l’existence de risques et en...

Atlas de la peste à Madagascar

Author:
ISBN: 9782709918510 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.6582 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La peste, un fléau du passé ? Non, une maladie d'actualité qui se réveille ici ou là comme l'attestent de récentes épidémies en Inde ou en Algérie. Après plusieurs décennies au cours desquelles la situation a été maîtrisée grâce à des efforts considérables en matière de recherche et de formation, Madagascar a en effet connu en 1991 un retour brutal de la maladie. La peste reste une menace pour d'autres pays dans le monde, et Madagascar représente actuellement un des foyers les plus actifs. Cet Atlas de la peste à Madagascar retrace l'histoire de la maladie dans ce pays et en présente, à partir d'observations originales et détaillées, un état des lieux. S'appuyant sur des données récentes issues des dernières techniques d'investigation, les auteurs mettent en avant de multiples recommandations pour la surveillance et la lutte contre cette redoutable maladie. Didactique, accompagné d'une riche iconographie, l'ouvrage est d'accès facile et s'adresse à tous ceux, personnels de santé, enseignants et étudiants, chercheurs, qui sont concernés par ce problème de santé. Maladie de la pauvreté, la peste se maintient à bas bruit dans de nombreux pays où elle peut réémerger brutalement.

Sur la piste environnementale

ISBN: 9782911256318 9782356710956 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Repérer des victimes, confondre des suspects : les mobilisations dans le domaine de la santé environnementale se présentent désormais comme de véritables enquêtes policières. À la différence près que, dans ce domaine, les investigations ne sont pas menées uniquement par des enquêteurs professionnels. Les « profanes » cherchent eux aussi à rendre visibles les menaces auxquelles ils pensent être exposés et à établir la réalité des dommages dont ils s’estiment les victimes. Cet ouvrage rassemble...

Tiques et maladies

Authors: ---
ISBN: 9782709921015 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.9001 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Présentes dans tous les écosystèmes, les tiques sont parmi les plus anciens arthropodes apparus sur Terre, exploitant leurs hôtes bien avant l’apparition de l’homme. Hématophages, elles sont responsables chez leurs hôtes d’une grande diversité de maladies, que ce soit par spoliation sanguine ou par transmission vectorielle de virus, de bactéries ou de parasites. Leur présence accrue dans l’environnement est à l’origine de nombreux cas d’encéphalites, de borrélioses de Lyme, de fièvres récurrentes, de babésioses… Ainsi, les infestations par les tiques et les maladies qu’elles transmettent constituent un véritable problème de santé pour l’homme et pour les animaux domestiques, tant en zone tropicale que tempérée. Pour dresser un état des connaissances complet sur les tiques, cet ouvrage collectif adopte une approche pluridisciplinaire. Il décrit la systématique et l’évolution, la biologie et l’écologie des tiques ainsi que les relations complexes qu’elles entretiennent avec leur hôte. Les agents de maladies infectieuses transmis, les modes de transmission, les méthodes de prévention des risques ainsi qu’un état des lieux sur la lutte contre les tiques sont également présentés. Rédigé dans un langage accessible, ce livre constitue une référence actualisée sur un thème devenu un important enjeu de santé humaine et animale. Il est destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux médecins et vétérinaires ainsi qu’aux autorités de santé.

L’épidémiologie ou la science de l’estimation du risque en santé publique : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 31

Author:
ISBN: 9782722605336 Year: DOI: 10.4000/books.cdf.8263 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Medicine (General)
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peut-on évaluer le risque d’avoir une maladie en lien avec nos gènes, nos comportements ou notre environnement ? L’épidémiologie, qui étudie la répartition et les déterminants des maladies dans la population, permet de répondre à ces questions. Le développement fulgurant de cette science, dans la seconde moitié du xxe siècle, a permis de faire des progrès considérables dans l’identification des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers. Les progrès du séquençage du génome humain au début du xxie siècle et, d’une façon plus générale, l’accès aux données massives (big data), ont révolutionné la recherche en épidémiologie tout en lui imposant de nouveaux défis scientifiques et éthiques.

Allemaal beestjes. Mortaliteit en morbiditeit in Vlaanderen, 18de-20ste eeuw

Author:
Book Series: Historische Economie en Ecologie ISBN: 9789038209043 Year: Pages: 262 DOI: 10.26530/OAPEN_365396 Language: Dutch;
Publisher: Academia Press
Subject: History --- Arts in general --- Sociology --- Social Sciences --- History of arts --- Performing Arts
Added to DOAB on : 2011-11-04 00:00:00
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book treats the spectacular rise in life expectancy during the last three centuries. It is the first study to bring together both published and unpublished material about the history of the health of Belgian men and women and to analyze it critically. Isabelle Devos studies the mechanisms of the historic fall in the death rate in an original manner and answers the question why research on the causes of this decline has not progressed faster. While the discipline of historical demography orients the first part of her book, the discipline of historical epidemiology provides the perspective taken in the second part, in which the role of insects as spreaders of disease is explored. Essential in her study is the importance of local medical practitioners who already at the end of the Ancien Régime warned of the dangers present in the environment. Their ‘ecological’ thinking created a consciousness that was decisive for the further development of healthcare.

Sociétés, environnements, santé

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918138 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3576 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les domaines de la santé et de l’environnement ont longtemps été considérés, tant par les décideurs que par les scientifiques, comme des réalités disjointes. Il a fallu attendre les dernières décennies pour que soit reconnu et que se concrétise le lien entre environnements et santé avec la création d’agences spécialisées. Qu’il s’agisse de foyers de maladies parasitaires ou de pollution atmosphérique, les situations d’exposition à un risque sanitaire lié à l’environnement relèvent de facteurs particuliers : épidémiologiques, géographiques, politiques, et bien évidemment sociaux. À partir de zones géographiques situées tant au Sud qu’au Nord, les auteurs de cet ouvrage présentent un large éventail de configurations dans lesquelles s’exprime la complexité des relations entre santé et environnements dans leur rapport avec les groupes humains. Ils mettent l’accent sur l’importance de la perception et de la pratique des acteurs (des décideurs aux bénéficiaires des mesures, en passant par les médecins) pour penser le risque sanitaire selon les milieux. Ils soulignent tout l’intérêt de l’apport des sciences sociales et des pratiques interdisciplinaires dès lors qu’il s’agit d’envisager les relations entre un pathogène et l’homme. Chacune des approches s’attache ainsi à éclairer les différentes facettes du risque environnemental, depuis le comportement des individus jusqu’aux politiques nationales, en invitant le lecteur à se départir de toute vision déterministe et simplificatrice.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by