Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Les médecins dans l’Occident romain

Authors: ---
ISBN: 9782356133083 DOI: 10.4000/books.ausonius.4880 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En se fondant sur un corpus varié de plus de quatre-vingts inscriptions (dédicaces aux, dieux, évergétisme, épitaphes...) découvertes dans les provinces occidentales de l'empire romain (péninsule Ibérique, Bretagne, Gaules, Germanies), l'auteur, avec la collaboration de Patrice Faure pour les médecins de statut militaire, a réalisé une étude fouillée des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers et « pharmaciens ») de l'Occident romain. La première partie est consacrée à l'analyse du statut juridique, de l'origine géographique et sociale, de la dénomination, des croyances, de la participation à la vie publique et de la vie privée de ces six femmes et de ces soixante-neuf hommes, dont la profession était manifestement rentable. Toutefois, en dépit de leur apparente aisance financière, ces hommes et ces femmes n'ont guère joué de rôle dans la vie publique de leur cité. La seconde partie présente la documentation utilisée. C'est un véritable corpus épigraphique : description du support, texte en capitales et en minuscules, apparat critique, traduction, photographie ou dessin, commentaire aussi complet que possible. Une grande place a été accordée à l'étude de la dénomination pour tenter d'apprécier le degré de latinisation des médecins d'Occident.

Pagus, castellum et civitas : Études d’épigraphie et d’histoire sur le village et la cité en Afrique romaine

Author:
ISBN: 9782356133052 DOI: 10.4000/books.ausonius.3843 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette recherche voudrait répondre à une question simple, mais à laquelle il n'a toujours pas été possible d'apporter une réponse précise et définitive : comment le village en Afrique romaine ("pagus", "castellum", voire "vicus"), est-il devenu une ville, un chef-lieu de "ciuitas" ? L'histoire du village est presque identique à celle de l'esclave, sans cesse à la recherche de la "libertas" pour lui-même ou de l'"ingenuitas" pour sa descendance immédiate. En face, on assiste à une opposition constante de la part de la cité mère qui ne veut aucunement que ses dépendances deviennent autonomes, que leurs membres les plus riches quittent définitivement sa curie avec, de plus, les avantages financiers qui en découlent. Cette promotion relève des compétences de l'Empereur qui peut aussi réduire une ancienne cité au statut de commune attribuée. En général, c'est à la suite d'une requête, une véritable lettre de motivation, qui contient les arguments justifiant la promotion que l'Empereur concède le bienfait. Les inscriptions latines de Dougga fournissent un bel exemple de cette démarche diplomatique dont le but était d'obtenir la liberté ou de la défendre par la suite. Dans ce cas précis, la liberté semble n'avoir aucun lien avec une hypothétique immunité et doit avoir le sens plus "concret" de dignité : "Libertas id est dignitas".

La transmission de l’idéologie impériale dans l’Occident romain

Authors: ---
ISBN: 9782356132697 DOI: 10.4000/books.ausonius.345 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout rapprochement entre l’Antiquité et le monde contemporain peut paraître saugrenu si l’on veut comparer les moyens de diffusion de l’information. Pourtant, l’histoire de la communication dans le monde romain a suscité de nombreuses recherches avec, comme principaux centres d’intérêt, les rapports entre le centre et la périphérie, entre gouvernants et gouvernés. On ne saurait, cependant, la réduire à cela. Le monde moderne n’a rien inventé en matière de diffusion d’une idéologie ou d’utilisation de la propagande ; le pouvoir impérial romain s’est même révélé à partir d’Auguste un maître en la matière. La transmission des messages du pouvoir, les vecteurs de l’idéologie et de la propagande dynastique constituent un vaste champ de recherche qui n’a pas été complètement exploré même si l’attention s’est beaucoup focalisée sur les capitales provinciales et les fondations coloniales romaines. Précisément, l’espace urbain a été conçu dans l’Antiquité comme un lieu de représentation du pouvoir et les transformations urbanistiques sous l’Empire ont souvent été dictées par la volonté de mettre en scène celui qui le détenait. L’omniprésence de la figure impériale ou des images de la dynastie est au cœur des questions que ce colloque a tenté de résoudre.

Les beneficiarii : Militaires et administrateurs au service de l’Empire (ier s. a.C.-vie s. p.C)

Author:
ISBN: 9782356132611 DOI: 10.4000/books.ausonius.3920 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les armées au service de l'administration de Rome et de ses provinces constituent le thème central de cet ouvrage consacré aux beneficiarii, des soldats libérés des corvées militaires à proprement parler et choisis pour être mis au service personnel des officiers, procurateurs, préfets et gouverneurs provinciaux. Cette étude s'appuie sur l'ensemble des sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et archéologiques, du ier s. a.C. au vie s. p.C., et s'attache à illustrer les multiples fonctions exercées par des bénéficiaires, dans toutes les régions de l'Empire. Débutant par une réflexion méthodologique sur l'exploitation des sources, elle aborde des questions telles que le pouvoir personnel et la position hiérarchique, les carrières et les promotions, la relation avec les communautés civiles, la religion et la politique, le milieu socio-économique, l'alphabétisation, le fonctionnement et l'évolution de l'administration provinciale (organisation de la police, de la justice, du contrôle des finances, des communications et du transfert de l'information). L'effort de cerner la nature et le rôle des beneficiarii s'ouvre ainsi sur un champ d'investigation qui déborde largement les limites des camps et de la vie militaire pour s'inscrire au cœur de l'étude de l'administration des provinces de l'Empire romain.

La circulation de l’information dans les états antiques

Authors: ---
ISBN: 9782356132703 DOI: 10.4000/books.ausonius.536 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les dix études rassemblées dans ce volume sont le fruit d’une table ronde organisée en 2002 à l’Institut Ausonius (CNRS - université Michel de Montaigne Bordeaux 3). Des spécialistes de l’Antiquité issus d’horizons divers ont été invités à étudier les pratiques de diffusion et de circulation des informations dans différentes structures étatiques qui toutes avaient à assurer l’expression et l’efficacité de leur pouvoir auprès de leurs administrations locales. L’optique choisie permet de jeter un regard croisé sur le développement de ces réseaux de communication dans des époques, des régions et des conditions très différentes (empire néo-assyrien, royaumes hellénistiques, cités grecques, empire romain et monde chrétien). Les différentes enquêtes abordent des thèmes majeurs et récurrents tels que les codes de communication, la production et les vecteurs de l’information, sa conservation et son archivage. Cette contribution à l’étude des rapports entre information et pouvoir s’inscrit dans la continuité du livre édité par A. Bresson, A.-M. Cocula, Chr. Pébarthe, L’écriture publique du pouvoir, Ausonius, « Études » 10, Bordeaux, 2005.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Ausonius Éditions (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)