Search results: Found 19

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by
Actes du Xe congrès international d’épigraphie grecque et latine : Nîmes, 4-9 octobre 1992

Authors: ---
ISBN: 9791035102289 DOI: 10.4000/books.psorbonne.23896 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les actes du Xè Congrès international d’épigraphie grecque et latine sont un écho des échanges entre spécialistes venus de trente-cinq pays, qui se sont rencontrés à Nîmes du 4 au 9 octobre 1992. Les actes du congrès regroupent tous les rapports généraux, qui ont été demandés aux spécialistes pour chacun des aspects des thèmes retenus, et qui ont servi de fondement et de trame aux communications et aux discussions. Ils avaient été distribués aux congressistes sous une forme préliminaire. Ils sont ici réunis, enrichis de résultats et conclusions des discussions, et surtout de notes et appendices substantiels sur les sources et les bibliographies de chacun des sujets traités. Quatre rapports concernent l’épigraphie dans la Gaule du Sud en hommage à nos hôtes méridionaux. Le second thème, « Evergétisme et épigraphie » a donné lieu à onze rap- ports, correspondant aux périodes de l’histoire grecque, classique et hellénistique, puis à celle de l’histoire romaine républicaine et impériale, jusqu’à l’antiquité tardive et chrétienne. Les actes contiennent en outre une mise au point sur l’épigraphie juridique grecque et romaine. Une séance avait été consacrée aux applications de l’informatique à l’épigraphie. Comme il est de tradition, une importante section du présent volume est consacrée aux bilans régionaux faisant état des nouveautés, et aux informations sur l’avancement des grands recueils épigraphiques et prosopographiques. L’ouvrage débute par un hommage rendu à l’œuvre scientifique de l’épigraphiste nîmois Jean-François Séguier. Ouvrage publié avec le concours de la ville de Nîmes et du conseil scientifique de I’Université de Paris I.

Les médecins dans l’Occident romain

Authors: ---
ISBN: 9782356133083 DOI: 10.4000/books.ausonius.4880 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En se fondant sur un corpus varié de plus de quatre-vingts inscriptions (dédicaces aux, dieux, évergétisme, épitaphes...) découvertes dans les provinces occidentales de l'empire romain (péninsule Ibérique, Bretagne, Gaules, Germanies), l'auteur, avec la collaboration de Patrice Faure pour les médecins de statut militaire, a réalisé une étude fouillée des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers et « pharmaciens ») de l'Occident romain. La première partie est consacrée à l'analyse du statut juridique, de l'origine géographique et sociale, de la dénomination, des croyances, de la participation à la vie publique et de la vie privée de ces six femmes et de ces soixante-neuf hommes, dont la profession était manifestement rentable. Toutefois, en dépit de leur apparente aisance financière, ces hommes et ces femmes n'ont guère joué de rôle dans la vie publique de leur cité. La seconde partie présente la documentation utilisée. C'est un véritable corpus épigraphique : description du support, texte en capitales et en minuscules, apparat critique, traduction, photographie ou dessin, commentaire aussi complet que possible. Une grande place a été accordée à l'étude de la dénomination pour tenter d'apprécier le degré de latinisation des médecins d'Occident.

Ricerche su Ostia e il suo territorio : Atti del Terzo Seminario Ostiense (Roma, École française de Rome, 21-22 ottobre 2015)

Authors: --- ---
ISBN: 9782728313334 DOI: 10.4000/books.efr.3637 Language: Italian
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il volume raccoglie gli Atti del III Seminario ostiense, tavola rotonda internazionale ormai divenuta annuale presso l’École française de Rome, articolata, come nei seminari precedenti, in due sezioni. La prima, tematica, ha come oggetto Ostia e la riva destra del Tevere, e si apre con contributi che vanno dall’età protostorica (Bronzo recente e finale) all’età arcaica. Per il periodo romano, accanto alla presentazione di scavi recenti si segnala la ripresa delle ricerche nella Necropoli di Porto all’Isola Sacra, col riesame di alcune categorie di materiali, determinanti ai fini della cronologia, provenienti dalle esplorazioni sistematiche condotte alla fine degli anni ’80 del secolo scorso. La seconda sezione accoglie contributi di vario genere, alcuni dei quali approfondiscono aspetti del vastissimo, e ancora solo parzialmente esplorato, patrimonio epigrafico ostiense, nonché i risultati di scavi e di sondaggi stratigrafici recenti nel contesto della città, interessanti anche per chiarire meglio l’attitudine e il programma operativo degli archeologi al tempo del Grande Scavo del 1938-42.

Keywords

épigraphie --- archéologie --- fouilles

Esclaves et maîtres dans le monde romain : Expressions épigraphiques de leurs relations

Authors: ---
ISBN: 9782728312412 DOI: 10.4000/books.efr.3185 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La principale distinction relative au droit des personnes est que tous les hommes sont soit libres soit esclaves (Institutes, I, 9). Gaius souligne ainsi la place fondamentale de l’esclavage dans la Rome impériale. La barrière de la liberté était si structurante et le recours au travail servile pratiqué à une telle échelle, que la société romaine mérite assurément le qualificatif d’esclavagiste. Certes, la condition servile était inférieure, mais la concevoir en terme de barrière ou de strate horizontale, séparant les esclaves et les libres, se révèle insuffisant. Dans une population servile à la hiérarchie très marquée, la condition personnelle des esclaves dépendait beaucoup des relations verticales, qui unissaient chacun d’entre eux à leur maître. Tel est le sujet de ce livre collectif. L’examen prioritaire de la documentation épigraphique vise à en restituer la complexité. Il fait place à des serviteurs, à des domesticités et à des maîtres d’une grande diversité, dans différentes régions de l’Empire. Les grandes étapes de la vie des hommes et des femmes réduits en esclavage (l’enfance, la mort, en passant parfois par l’affranchissement) sont prises en compte. C’est aussi dans ses multiples dimensions, du droit aux affects, que la relation entre esclaves et maîtres se trouve mise en lumière.

Keywords

esclaves --- Rome --- droit --- religion --- épigraphie

Pagus, castellum et civitas : Études d’épigraphie et d’histoire sur le village et la cité en Afrique romaine

Author:
ISBN: 9782356133052 DOI: 10.4000/books.ausonius.3843 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette recherche voudrait répondre à une question simple, mais à laquelle il n'a toujours pas été possible d'apporter une réponse précise et définitive : comment le village en Afrique romaine ("pagus", "castellum", voire "vicus"), est-il devenu une ville, un chef-lieu de "ciuitas" ? L'histoire du village est presque identique à celle de l'esclave, sans cesse à la recherche de la "libertas" pour lui-même ou de l'"ingenuitas" pour sa descendance immédiate. En face, on assiste à une opposition constante de la part de la cité mère qui ne veut aucunement que ses dépendances deviennent autonomes, que leurs membres les plus riches quittent définitivement sa curie avec, de plus, les avantages financiers qui en découlent. Cette promotion relève des compétences de l'Empereur qui peut aussi réduire une ancienne cité au statut de commune attribuée. En général, c'est à la suite d'une requête, une véritable lettre de motivation, qui contient les arguments justifiant la promotion que l'Empereur concède le bienfait. Les inscriptions latines de Dougga fournissent un bel exemple de cette démarche diplomatique dont le but était d'obtenir la liberté ou de la défendre par la suite. Dans ce cas précis, la liberté semble n'avoir aucun lien avec une hypothétique immunité et doit avoir le sens plus "concret" de dignité : "Libertas id est dignitas".

Les voyages de Seyfried Rybisch, étudiant silésien : Itinéraire (1548-1554)

Author:
ISBN: 9782356133199 DOI: 10.4000/books.ausonius.8606 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Rien ne prédestinait Jean Hiernard à publier un jour le Journal de voyage d’un Silésien du xvie siècle. Spécialiste d’histoire romaine, il fit un jour par hasard connaissance, par le truchement de l’austère Corpus Inscriptionum Latinarum, de Seyfried Rybisch, un étudiant en droit passé par Poitiers en 1552 au cours de sa peregrinatio academica où il avait relevé quelques épitaphes antiques. Il lui est apparu comme une sorte d’alter ego dont il découvrit les manuscrits, aujourd’hui conservés à Wrocław, l’ancienne Breslau. L’Itinéraire de Rybisch, comme ses nombreux semblables à cette époque, nous fait parcourir en compagnie de ce studiosus et de ses camarades les chemins de la Renaissance. Son édition, accompagnée d’un commentaire exhaustif, a nécessité de longues années parsemées de doutes, de déceptions, mais aussi de découvertes. L’étude des récits de ce genre permet de renouveler notre connaissance de l’univers mental et intellectuel d’un moment de l’histoire où l’Europe moderne était en train de naître.

Les notables de Palmyre

Author:
ISBN: 9782912738196 9782351594599 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume vise à mettre en relief les caractères originaux de Palmyre qui passa d’une société à base tribale à une civilisation qu’influence de plus en plus l’Empire romain. Il utilise pour cela l’épigraphie greco-latine, l’épigraphie sémitique et les donnees archéologiques. La ville partage beaucoup de traits avec le reste de la province romaine, malgré sa position excentrée et ses contacts constants avec des zones moins hellénisées, mais reste empreinte des cultures « orientales » (araméen...

Dougga (Thugga). Études épigraphiques

Authors: ---
ISBN: 9782356132574 DOI: 10.4000/books.ausonius.8697 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'expression épigraphique de la vie publique et privée a été des plus fécondes en Afrique proconsulaire sous l'Empire romain ; la collection des inscriptions latines de Dougga, antique Thugga, est de tout premier plan. Depuis la fin de 1993, une équipe franco-tunisienne a entrepris de donner une nouvelle édition du corpus de cette cité suivant le système informatique PETRAE. La table ronde de Bordeaux est une étape de ce programme. Seize contributions présentent et commentent des textes publics inédits de Dougga découverts depuis les années 1960, ou font le point des recherches actuelles sur des thèmes généraux touchant directement l'épigraphie et l'histoire de Dougga afin d'enrichir et d'actualiser le commentaire du corpus. Mais l'intérêt de ces assises est plus large, car tout ce qui concerne cette cité qui est une des mieux connues de la Tunisie romaine contribue à la connaissance de l'Afrique antique.

Géoarchéologie des îles de la Méditerranée/Geoarchaeology of the Mediterranean Islands

Author:
ISBN: 9782271130457 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28437 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi les dix mille îles et îlots de Méditerranée, moins de trois cents seraient habités et seulement deux cents mesureraient plus de 5 km2. Ces îles sont des entités géologiques et géographiques complexes où coexistent des formations de roches très anciennes et d'autres créées très récemment (îles volcaniques). A la fois ouvertes sur l'horizon et les côtes continentales voisines, elles restent, paradoxalement, relativement fermées de par leur isolement, créant ainsi des spécificités quant à leur biodiversité et leur colonisation par les sociétés humaines. Les îles de Méditerranée forment ainsi un objet d'étude privilégié pour la géoarchéologie. Celte dernière emprunte les concepts, les méthodes et les techniques de disciplines relevant des sciences humaines et environnementales (l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la géographie. la paléoécologie, la paléontologie...). Cet ouvrage établit un premier état des connaissances dans le domaine de la géoarchéologie des îles de Méditerranée. L'éclatement géographique de ces dernières, ainsi qu'une histoire de l'occupation propre à chacune, démontrent toute la difficulté de globaliser ces espaces géographiques, progressivement transformés en territoires sous l'action répétée des sociétés humaines. Des spécialistes dressent ici les relations complexes entre les dynamiques et les processus paysagers et les logiques d'occupation humaine depuis la fin du Pléistocène. Le présent ouvrage recueille vingt-quatre contributions regroupées dans cinq parties intitulées « Anthropisation et mutations paysagères à la transition Paléolithique/Néolithique » ; « Mobilité et reconstitution des anciens niveaux marins depuis la fin de la dernière grande glaciation quaternaire » ; « Adaptation aux mutations paysagères à l'échelle intra-site : la nécessaire prise en compte des paramètres environnementaux » ; « Deltas, lagunes et marais : des interfaces propices à l'implantation des sociétés humaines » et « Matières premières ; exploitation et interactions ». Cet ouvrage s'adresse principalement à des spécialistes de géographie, d'archéologie et de paléoécologie mais aussi à un public plus large : étudiants des niveaux L-M-D, enseignants et simples néophytes souhaitant s'initier aux concepts, méthodes et techniques de la géoarchéologie.

D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Author:
ISBN: 9782906190115 9782916125268 Year: Language: French
Publisher: Alpara
Added to DOAB on : 2017-06-12 09:40:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La récente - et très médiatique - découverte d’une mosaïque exceptionnelle à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) est venue à point nommé illustrer le développement des recherches sur le riche passé de l’antique Augusta Tricastinorum. Succédant au vaste oppidum de Barry et établie à ses pieds, cette cité fut, en effet, chef-lieu du peuple des Tricastini - et à ce titre, dotée d’une parure monumentale et d’un rempart - puis après la christianisation, siège de l’évêché médiéval. Fruit d’une coll...

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by