Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
La fonction épiscopale

Author:
ISBN: 9791036516535 Year: DOI: 10.4000/books.pulg.4295 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Liège et l’Église impériale aux XIe-XIIe siècles

Author:
ISBN: 9782251662282 9782821828681 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:23:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Yves Mahyeuc, 1462-1541 : Rennes en Renaissance

Authors: ---
ISBN: 9782753567191 Year: DOI: 10.4000/books.pur.127206 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dominicain léonard, confesseur de la duchesse-reine Anne de Bretagne, évêque de Rennes de 1507 à sa mort, Yves Mahyeuc a laissé le souvenir d’un saint. De son vivant même, il impressionne ses diocésains par l’austérité de sa vie et sa charité envers les pauvres. À sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau à la cathédrale de Rennes. Un siècle plus tard, un procès de béatification s’engage à Rome, à l’initiative conjointe des dominicains et de l’évêque de Rennes, avec le soutien actif des États de Bretagne. La redécouverte des pièces du procès – ignoré à ce jour et ici partiellement édité et traduit – permet aujourd’hui le réexamen complet de sa vie et de sa réputation de sainteté, à la lumière de documents variés : archives et ouvrages imprimés mais aussi gravures, manuscrits enluminés, le célèbre vitrail… sans oublier son seul écrit théologique connu, heureusement redécouvert. Que révèle la vive mémoire de ce spirituel, qui jamais ne se laisse enfermer dans les images que les contemporains ou la postérité lui ont accolées : religieux réformé, évêque réformateur, ami des pauvres, confesseur des princes, prélat de la Renaissance, symbole d’identité bretonne ? Comment s’insère-t-il dans les figures de sainteté épiscopale à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes ? Au-delà des incertitudes qui demeurent sur sa carrière, Yves Mahyeuc invite aussi à mieux apprécier la place, encore mal connue, de « Rennes en Renaissance », au prisme de dossiers emblématiques : l’implantation de l’imprimerie, la production artistique, le dernier couronnement ducal de 1532.

Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449)

Authors: ---
ISBN: 9782753567573 Year: DOI: 10.4000/books.pur.131022 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre n’est pas seulement le fruit d’un évènement circonstanciel, à savoir la question d’histoire médiévale mise au programme de l’agrégation externe en 2010-2011. Il procède d’une démarche éclairant d’un jour nouveau l’histoire du fait religieux en Occident au Moyen Âge et dont les travaux récents, attentifs aux apports méthodologiques de l’anthropologie et de la sociologie, montrent toute la fécondité. Il s’agit en un mot de comprendre comment s’articulent deux versants du christianisme médiéval : les éléments de stabilité (les « structures ») d’une part, les éléments mouvants (les « dynamiques ») d’autre part. Plus efficiente que l’opposition conventionnelle entre « institutions » d’un côté et « vie religieuse », cette démarche relie les cadres hiérarchiques et normatifs aux idées qui ont présidé à leur instauration. Elle s’efforce par ailleurs de mettre en lien données religieuses et données sociales, dans leurs concordances comme dans leurs dissonances et leurs confrontations. Si le mot « sociétés » est ici au pluriel, c’est pour appréhender la réalité sociale dans toute sa diversité – différences entre milieu urbain et monde rural, entre élites et foules anonymes, entre hommes et femmes, entre peuples, entre communautés religieuses dominantes ou en minorité, etc. Ceci dans un espace immense, celui de l’Occident latin – de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l’Irlande à la Hongrie – et en couvrant une période de près de trois siècles : du troisième concile du Latran (1179) – qui met fin au cycle de la « réforme grégorienne » tout en préparant la valorisation de la paroisse comme cadre privilégié de l’action pastorale, sur fond d’épanouissement du courant évangélique et de foisonnement hérétique – jusqu’à la clôture du concile de Bâle (1449) – qui sonne le glas du conciliarisme au profit d’un pouvoir pontifical dont le champ s’est considérablement réduit depuis la consolidation des Églises nationales. Pour relever ce défi ambitieux, une quarantaine d’auteurs français et étrangers ont été mis à contribution. Tous spécialistes du domaine qu’ils abordent, ils en proposent une synthèse à la fois accessible et actualisée à la lumière de leurs dernières découvertes.

Gouverner l’Église catholique au xxe

Authors: ---
ISBN: 9791036543043 Year: DOI: 10.4000/books.larhra.4361 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les historiens se sont intéressés tardivement à la question de la gouvernance ecclésiale. La journée d’étude organisée par le LARHRA à Lyon en 2013 avait pour but d’envisager les e jeux d’échelles structurant le gouvernement de l’Église catholique au xxe siècle. L’examen de plusieurs niveaux (romain, national, diocésain, congréganiste) dans l’espace de la catholicité européenne est apparu comme un moyen d’ouvrir la voie vers une histoire plus large, transnationale, du catholicisme contemporain au sein duquel circulent des modèles de gouvernance et de nouvelles figures de pouvoir fondant leur légitimité sur le savoir et l’expertise.

Gouverner une Église en révolution : Histoires et mémoires de l’épiscopat constitutionnel

Author:
ISBN: 9791036543074 Year: DOI: 10.4000/books.larhra.4740 Language: French
Publisher: LARHRA
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Intrus », « apostats », « schismatiques »… Les qualificatifs dépréciatifs n’ont guère manqué sous la plume des historiens catholiques du xixe siècle pour décrire l’action des évêques constitutionnels, institués par l’Assemblée nationale constituante en 1790 pour prendre la tête de l’Église de France « régénérée ». Catholiques révolutionnaires, fervents républicains pour certains, cet engagement politique leur a été sévèrement reproché après la signature du Concordat de 1801, donnant naissance à une véritable légende noire. Dans le même temps, l’historiographie républicaine a longtemps occulté leur rôle politique en raison de leur état ecclésiastique, jugé incompatible avec la défense des idéaux révolutionnaires. Seule la figure du célèbre évêque de Blois, Henri Grégoire, panthéonisé en 1989, réussit à émerger et retient régulièrement l’attention des chercheurs depuis ces trois dernières décennies. Ce volume, qui rassemble les contributions du colloque organisé à Lyon en juin 2012, propose de nouvelles pistes de recherche sur les évêques « patriotes », afin de replacer leur action dans la longue histoire de l’épiscopat français aux xviiie-xixe siècles : ont-ils « révolutionné » leur diocèse ou, au contraire, maintenu, voire réactivé, d’antiques traditions au nom du primitivisme cher aux Lumières chrétiennes ? Quels ont été leurs échecs et leurs réussites ? Que leur doit l’Église concordataire ? Leur pensée théologique, leurs engagements politiques et leur action pastorale sont ici étudiés à travers une série d’études synthétiques, régionales ou biographiques, au plus près de sources d’époque, loin de l’anathème ou de l’apologie.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by