Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Variations sur Dieu : Langages, sciences, pratiques

Author:
ISBN: 9782802804758 DOI: 10.4000/books.pusl.21616 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S'interroger sur Dieu, interroger Dieu, être interrogé par Dieu sont autant de figures de la pensée qui semblent ne plus appartenir au champ des discours effectivement pertinents. Cela est-il vrai ? Quels sont les enjeux de la vérité qui se joue là ? Que Dieu soit, ou ne soit pas mis en questions ne concerne pas seulement le monde où ces questions sont posées ou, à l'inverse, effacées. Il ne s'agit pas seulement d'un diagnostic sur notre modernité. Tout de suite, cette réflexion se retourne en une question sur l'effacement comme la dynamique de la nomination de Dieu, au cœur même de l'intrigue de la révélation de ce qui ne s'appelle « Dieu » que par un abus de langage. Un abus de langage à la fois inévitable et riche des dynamiques humaines qui sont, après tout, les sens que ces noms disent à l'homme.

Qu’est-ce que Dieu ? : Philosophie/théologie. Hommage à l’abbé Daniel Coppieters de Gibson (1929-1983)

Author:
ISBN: 9782802803898 DOI: 10.4000/books.pusl.7065 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Par cet ouvrage, né de l’initiative des Facultés universitaires Saint-Louis, de nombreux collaborateurs et amis rendent hommage au travail et à la personnalité de l’abbé Daniel Coppieters de Gibson. Leurs textes rassemblés autour de la question : Qu'est-ce que Dieu ? font écho à sa préoccupation majeure en théologie et en philosophie, comme en littérature et en sciences humaines. Au-delà du mémorial, ils attestent, chacun à sa manière, du bien-fondé de cette question impérieuse, quoique impertinente, et de l’attente d’une réponse qui ne peut qu’emprunter des voies obliques.

Keywords

Dieu --- religion --- sacré --- Bible --- évangile --- christianisme --- abbé --- théologie --- philosophie --- littérature

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Narrow your search