Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La fabrique de l'art au Japon : Portrait sociologique d’un marché de l’art

Author:
ISBN: 9782271130419 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.26179 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le jour anniversaire de la naissance de Van Gogh, le 30 mars 1987, une compagnie d’assurances japonaise achète ses Tournesols pour 24,7 millions de livres. L’argent japonais déferle sur l’art mondial. En trente ans à peine, collection, spéculation et krach vont faire du Japon un marché de l’art unique, primordial et atypique. Nul autre pays ne peut s’enorgueillir d’une telle variété de circuits artistiques, de réseaux de marchands. Nul autre n’a pu déployer autant d’expositions de premier plan dans les musées ou dans les grands magasins, en échafaudant de complexes et profitables partenariats avec des mécènes privés et les quotidiens nationaux. Dans cette enquête sociologique rigoureuse, l’auteur dresse un état des lieux de la vente des œuvres d’art, en examinant les positions et les interdépendances de l’ensemble des acteurs. Elle revient aussi sur les grandes étapes historiques constitutives de cet univers, dévoilant les rouages du « rattrapage culturel » qui a poussé à la création de nombreux musées, à l’investissement public et philanthropique, et à la modernisation du marché de l’art. Cléa Patin analyse en particulier la formation, puis l’explosion dévastatrice de la bulle spéculative des quinze dernières années du xxe siècle. Et nous livre ici une réflexion délicate et vivante sur la manière dont les Japonais appréhendent le risque économique et la culture.

Keywords

culture --- œuvre d'art --- musée --- sociologie --- économie --- artiste --- Van Gogh

La Littérature ou le refus de l’amnésie

Author:
ISBN: 9782357681033 DOI: 10.4000/books.eua.1326 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Je pense que la littérature est la mémoire de l’histoire, non pas au sens des livres d’histoire seulement, mais à celui de la réalité du passé dans les œuvres d’art qui ont perduré. L’histoire officielle ne peut véritablement que faire le lien entre ces dernières. (...) Il existe de nouveaux moyens de communication qui permettent d’éviter la littérature. Les gens ne semblent pas même éprouver le désir de connaître le passé, le déroulement de l’histoire. Si on veut un renseignement sur le passé, il suffit de taper sur Google. Gore Vidal et Kurt Vonnegut, deux de mes auteurs américains préférés, expliquent comment le passé est oublié aux Etats-Unis, à quel point il est occulté. Gore Vidal parle même des « États-Unis d’Amnésie ». Et cela affecte de nombreux domaines. (...) Je trouve cela consternant. Malgré tout, je pense que l’art, les arts, vont survivre.

Profils de la création

Authors: ---
ISBN: 9782802803799 DOI: 10.4000/books.pusl.12363 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Création : le mot évoque la figure de l'artiste et invite tout naturellement à une réflexion sur l'art. Mais la création déborde largement le champ artistique. Elle investit le terrain de la science : ne se contentant plus d'expliquer la nature, la science convoque celle-ci, la manipule et la façonne. La technique prolonge cette interaction, elle fabrique de nouveaux corps aux propriétés inédites : souris oncogènes, matériaux supraconducteurs... Et la technique des images de synthèse laisse entrevoir la possibilité de créer l'image parfaite d'un réel inexistant, ouvrant la voie à une création de l'actualité elle-même. Les formes de la création sont donc multiples, et plus passionnantes que jamais : elles méritent d'être explorées parallèlement. La rencontre de la science et de l'art fera apparaître des échanges parfois insoupçonnés. Dans cette rencontre, le point de vue du droit ne peut être ignoré : perspective de biais, qui dévoile les contours de la création. Le droit des créations intellectuelles, avec ses exigences et ses concepts (nouveauté, activité inventive, originalité, ...) peut servir de révélateur des représentations que la société se fait de l'invention et de l'œuvre. Qu'elle soit artistique ou technoscientifique, la création soulève également des enjeux politiques. Le soutien de la création relève habituellement des missions de I'État. Mais, face aux impasses, pas simplement financières, de l'État-Providence. des voix se font entendre qui invitent à redéfinir la tâche du politique. Le choix du mode de régulation risque de peser sur l'orientation future des activités créatives. Les conflits relatifs à I'« exception culturelle » lors des négociations du GATT ne sont à cet égard que la partie émergée d'une question de fond.

Keywords

création --- art --- science --- œuvre d'art --- technoscience --- droit

Listing 1 - 3 of 3
Sort by