Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Historiens de l'Anjou

Author:
ISBN: 9782753568921 Year: DOI: 10.4000/books.pur.117192 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comme toutes les provinces, l'Anjou a eu ses historiens. Natifs ou venus s'y installer, ils ont retracé l'histoire de cette région, de ses princes, de ses élus, de ses habitants. Cette histoire, ils l'ont écrite avec les méthodes, les objectifs, parfois les préjugés et les passions de leur temps. Les quinze chapitres de cet ouvrage collectif font découvrir les historiens angevins du Moyen Âge à la fin du XXe siècle, parfois peu connus ou oubliés, et mettent en évidence les relations entre l'évolution générale des méthodes de l'histoire et les artisans locaux de cette science en construction et en renouvellement. Si un certain esprit de clocher se manifeste jusqu'au XIXe siècle, les auteurs angevins n'ont cependant jamais mis leur science au service d'un patriotisme local revendicatif. Le goût pour l'histoire des habitants de cette région se combine avec un attachement au patrimoine monumental pour construire un certain art de vivre attaché aux traditions. Ce livre permet de réfléchir au lien entre histoire provinciale ou départementale et histoire nationale. Exaltée au Moyen Âge, puis parfois dépréciée ou mise au service d'une histoire nationale en construction, l'histoire d'un espace provincial a été au XXe siècle le laboratoire d'un renouvellement de cette discipline, vers une histoire totale dont les sources ne peuvent être trouvées qu'au plus près du terrain, mais dont le cadre varie constamment du micro-local au mondial.

Keywords

historiographie --- Anjou --- historien --- histoire

Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle

Author:
ISBN: 9782868477354 9782753525580 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les princes angevins, une histoire étonnante. Elle commence avec le destin exceptionnel du plus jeune frère de saint Louis, Charles, comte d'Anjou et de Provence, promu par la volonté du pape à la tête du royaume de Sicile. Une génération plus tard, c'est le petit fils de Charles Ier qui devient roi de Hongrie et de Croatie en attendant que son fils Louis devienne pendant quelques années roi de Pologne. Ce destin européen des princes des deux maisons d'Anjou de la fin du Moyen Âge est retracé...

Périphéries financières angevines. Institutions et pratiques de l’administration de territoires composites (XIIIe-XVe siècle) : PERIFERIE FINANZIARIE ANGIOINE. ISTITUZIONI E PRATICHE DI GOVERNO SU TERRITORI COMPOSITI (sec. XIII-XV)

Author:
ISBN: 9782728313198 DOI: 10.4000/books.efr.3535 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Carrefour historiographique des trente dernières années, le thème centre-périphérie a été choisi pour la deuxième édition d’EUROPANGE. Les essais rassemblés s'articulent autour de la double intention d'observer les aspects des réalités politiques qui sont entrées dans l'orbite des Anjou et d'approfondir les relations qui ont été créées par la famille royale dans tout l'espace Angevin dans le but commun d'analyser les structures et la cohérence des appareils financiers. Les institutions, la gouvernance, les systèmes de drainage des ressources et les politiques économiques sont quelques-uns des sujets abordés dans un recueil qui, grâce à l'analyse prosopographique, contribue également à la comparaison entre les domaines articulés de la domination angevine. Le volume offre ainsi un premier moment important de réflexion sur la circulation des élites financières dans un espace de frontières changeantes et variables où le terme «périphérie financière» acquiert une signification heuristique pour l'étude d'une monarchie qui a gouverné pendant environ deux siècles dans une grande partie de l'Occident médiéval.

Keywords

finance --- Anjou --- institutions --- Naples --- politique --- économie

Médecine et hôpitaux en Anjou : Du Moyen Âge

Authors: ---
ISBN: 9782753566620 Year: DOI: 10.4000/books.pur.99440 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'université d'Angers, organisée entre la fin du XIe et le milieu du XIVe siècle, l'une des plus anciennes de France, fut complétée par une faculté de médecine en 1432-1433. Cette dernière, supprimée par la Révolution en 1792-1793, renaît dès 1807 comme École de médecine, chirurgie et pharmacie, sous le nom de cours pratiques d'instruction médicale. Jusqu'à la réorganisation complète de l'université d'Angers en 1970-1971, cette formation assure donc la permanence de l'enseignement supérieur public en Anjou. En décembre 2007, le bicentenaire de cette École de médecine fut l'occasion de tenir un colloque scientifique auquel collaborèrent historiens et médecins, géographes, archéologues et spécialistes du patrimoine. Cet ouvrage qui présente les actes du colloque n'étudie pas seulement l'histoire des institutions hospitalières, de l'enseignement de la médecine, chirurgie et pharmacie ainsi que des principales figures médicales de l'Anjou depuis le Moyen Âge, il a aussi l'originalité d'être ancré dans le temps présent. Sont ainsi abordés les aspects sociaux et politiques de la médecine, le poids actuel du CHU d'Angers dans l'économie locale, les développements récents de la faculté de médecine et de la recherche, de même que les évolutions de la sociologie des étudiants et la féminisation du corps médical. Ce livre constitue ainsi le premier ensemble d'études consacré à la médecine et aux hôpitaux d'Anjou pour la longue période du XIIe à la fin du XXe siècle.

Le Temps des princes : Louis II et Louis III d'Anjou-Provence (1384-1434)

Author:
ISBN: 9782729710644 Year: DOI: 10.4000/books.pul.18802 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Héritiers et bâtisseurs d'une principauté multiple et discontinue, s'étendant des marges bretonnes à l'extrémité de la péninsule italienne, Louis II et Louis III d'Anjou-Provence, qui portent aussi le titre de rois de Jérusalem et de Sicile, ont eu un double défi à relever : maintenir ces territoires après avoir obtenu l'adhésion des populations, au milieu des turbulences de la guerre de Cent Ans et des rivalités méditerranéennes, et gou­verner ce qui pouvait paraître ingouvernable, rassembler des serviteurs et ébaucher un véritable État. Pour ce faire, les princes - et les princesses, leurs mères et épouse - n'ont disposé que d'une étroite marge de manœuvre en raison des événements, mais aussi de la puissance des liens ambigus qui les attachent à la papauté et surtout à la maison de Valois régnant sur le royaume de France, dont leur dynastie et leur fortune sont issues. Au cours d'un demi-siècle dramatique, de 1384 à 1434, leur politique, entre utopie et réalité, n'a pu toujours éviter Pécueil de la rupture du fragile équilibre des territoires et des déchirements au sein de la famille et des hommes du prince.

Les grands officiers dans les territoires angevins - I grandi ufficiali nei territori angioini

Author:
ISBN: 9782728312078 Year: DOI: 10.4000/books.efr.3015 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Première publication de l’ANR EUROPANGE, ce volume explore un thème classique de l’historiographie angevine, à savoir celui des grands officiers, sujet sur lequel les recherches sont parcellaires, surtout depuis la perte des archives angevines de Naples durant la seconde Guerre Mondiale. Les articles recueillis, au-delà de proposer des séries de biographies des officiers, proposent véritablement une approche prosopographique de ce groupe d’individus si particulier et entendent apporter un certain nombre d’éléments relatifs à leurs déplacements et aux milieux au sein desquels se pratiquait leur recrutement. A partir de la documentation administrative, le présent volume interroge ainsi le processus de construction et de structuration des grands officiers en évitant l’approche et les méthodes téléologiques qui ont été mobilisés par les historiens au XIXe siècle. Il s’est agi notamment de ne pas projeter les catégories administratives telles qu’elles ont pu être élaborées pour l’Ancien Régime sur les officiers tels qu’ils se donnent à voir au Moyen Âge. Ce premier volume rassemble des contributions qui se déploient dans différents champs thématiques (la genèse et le développement de certains offices, le rôle joué par la guerre) et ont pour objectif de couvrir l’ensemble de l’Europe angevine, en proposant lorsque cela est possible une dimension comparative entre ces différentes aires géographiques et une mise en relation de cette question des grands officiers avec les changements de personnel politique qui ont touché ces espaces.

Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine

Author:
ISBN: 9782753567870 Year: DOI: 10.4000/books.pur.107157 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La présente étude s’attache à décrypter l’organisation et le fonctionnement de juridictions situées au premier niveau de l’appareil judiciaire. Longtemps dépeintes comme inefficaces, incompétentes, partiales et même âpres au gain, les justices seigneuriales font l’objet, depuis plusieurs années déjà, d’une révision historiographique qui montre au contraire qu’elles peuvent être pleinement parties prenantes des régulations sociales, attachées davantage à réconcilier qu’à sanctionner les plaideurs. Fondée sur le dépouillement exhaustif d’archives de la pratique judiciaire, l’étude tente une approche à la fois quantitative et qualitative des registres audienciers d’affaires judiciaires et d’amendes, tout en faisant une large place au droit coutumier en vigueur dans ces deux provinces du royaume de France. Cette recherche examine ainsi la manière dont l’audience s’organise, le personnel qu’elle mobilise, mais également l’activité quotidienne des tribunaux seigneuriaux à travers la procédure suivie, le type d’affaires jugées et les condamnations prononcées ; le tout en essayant de dégager les « modèles » susceptibles d’avoir influencé la conduite de l’exercice judiciaire dans cette région et à ce niveau institutionnel. Au-delà de ces aspects strictement juridique et judiciaire, ce travail tente enfin d’appréhender le profil des plaideurs, la manière dont ils usent de la justice, et plus largement la place et le rôle assignés à cette dernière vis-à-vis des justiciables et de l’autorité seigneuriale.

Dante, Remigio de’ Girolami, il sistema angioino: teologia e politica (Book chapter)

Book title: The Dominicans and the Making of Florentine Cultural Identity (13th-14th centuries) / I domenicani e la costruzione dell'identità culturale fiorentina (XIII-XIV secolo)

Author:
Book Series: Reti Medievali E-Book ISSN: 27046079 ISBN: 9788855180467 Year: Volume: 36 DOI: 10.36253/978-88-5518-046-7.16
Publisher: Firenze University Press
Subject: Philosophy --- History
Added to DOAB on : 2020-11-26 11:35:25
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This article draws a comparison between Dante’s vision and the cultural, political, and propagandistic conception promoted by the Angevins, from the divergences in the interpretation of Aquinas’ doctrine of Justice to the ones regarding the notion of nobility. Dante expressely chooses his meeting with the Angevin Charles Martel (Pd. VIII) to set human free will in opposition to the Angevin vision of virtue as a good inherited from generation to generation: Charles is a virtuous man not because of, but despite being born into a family which denies the authority of Empire, which is to say the only guarantor of the bonum commune.

Ambassadeur de deux couronnes : Amelot et les Bourbons entre commerce et diplomatie

Author:
ISBN: 9788490961803 Year: Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Subject: History --- Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mort de Charles II d'Espagne en 1700 et la guerre de Succession d'Espagne qui s'ensuit bouleversent toute l'Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d'Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d'une même maison royale. L'ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l'on ne tarde pas à dénommer « l'union des couronnes », nouveau cadre politique qu'il faut concevoir, mettre en pratique et défendre. Amelot de Gournay, ambassadeur de Louis XIV à Madrid, incarna la forme la plus aboutie de ces nouvelles relations. Cette étude retrace les objectifs, les succès et les échecs d'une politique à partir de sa mise en oeuvre durant un conflit qui fut aussi une guerre civile, motivé également par des impératifs commerciaux et coloniaux.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by