Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Comportements et identité techniques au Paléolithique moyen dans le Bassin parisien : une question d’échelle d’analyse ?

Author:
ISBN: 9782840160984 9782821850972 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’homme de Neandertal est sûrement l’un des hominidés les plus mystérieux de notre histoire. Ayant vécu pendant près de 200 000 ans en Europe sous des climats parfois très rudes, il a disparu mystérieusement vers -30 000 ans. Très proche de nous, ayant des capacités cérébrales égales aux nôtres, il est pourtant peu connu. Des polémiques concernant sa capacité à se structurer socialement font rage depuis des décennies. Cet ouvrage à l’approche méthodologique novatrice, réfléchit aux outils ana...

La fin du IVe millénaire dans le bassin parisien : Le Néolithique récent entre Seine, Oise et Marne (3500-2900 avant notre ère)

Authors: ---
ISBN: 9782915544725 Year: Language: French
Publisher: ARTEHIS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le “Seine-Oise-Marne” n’avait pas fait l’objet d’une nouvelle analyse depuis les travaux de G. Bailloud en 1974. Peu de collections issues de sépultures collectives avaient été étudiées intégralement et le domaine domestique était à documenter. Cet ouvrage comporte une série d’articles, visant à combler cette lacune à partir d’études thématiques ciblées entre Picardie, Île-de-France et Champagne. Ce travail a été mené dans le cadre d’un Programme collectif de recherche du ministère de la Culture entre 2001 et 2008. Il en présente la version la plus aboutie, alimentée par de nouveaux résultats d’études qui ont pris en compte tous les aspects de la culture matérielle et une diversité de contextes de découvertes tant domestiques que funéraires. Il propose une image synthétique du Néolithique récent dans le Bassin parisien qui prend place dans la deuxième moitié du IVe millénaire avant notre ère (-3500/-2900). La confrontation des données conduit à préciser la chronologie de cette période, découpée désormais en trois étapes. Les caractéristiques des assemblages mobiliers permettent d’esquisser les contours de trois faciès régionaux qui se développent durant l’étape moyenne du Néolithique récent.

Agriculture dépendante et agriculture durable : La PAC et les plateaux du sud-est du Bassin parisien

Author:
ISBN: 9791035101152 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.32128 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les plateaux du sud-est du Bassin parisien représentent un espace agro-exportateur en grande culture dont la dépendance par rapport à des conditions économiques, politiques et administratives extérieures est devenue beaucoup plus visible depuis que la Politique agricole commune (PAC) de 1992 a introduit le paiement direct par hectare de céréales, oléagineux et protéagineux. Dans cet espace où les rendements en grande culture sont limités, où les possibilités de diversification culturale sont rares et où la densité de main-d’œuvre est très faible, les exploitants ont mené de longue date une stratégie d’agrandissement des exploitations et des parcelles de culture, de simplification des systèmes de production. Ce schéma quasi unique de développement est devenu particulièrement rigide et difficile à modifier. Ici, la dépendance est triple : économique (marchés mondiaux des matières premières agricoles reposant sur trois productions seulement), politique ou administrative (PAC) et la dépendance par rapport à un système de production peu réversible. Quelle est la viabilité à long terme de ce système de production éloigné des exigences actuelles exprimées dans la Loi d’orientation agricole française de 1999, dans l’Agenda 2000 et dans l’accord de Luxembourg de 2003 : multifonctionnalité de l’agriculture, intégration du développement rural et agricole dans des logiques convergentes et durables ? Cependant, sur cet espace où l’agriculture raisonnée s’est épanouie, des tentatives existent pour créer une agriculture davantage territorialisée, à plus forte valeur ajoutée locale, labellisée, ce qui permettrait à la fois de réduire la dépendance extérieure, mais également de mieux articuler les logiques du développement agricole et celles du développement rural local.

Développement des villes moyennes. Chartres, Dreux, Evreux : Tome

Author:
ISBN: 9791035102807 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.37161 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux. Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d'impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d'industralisation, processus d'urbanisation. Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage. Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ? La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ? Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d'œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité; quelle valeur conservent les solidarités régionales?

Développement des villes moyennes. Chartres, Dreux, Evreux : Tome

Author:
ISBN: 9791035101282 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.37270 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux. Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d’impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d’industralisation, processus d’urbanisation. Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage. Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ? La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation ? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ? Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d’œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité ; quelle valeur conservent les solidarités régionales ?

Listing 1 - 5 of 5
Sort by