Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Des harkis berbères, de l’Aurès au Nord de la France

Author:
ISBN: 9782757422168 DOI: 10.4000/books.septentrion.51864 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’auteur s’appuie sur des entretiens et des archives inédits, sur une solide bibliographie et sur une documentation photographique. Après un bref rappel historique et ethnologique sur l’Aurès, l’étude se consacre à la guerre d’indépendance algérienne dans le massif berbère. Après avoir réalisé une synthèse de l’insurrection et de sa préparation par Ben Boulaïd, l’ouvrage met l’accent sur la mise en place originale des premières formations supplétives. Il explique ensuite les motifs d’engagement et rappelle les catégories de supplétifs ; il réalise un historique des harkas et des S.A.S. aurasiennes. Il s’attache également à relater les faits du conflit, son évolution dans les deux camps et ses conséquences pour les civils. Enfin, il évoque le sort des Harkis au cessez-le-feu et le rapatriement de la majorité de ceux de l’Aurès. Il établit les responsabilités avec témoignages à l’appui. Après l’évocation de leur passage par les camps du Sud de la France, les derniers chapitres étudient la situation de ces Harkis dans la région de Maubeuge (Nord) en observant l’habitat, l’emploi, l’éducation ou encore les associations. Enfin, une enquête démographique et sociologique permet de cerner les caractéristiques de cette communauté berbère ainsi que la gestion de son héritage culturel.

La tente dans la solitude : La société et les morts chez les Touaregs Kel Ferwan

Author:
ISBN: 9782735119332 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6143 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Touaregs Kel Ferwan nomadisent aux portes de la vieille ville d'Agadez, déplaçant leurs lourdes tentes en nattes de doum. La tente kel ferwan, avec sa base circulaire analogue au cercle de la terre, sa forme sphérique évoquant la voûte céleste, et ses quatre piquets d'angles semblables aux quatre piliers qui, dit-on, soutiennent le ciel aux quatre coins du monde, est censée être une réplique du cosmos. Dieu en donna autrefois le plan aux Touaregs et, depuis, ces tentes toujours reconstruites selon ce modèle immuable et céleste sont transmises de mère en fille. La tente en effet appartient à l'épouse, alors que l'époux, même s'il en est le « maître », n'y est qu'un hôte. Dès qu'il commence à devenir un homme, l'adolescent déserte la tente de sa mère et mène une vie incertaine durant laquelle il partage de précaires abris de nattes avec des compagnons d'âge. Il ne réintègre une tente que lorsqu'il se marie, et un divorce ou le veuvage peut toujours le ramener à la condition précaire de l'adolescent. Cependant, les tentes appartenant à des femmes, et auxquelles toute une symbolique attribue un caractère féminin, se regroupent autour d'hommes puisque chaque campement rassemble un homme, ses fils, son épouse et ses brus. Dans le paradoxe constitué par ces campements d'hommes vivant dans des tentes appartenant à des femmes s'inscrit l'essentiel de la vie sociale touarègue, dont ce livre décrit le déroulement rythmique.

Keywords

Touaregs --- Berbère --- Niger --- Agadès --- Kel Ferwan --- coutumes --- mariage --- société --- rite

Mutations sociales dans le Haut Atlas : Les Ghoujdama

Author:
ISBN: 9782735119561 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6412 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Ghoujdama, tribu du Haut Atlas, par leur ancrage dans l'histoire et leur capacité d'adaptation au monde moderne constituent un cas exemplaire pour comprendre le Maroc et par-delà le monde rural maghrébin. Par une étude historique solide, l'auteur nous montre les Ghoujdama à l'aube du xxe siècle, sous la double domination du Glaoui et du Protectorat et depuis l'indépendance. Grâce à la connaissance intime de ce milieu dont il est issu, ALI AMAHAN, dans le sillage de Robert Montagne, Jacques Berque, Paul Pascon, Pierre Bourdieu, aborde avec acuité, justesse et authenticité l'analyse des mutations sociales chez les Ghoujdama. Il révèle les mécanismes enfouis dans les structures sociales et mentales, dévoile la dynamique spécifique qui incite au changement mais aussi à la résistance, et montre que la confrontation entre changement et permanence n'est en fait que la juxtaposition de deux systèmes, l'un moderne et puissant, l'autre traditionnel et ancestral. Ces systèmes se complètent et ne s'opposent que rarement ; ils s'appuient mutuellement l'un sur l'autre pour perdurer et évoluer.

Keywords

Ghoujdama --- Berbère --- coutumes --- XXème siècle --- Maroc --- Haut-Atlas --- tribu

Listing 1 - 3 of 3
Sort by