Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Liège et Bourgogne

Author:
ISBN: 9791036516405 DOI: 10.4000/books.pulg.3062 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

Bourgogne --- Liège

La sculpture figurée du xiiie siècle en Bourgogne

Author:
ISBN: 9791034404223 DOI: 10.4000/books.pus.13792 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la sculpture bourguignonne est surtout célèbre pour ses grands ensembles romans et l'exceptionnelle statuaire de la fin du Moyen Âge, de nombreux témoignages de l'intense activité artistique que connut la région au xiiie siècle subsistent encore, que la présente étude propose de redécouvrir ou de découvrir grâce à la mise au jour de pièces inédites.À partir d'une étude fine et d'une analyse approfondie de chaque ensemble et élément sculpté, nous découvrons au fil de l'ouvrage les réalisations de deux foyers artistiques majeurs qui se sont succédé sur le territoire bourguignon, l'un autour de l'imposante et prestigieuse église paroissiale Notre-Dame de Dijon et l'autre en plein cœur de l'Auxois.

Construction, reproduction et représentation des patriciats urbains de l’Antiquité au XXe siècle

Author:
ISBN: 9782869061330 9782869063488 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue les Actes du colloque tenu à Tours les 7, 8, et 9 septembre 1998, qui a rassemblé des spécialistes de toutes les périodes de l’histoire dans une perspective totalement diachronique et pour une large aire géographique, de la Sicile grecque à la France du xxe siècle , en passant par les Cités-États de l’Italie ou de l’Allemagne médiévales. Une réflexion y est menée sur la pertinence de l’emploi du mot patriciat à travers les âges et les cultures, ainsi que sur les éléments...

Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge

Authors: --- ---
ISBN: 9782728310203 DOI: 10.4000/books.efr.1787 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Justicia est anima civitatis : les vingt-deux contributions rassemblées ici tentent de rendre aux villes une composante fondamentale de leur identité, l’exercice de la justice, tel qu’elles le revendiquent dès que le droit urbain prend corps à partir du XIIe siècle. De la Flandre à l’Italie du Nord et du Centre, la fameuse « Urban belt » de l’Europe ancienne a constitué le champ privilégié de cette recherche pour laquelle les historiens et les historiens du droit ont échangé leurs points de vue. Entre 1200 et 1500, des évolutions chronologiques parfois différenciées ont permis de cerner les transformations du droit écrit et le développement dynamique des nouvelles procédures. En favorisant le pénal, la question a été de comprendre quelles possibilités ont été offertes aux justiciables pour user de différents modes de résolution des conflits et comment les gouvernants des villes ont pu instituer des politiques judiciaires de type étatique. La justice est ainsi apparue comme un pan du lien politique et social des milieux urbains.

Archéologie d'un document d'archives : Approche codicologique et diplomatique des cherches des feux bourguignonnes (1285-1543)

Author:
ISBN: 9782357231221 DOI: 10.4000/books.enc.1518 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les dénombrements des feux réalisés au cours des XIVe et XVe siècles par les états de Bourgogne sont bien connus : depuis la fin du XVIIIe siècle, les archivistes en ont réalisé de bons catalogues et les historiens les ont largement exploités en matière de démographie et d'anthroponymie, d'histoire du peuplement et des institutions. Il restait à les étudier en soi, à analyser les conditions tant matérielles qu'intellectuelles de leur élaboration : quelles matières ont été mises en œuvre (papier, parchemin, reliure), par qui et selon quel processus les enquêtes ont été effectuées (commis, itinéraires, nomenclatures), comment est organisée l'information (directives et applications, réglure et mise en page), comment est-elle traitée (feux réels et feux fiscaux, mise d'assiette, collecte) ? L'étude, à la fois codicologique, diplomatique et quantométrique, de la centaine de registres conservés ouvre bien des perspectives sur les techniques administratives et comptables en usage en Bourgogne à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes ; elle livre ainsi de précieuses informations sur les concepts et les pratiques gouvernementales, la politique du prince, la stratégie des représentants aux états, les réactions des populations.

Guerre et société en France, en Angleterre et en Bourgogne xive-xve siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782905637901 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:37
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les treize contributions ici rassemblées constituent un « état des lieux » des travaux français et britanniques les plus récents sur la guerre de Cent ans. Deux champs thématiques majeurs sont privilégiés : les problèmes d'organisation posés par la guerre à la fin du Moyen Age et les attitudes mentales ainsi que les réponses littéraires aux contraintes et aux malheurs de la guerre. Les préparatifs, la mobilisation des hommes, des armes et de l'argent, les réactions sociales, psychologiques mais aussi pratiques à la guerre et les changements qui en résultèrent sont examinés en détail. Ces questions sont abordées dans un cadre géographique global accordant une large place à la Bretagne et à la Bourgogne. Les contributions s'appuyent sur des documents originaux et inédits dont nombre sont insérés en annexe. L'ouvrage témoigne de l'intérêt que présente pour une recherche commune l'étroite collaboration des écoles historiques française et britannique.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by