Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin : Enquête sur le rapport

Author:
ISBN: 9782757426746 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.73494 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur intérieure. Chacun pense être un monde intérieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet révèle cependant que la subjectivité n’est qu’une figure récente de la disposition du rapport à soi. Ainsi, les Confessions d’Augustin, souvent données en prototype des autobiographies apparues à l’âge moderne, témoignent-elles d’une organisation différente du rapport à soi : le sujet ne s’y développe pas comme intériorité subjective, mais suivant des modalités pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs règles et leur puissance à l’Écriture. Texte adressé à ses destinataires pour leur prescrire les modalités du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport à soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la règle de leur écriture aux Écritures : l’exégèse de soi et l’application à soi des Écritures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d’organisation du rapport à soi de la période précédente - néoplatonisme et manichéisme -, Augustin inaugure une figure singulière du rapport à soi dans laquelle naît un sujet sans subjectivité. La figure chrétienne de l’individu modelée par la pratique des Écritures, fait l’originalité des Confessions et se distingue de la figure moderne, née avec Rousseau, d’une subjectivité cherchant à se retrouver dans l’authenticité de sa singularité.

Keywords

écriture --- philosophie --- cœur --- confessions

À l’extrême de l’écriture de soi : Les derniers textes autobiographiques de J.-J. Rousseau

Author:
ISBN: 9788878858114 Year: DOI: 10.4000/books.res.6607 Language: French
Publisher: Rosenberg & Sellier
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Rousseau avec les Confessions n’a pas fini d’explorer les profondeurs de son moi, d’autant qu’il ne cesse de connaître de nouvelles souffrances, ou de nouveaux bonheurs. Les Dialogues, les Rêveries sont le fruit d’une démarche d’un auteur qui expérimente diverses formes d’écriture: il se libère de la chronologie; il préfère les coups de sonde du fragment à la continuité du récit. Dans ces expériences extrêmes de la folie et du rêve, il s’interroge et nous interroge sur l’identité, la mémoire, le statut de la littérature, toutes questions qui n’ont cessé de hanter notre xxe siècle et risquent de connaître une acuité toujours plus grande au xxie siècle.

Saint Augustin : La Numidie et la société de son temps

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132970 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.8022 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent livre, coédité par Ausonius et la SEMPAM (Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval), rassemble les communications prononcées lors d'un colloque tenu les 10 et 11 octobre 2003 à Bordeaux dans l'auditorium du Musée d'Aquitaine, en marge de l'exposition présentée dans ce musée par les soins de son conservateur, Madame Hélène Lafont-Couturier, sur le thème : Saint Augustin, une mémoire d'Algérie. Avec l'appui d'Ausonius et de l'Université Michel de Montaigne, la SEMPAM a saisi l'occasion de cette exposition, organisée avec le soutien de « Djazaïr, une année de l'Algérie en France », pour réunir ses adhérents lors de deux journées d'étude consacrées à Saint Augustin : la Numidie et la société de son temps. À la suite d'une conférence introductive de Serge Lancel, président de la SEMPAM, on lira ici les textes présentés lors de ces journées, qui bénéficièrent de la bienveillante attention de M. Alain Juppé, alors député-maire de Bordeaux.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search