Search results: Found 22

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by
Les bonnes de Rio : Emploi domestique et société démocratique au Brésil

Author:
ISBN: 9782757422731 DOI: 10.4000/books.septentrion.55194 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’emploi domestique est le premier emploi féminin au Brésil, où les relations entre les bonnes et ceux pour lesquels elles travaillent représentent un mode majeur de mise en contact des groupes sociaux. Ce rapport plusieurs fois séculaire connaît des changements importants depuis le retour du pays à la démocratie. La Constitution fédérale de 1988 a en effet accordé de nombreux droits sociaux aux travailleurs domestiques et leur a permis de s’organiser en syndicats. Il a résulté de la mise en place de ce nouveau cadre juridique qu’une relation de travail auparavant négociée de gré à gré entre progressivement dans l’espace public. Sous certaines conditions, les bonnes peuvent aujourd’hui poursuivre un employeur qui n’a pas respecté le droit social, et le respect de ce droit tend à devenir leur critère principal d’évaluation des situations d’emploi. À partir d’une enquête à Rio de Janeiro, ce livre, écrit par un homme, constitue les femmes qui gagnent leur vie dans l’emploi domestique en analyseur de la démocratie au Brésil. Après six portraits qui entendent dépasser le personnage social de la bonne empêchant la compréhension de l’expérience des travailleuses domestiques, il montre leur difficulté à vivre en individu, s’intéresse aux relations qu’elles entretiennent avec leurs employeurs, et analyse leur recours au droit quand elles s’adressent au syndicat des travailleurs domestiques et assignent un ancien patron devant la justice du travail.

Keywords

emploi --- démocratie

Quand les retraités partent en vacances

Authors: --- ---
ISBN: 9782757422779 DOI: 10.4000/books.septentrion.55365 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De plus en plus, les retraités partent en vacances et font des voyages. Mais que signifie prendre des vacances à cet âge de la vie ? Comment est-il possible d’être, à la fois, « à la retraite » et « en vacances » ? Ce livre interroge la place que les vacances occupent dans l’existence de ceux qui, n’ayant plus d’activité professionnelle, doivent structurer par eux-mêmes leur temps libre. Il retrace de quelle manière les retraités, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, transforment leurs pratiques de vacances. Il se demande dans quelle mesure les voyages organisés permettent de nouer des liens durables et s’ils peuvent constituer un catalyseur du lien social. Fruit d’une vaste enquête sociologique réalisée auprès de retraités, mêlant résultats statistiques et témoignages oraux, ce livre porte un regard neuf sur les vacances à l’âge de la retraite.

Keywords

emploi --- retraite --- vacances

La formation professionnelle en Allemagne : Spécificités et dynamique d’un système

Authors: ---
ISBN: 9782905518514 DOI: 10.4000/books.cirac.896 Language: French
Publisher: IFAEE
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les politiques de formation sont confrontées à deux défis majeurs : répondre aux besoins de qualification des entreprises et assurer l'insertion professionnelle des jeunes. Parmi les grands pays industriels, l'Allemagne dispose d'un système de formation professionnelle qui, de ce double point de vue, compte indiscutablement parmi les plus performants. Pour l'essentiel, cette réussite repose sur une forte implication de l'entreprise dans la formation initiale. C'est ce que montre la présente étude, qui dresse un bilan synthétique de « l'alternance à l'allemande ». Après un bref rappel historique et une description du cadre institutionnel, René Lasserre et Alain Lattard évaluent la qualité des formations dispensées, la question de leur coût pour l'entreprise et celle de leur efficacité en termes d'emploi. Ils mettent en évidence les capacités d'adaptation du système allemand, sans pour autant ignorer ses difficultés face à l'évolution de la demande d'éducation.

Enseignement supérieur et marché du travail dans le monde arabe

Author:
ISBN: 9782351590836 9782351592649 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, qui est le fruit d’une coopération entre l’Ifpo et la Fondation Ford, examine le décalage existant dans la majorité des pays arabes entre les débouchés de l’enseignement supérieur et les besoins du marché de l’emploi. Sept études de cas sont présentées qui concernent le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Toutes soulignent le chômage des diplômés, dont les causes sont multiples et pour partie liées au manque de croissance économique et aux...

L'aide au conditionnel : La contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord

Authors: --- ---
ISBN: 9791036504532 DOI: 10.4000/books.pum.13708 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les politiques de soutien qui visent les sans-emploi sont de plus en plus souvent assorties de conditions que l'on regroupe sous le terme de contrepartie. Ces politiques dites « actives » font appel à la responsabilité des personnes et imposent des conditions plus ou moins contraignantes. Parallèlement, l'aide tend à devenir moins généreuse. Ce livre étudie la transformation de ces politiques dans six pays : le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Danemark. Cette étude comparative transversale fait ressortir les relations entre les sans-emploi et l'État, le marché du travail et l'environnement social. La contrepartie témoigne de la transformation de l'action sociale des États. La situation varie beaucoup d'un pays à l'autre, et ces différences sont révélatrices de tendances plus larges à l'oeuvre dans les politiques sociales. On trouve d'un côté des pays qui organisent le traitement des sans-emploi sous un mode plutôt collectif et de l'autre, des pays où l'individu et la sanction du marché constituent la référence première. Par ailleurs, si l'intervention de l'État passe de plus en plus par un soutien aux familles, celui-ci varie beaucoup au point d'apparaître comme la dimension la plus discriminante des nouvelles politiques sociales. Ce livre propose une analyse systématique des logiques d'intervention qui façonnent ces nouvelles formes de protection sociale. Il s'adresse non seulement aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui interviennent auprès des personnes sans emploi et aux décideurs.

Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement

Authors: ---
ISBN: 9782757422649 DOI: 10.4000/books.septentrion.54947 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Salariés ou candidats à l’emploi, nous sommes de plus en plus souvent évalués. Mais comment le sommes-nous ? Le consensus actuel sur la nécessité et le bien-fondé de l’évaluation ne doit pas empêcher de s’interroger sur la façon dont le jugement se fabrique. Certaines pratiques et méthodes ne sont-elles pas susceptibles de produire des exclusions durables et de nourrir un sentiment d’insécurité ? Pour répondre à cette question, ce livre explore une large gamme de situations dans lesquelles la valeur des personnes est mise à l’épreuve, que ces personnes soient au cœur ou aux portes des entreprises, en cours d’insertion ou en quête d’emploi.

Keywords

emploi --- évaluation --- jugement --- examen --- notation --- salariés

Les femmes et les professions scientifiques

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Sociologie et anthropologie ISBN: 9782800413426 Year: Pages: 120 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2020-05-04 10:25:34
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

Université --- Femme --- Inégalités --- Éducation --- Sciences --- Emploi

Repenser le travail et ses régulations

Author:
ISBN: 9782869065727 DOI: 10.4000/books.pufr.16962 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’ouvrage est introduit par un dialogue entre Dominique Méda et François Vatin, qui interroge les termes et la signification du retour de la question du travail au cœur du débat d’idées. Viennent ensuite une série de textes portant sur la question du caractère marchand ou non de la relation de travail, et du rôle des protections collectives et des médiations sociales dans l’institutionnalisation de la transaction d’emploi. Une troisième partie interroge le rôle des représentations et des catégories d’analyse dans la mise en œuvre des politiques sociales et de l’emploi. Enfin, un débat autour de la vision de Jean-Christophe Le Duigou de ce que pourrait être un “nouveau plein emploi”, ouvre la voie permettant de sortir du débat sur la « valeur travail » : oublier la valeur travail pour repenser le travail et percevoir derrière le « travail abstrait », la richesse des « travaux concrets ».

Les marchés urbains du travail en Afrique subsaharienne

Authors: ---
ISBN: 9782709918596 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.9639 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les marchés du travail en Afrique restent à ce jour largement inexplorés et leur fonctionnement méconnu. Leur connaissance est pourtant centrale dans les politiques de développement et de lutte contre la pauvreté. Quelles sont les personnes qui n'ont pas accès à l'emploi ou sont sous-employées ? Comment le secteur formel cohabite-t-il avec le secteur informel ? Existe-t-il des traits communs à l'ensemble des marchés urbains du travail en Afrique, ou bien chaque pays est-il un cas particulier ? Quels liens entretiennent-ils avec la migration, l'éducation et les discriminations ethniques ou de genre ? Telles sont quelques-unes des questions traitées ici, à travers l'analyse d'une série unique d'enquêtes parfaitement harmonisées, réalisées dans une dizaine de pays du continent. Cet ouvrage collectif fournit le premier bilan actualisé du marché du travail en Afrique subsaharienne. Un outil précieux en matière de lutte contre la pauvreté.

Travail et emploi

Author:
ISBN: 9782878542158 9782878549034 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Existe-t-il un modèle anglo-saxon du travail et de l'emploi ? Les études ici réunies montrent que si modèle il y a (au delà de la très grande diversité de l'expérience anglo-saxonne dans le temps et dans l’espace), c'est au sens où celui-ci s'enracine dans une histoire, une culture, et recourt à des concepts dont l'acception est unifiée par l'utilisation d’une langue commune - l'anglais. Premier volet d'une étude qui sera complétée par un second livre qui portera sur les évolutions caractéri...

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by