Search results: Found 32

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by
L’âge d’or du totémisme

Author:
ISBN: 9782271061164 9782271078100 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le totémisme fut l’objet, il y a cent ans, du plus grand débat anthropologique de tous les temps. Cette notion clé de la théorie évolutionniste tomba par la suite en désuétude, en attendant le coup de grâce que lui donna Lévi-Strauss dans Le Totémisme aujourd’hui. Or, elle fut essentielle à l’avènement de l’ethnologie moderne. Des figures comme Franz Boas, Émile Durkheim, Malinowski ou Radcliffe Brown entrèrent en dialogue avec les auteurs évolutionnistes qui avaient lancé la discussion, en p...

Dar à luz : Ensaio sobre as práticas e crenças da gravidez, parto e pós-parto em Portugal

Author:
ISBN: 9791036534638 DOI: 10.4000/books.etnograficapress.3586 Language: Portuguese
Publisher: Etnográfica Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:07
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Um texto onde se conta a epopeia (portuguesa) de dar à luz um filho. Onde se desvenda o mundo em que os humanos se fazem e a que os homens são estrangeiros - o mundo da mulher, onde ela é a diferente, entre biologia e imaginario vivo. Textos de mulheres como L. Irigaray, M. Segalen e Y. Verdier ajudam a 1er a textualidade portuguesa que, desde o século xvii aos nossos dias, evoca esse mundo escondido a quem nâo pare. Um ensaio etnológico que transgride a distância metodológica, para pôr a nu o que há de comum às mulheres de outrora e às de hoje. O romance do mundo que primeiro soubemos e depois esquecemos. O romance do nascimento sempre novo do imaginário humano.

Keywords

Portugal --- femme --- ethnographie --- maternité

Vozes do Povo : A folclorização em Portugal

Authors: ---
ISBN: 9791036511233 DOI: 10.4000/books.etnograficapress.537 Language: Portuguese
Publisher: Etnográfica Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

A folclorização é um fenómeno cultural da modernidade. Operando com as noções de folclorismo e de folclorização, a presente obra pretende equacionar os parâmetros de um processo que conduziu à mobilização e integração das populações rurais na nação. Este efeito integrador estender-se-ia também à diáspora lusa. Uma perspectiva múltipla presidiu à organização do volume: abordar o folclore como cultura expressiva, avaliar o seu papel na sociedade e apresentar elementos para facultar uma visão comparada. Os capítulos tratam os seguintes tópicos: políticas da cultura, eventos, constituição de patrimónios, associativismo, representação da tradição, protagonistas, artefactualidade, lugares, turismo e diáspora. A amplitude das abordagens adoptadas nos artigos resulta da filiação disciplinar variada dos seus autores: antropologia, etnomusicologia, história, musicologia histórica, perfomance studies e sociologia.

Objets chers et funestes

ISBN: 9782940549917 Year: Language: French
Publisher: Graduate Institute Publications
Added to DOAB on : 2017-10-09 11:02:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nous vivons en Occident dans un type de société qui se soumet sans grande résistance à l’impératif d’une production et d’une consommation d’objets atteignant des proportions alarmantes. Ce phénomène pose des questions aussi bien aux pays du centre industrialisé qu’à ceux de la périphérie en mal d’industrialisation réelle ou fantasmée. Quelles questions ? Quels genres de problèmes ? Le titre et le sous-titre du présent cahier indiquent déjà les grands axes de la problématique que nous exposons...

Pëtr Bogatyrëv et les débuts du Cercle de Prague : Recherches ethnographiques et théâtrales

Authors: ---
ISBN: 9782878548273 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est à Prague que le jeune ethnographe russe Pëtr Grigor'evič Bogatyrëv (1893- 1971), qui a fait partie avec Roman Jakobson des fondateurs du Cercle linguistique de Moscou, développe dans les années 1920 et 1930 une série de chantiers originaux qui concernent l'ethnographie rurale et l'étude du théâtre populaire. Ce volume propose une série de textes de cette période qui concernent les actes magiques, le costume populaire, la géographie ou les signes du théâtre et qu'éclairent les contributions de collègues français, allemands, suisses, russes et canadiens. L'oeuvre de Bogatyrëv est particulièrement évocatrice de la richesse des rencontres intellectuelles praguoises de l'entre-deux-guerres, dont le Cercle de Prague fut le fruit et l'illustration la plus célèbre. Marquée par les traditions ethnographiques russes mais aussi par le contact avec les formalistes, les héritiers de l'esthétique néo-herbartienne tchèque, la Volkskunde allemande de l'époque et les travaux de la linguistique et de l'ethnologie françaises, elle permet une approche transnationale de la genèse du premier structuralisme. Le dépassement des frontières nationales qui caractérise ces rencontres praguoises s'accompagne également d'un dépassement des séparations entre, d'un côté, formes artistiques populaires, en apparence « archaïques » et, de l'autre, formes artistiques urbaines et avant-gardistes, ainsi qu'entre discours théorique et pratique artistique.

Terrains marocains : Sur les traces de chercheurs d’ici et d’ailleurs

Authors: --- ---
ISBN: 9791092046281 DOI: 10.4000/books.cjb.1279 Language: French
Publisher: Centre Jacques-Berque
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le terrain ethnographique plonge le chercheur dans un espace d’altérité et d’engagement qui le confronte inévitablement à des questionnements (et à des doutes) sur sa posture, ses choix méthodologiques, ses dilemmes éthiques. L’art de l’ethnographie tient dans la capacité du chercheur à s’adapter en permanence à l’imprévisibilité de son terrain grâce à l’exercice de la réflexivité (retour sur soi et sur son terrain). Cette confrontation au monde de l’autre et ces allers retours perpétuels entre le terrain et la réflexion, interpellent des expériences à la fois émotionnelles, physiques et intellectuelles qui ne peuvent se transmettre sous forme de règles ou de recettes toutes faites mais livrent une myriade de pratiques méthodologiques. La richesse de ce livre réside également dans la diversité des terrains du Maroc contemporain : du Haut-Atlas au grand Casablanca, d’El Hajeb à Tanger, de Nador à Meknès, en passant par le Rif central et par l’intimité du foyer des couples mixtes installés au Maroc. C’est autant le monde des ouvrières, des adeptes du soufisme, des résidents d’un quartier d’habitations informelles, d’une communauté berbère vivant au sein d’une montagne, de la copropriété, des phénomènes participatifs, de la gestion du patrimoine, de la mixité conjugale, de la drogue et de la précarité sociale que ce livre nous fait découvrir. Ces histoires rendues vivantes à travers les récits passionnants des auteurs nous apparaissent comme un excellent outil pédagogique permettant aux étudiants d’acquérir les « ficelles du métier », aux chercheurs de poursuivre leurs réflexions sur les questions méthodologiques inévitablement renouvelées lors de chaque terrain ; enfin, au grand public d’approcher la grande diversité sociale du Maroc d’aujourd’hui au-delà des représentations toutes faites.

Déviance scolaire et contrôle social : Une ethnographie desjeunes à l'école

Author:
ISBN: 9782757422540 DOI: 10.4000/books.septentrion.54118 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment, dans un contexte marqué par la volonté politique de démocratiser les études, le Lycée Professionnel gère-t-il les élèves qu’il accueille ? Comment ces jeunes vivent-ils, dans leur diversité, leur scolarisation en Lycée Professionnel ? À partir d’une enquête par observation participante menée dans un lycée marseillais, l’auteur propose une étude en profondeur de la vie dans un établissement ordinaire dont il nous livre d’importantes clés de compréhension : le problème du respect de l’ordre scolaire et la délégation de la tâche de filtrer et de contrôler les perturbateurs à de jeunes précaires interchangeables ; les intérêts divergents qui opposent jeunes et adultes chargés de les instruire et de les encadrer ; la manière dont les différences - d’âge, de filière d’étude, de sexe - entre jeunes produisent des comportements contrastés. Cette recherche restitue une expérience sociale et sociologique vivante et originale, vécue par le chercheur, qui repose sur l’analyse des interactions et des situations qu’il a pu observer. Portant un regard neuf sur la déviance et l’ordre scolaire, ce livre met ainsi en évidence les importants compromis que l’institution scolaire concède pour satisfaire les apparences de sa mission dans un contexte de transformation des publics de l’enseignement professionnel.

Nouvelle relation de la Gaspésie

Author:
ISBN: 9782760617513 9782821850781 Year: Pages: 786 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Ethnology
Added to DOAB on : 2016-10-25 14:27:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Nouvelle Relation de la Gaspesie de Chrestien Leclercq présente un témoignage personnel et un plaidoyer en faveur des récollets. Elle constitue en même temps une source indispensable pour connaître le mode de vie des Micmacs gaspésiens au moment de leurs premiers contacts intensifs avec les Européens. Mais sa richesse tient surtout à la dimension mythique et comparative que Leclercq donne à son entreprise ethnographique. Il recrée ainsi une Gaspésie remarquablement vivante, avec sa culture...

Más allá de los encantos

Author:
ISBN: 9789972463976 9782821844537 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si se busca en sus raíces más primitivas, es conocido que los alucinógenos han jugado un papel muy importante en el nacimiento de las religiones. Las religiones indígenas, durante el período colonial y los primeros tiempos republicanos, han sido un tema de estudio bastante recorrido. No obstante, la historia de la costa norteña tiene poca atención. Poder leer los expedientes de idolatrías de la región, contenidos en el Archivo del Obispado de Trujillo, permitirá unir los testimonios monument...

Petite sociologie de la signalétique

Author:
ISBN: 9782911256141 9782356711663 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les villes, sur les routes, au supermarché : les panneaux indicateurs sont partout. Si leur présence semble évidente, leur forme, leur contenu, leur emplacement ne vont pourtant pas de soi. Ils sont le résultat d'un travail complexe qui produit des espaces hybrides, où signes et architectures sont entrelacés. Ce livre explore les coulisses d'une signalétique aujourd'hui mondialement reconnue : celle du métro parisien. De l'organisation des services, jusqu'à l'activité des ouvriers qui i...

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by
-->