Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours

Author:
ISBN: 9782757422809 DOI: 10.4000/books.septentrion.57393 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le souci du paraître et des apparences imprègne nos sociétés occidentales. L’espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l’élaboration de modes de paraître et d’apparences qui ont su s’étendre à d’autres espaces géographiques et culturels. L’apport croisé de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, sociologie, littérature, cultural et fashion studies) enrichit la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses espaces d’expression du Moyen Âge à nos jours. Les contributions analysent différentes manifestations matérielles du paraître, allant des vêtements et parfums aux décors de table et d’intérieurs, en passant par les objets chinés, les collections d’art et les accessoires high-tech de communication. Elles questionnent différents signes et codes du paraître en relation avec l’âge, le sexe et la profession de leurs promoteurs, et en fonction du moment de la semaine et de l’espace dans lequel ils se manifestent. Elles abordent les échanges de modes de paraître entre différents espaces européens et intercontinentaux, la représentation des apparences des peuples d’espaces géographiques donnés, la question du paraître dans les intérieurs privés ainsi que la fonction emblématique de Paris comme espace de la Mode.

Les saints sépulcres monumentaux : Du Rhin supérieur et de la Souabe (1340-1400)

Author:
ISBN: 9791034404360 DOI: 10.4000/books.pus.12003 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la fin du Moyen Âge, un type de monument nouveau vient prendre place dans l'église: à l'intérieur d'un riche édicule architectural une véritable mise en scène montre le Christ mort étendu sur son tombeau et les saintes Femmes venues embaumer son corps. C'est ce qu'on appelle le saint sépulcre, dont la forme générale semble se constituer au cours du deuxième quart du xive siècle, mais sa diffusion géographique est limitée au bassin supérieur du Rhin - surtout en Alsace - et à la Souabe. On ne peut comprendre l'importance de ces saints sépulcres monumentaux que si on les replace dans le contexte de la dévotion eucharistique et du culte lié à la Passion, même à la liturgie du temps de Pâques. L'auteur du présent ouvrage a procédé à une étude rigoureuse des œuvres conservées, parvenant grâce à sa sagacité à reconstituer celles qui sont aujourd'hui ruinées, en particulier la plus importante création des années 1340, le saint sépulcre de la cathédrale de Strasbourg qui est peut-être le prototype de tous les autres. Sylvie Aballéa a entrepris l'étude de toutes les sources d'archives, elle a examiné l'authenticité des documents et elle est parvenue à établir un panorama remarquablement documenté et passionnant par ses implications pour l'histoire de l'art, bien sûr, mais aussi pour l'histoire des mentalités religieuses au cours du Moyen Âge finissant. Exemplaire par sa méthode, ce livre, enrichi par de nombreuses illustrations inédites, ouvre aussi des perspectives toutes nouvelles sur la fonction des saints sépulcres monumentaux, sur leurs commanditaires et leur conception d'une image de dévotion monumentale.

L’espace du Saint-Empire : Du Moyen Âge à l’époque moderne

Author:
ISBN: 9791034404346 DOI: 10.4000/books.pus.12288 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Saint-Empire Romain Germanique paraît difficilement représentable du fait de son morcellement et de sa discontinuité: plusieurs centaines de principautés, imbriquées les unes dans les autres par la complexité des liens féodaux, lui « appartiennent ». Le Saint-Empire semble également offrir toutes les caractéristiques de l'espace géographique, avec des différences d'échelles et des espaces divers aux contours fluctuants qui s'agencent en configurations variables : villes capitales, résidences, villes libres, cercles, territoires, etc. L'Espace du Saint-Empire rassemble les contributions de quatorze historiens allemands et français invités à confronter leurs catégories spatiales et leur définition de l'espace impérial, à réfléchir aux spatialisations parallèles ou concurrentes qui le fondent. Une « géographie volontaire » du Saint-Empire peut ainsi se dessiner à travers trois thèmes : les limites, le territoire et les pratiques.

La notion d’« école »

Authors: ---
ISBN: 9791034404285 DOI: 10.4000/books.pus.13030 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La notion d’« école », ancienne et d'utilisation internationale, est un outil d'investigation familier des historiens de l'art: les musées et les bibliothèques en font un usage constant. Cette notion n'a pourtant pas fait l’objet d'une étude monographique, et le présent ouvrage en ouvre le chantier. Des chercheurs français et étrangers s'interrogent ici sur l'évolution de cette notion de l'Antiquité à nos jours, à propos de l'architecture, de la sculpture et de la peinture - dans ses implications stylistiques, historiographiques et territoriales. Ces travaux rejoignent les recherches actuelles; ils manifestent l'association étroite qui s'est progressivement créée entre l'histoire de l'art et la géographie - relation qui tend à se déconstruire au xxe siècle suite aux dérives nationalistes.

Calculs et rationalités dans la seigneurie médiévale : Les conversions de redevances entre XIe et XVe siècles

Author:
ISBN: 9791035101763 DOI: 10.4000/books.psorbonne.11339 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le cadre d'une réflexion collective animée par le Lamop (UMR 8589) sur la circulation des richesses au Moyen Âge, cet ouvrage de référence définit certains des critères guidant la prise de décision des seigneurs en matière de politique économique. Il démontre que, loin d'être des surconsommateurs parasites, les seigneurs sont des agents économiques susceptibles de prendre des décisions informées, conscients en tout cas de leurs revenus et de l'évolution de ceux-ci. Partant de l'analyse des revenus tirés du travail paysan ainsi que de la structure du prélèvement opéré sur les terres, les auteurs de l'ouvrage établissent les normes du comportement seigneurial à travers une enquête portant sur toute l'Europe occidentale. Au cœur du questionnement se trouve toujours la question de la conversion – c'est-à-dire du moment où les gestionnaires changent de mode de prélèvement – et de ses modalités. Il s'agit d'abord d'une opération technique et c'est ainsi qu'elle est ici envisagée sous les différents aspects qu'il a été possible de retrouver. Les revenus seigneuriaux ne sont pas un donné stable et leur structure, en argent ou en nature, est susceptible d'évoluer. Face aux événements économiques perceptibles comme l'inflation monétaire et la hausse des prix, ou encore l'augmentation de la demande urbaine, les seigneurs réagissent. Des choix sont faits, des décisions sont prises qui touchent à l'organisation même du prélèvement seigneurial. Derrière les transformations décidées dès le xiie siècle par des acteurs individuels se lit le rapport des seigneurs au marché et à l'économie d'échange, qui s'avère extrêmement complexe. Les études de cas proposées les montrent aptes à tirer le meilleur parti possible de leur allocation de ressources, sans préjudice bien sûr des autres déterminants de leur action puisqu'ils demeurent contraints par un code complexe qui leur permet tout à la fois d'assurer et de renforcer leur domination sur le monde paysan et de construire leur prestige, leur pouvoir et leur honneur. La seigneurie est un organisme vivant dont les gestionnaires savent calculer, parfois dans le long terme, et prendre des décisions dont les motivations sont aussi de nature économique.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by