Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Le Nain et le Géant : La République de Genève et la France au XVIIIe siècle. Cultures politiques et diplomatie

Author:
ISBN: 9782753568945 DOI: 10.4000/books.pur.132234 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Un nain est aussi bien un homme qu’un géant ; une petite République n’est pas moins un État souverain que le plus puissant Royaume » : à l’époque moderne, selon les termes du jurisconsulte Neuchâtlelois Emer de Vattel, la distinction hiérarchique entre les puissances européennes est subordonnée au respect de l’égalité juridique des États souverains. Des Lumières à la Révolution, la tension entre l’égalité et la distinction organise les relations diplomatiques asymétriques de la République de Genève avec la France, du nain avec le géant. À partir des années 1730, l’intervention française dans la pacification des troubles politiques de Genève éprouve la maxime de Vattel. Interprétée au prisme des pratiques diplomatiques, l’histoire politique de la petite République réformée décline les multiples ressources que mobilise l’État le plus faible pour amortir la prétention hégémonique du plus fort. Après 1792, les relations diplomatiques franco-genevoises glissent de l’idéal de la ligue républicaine des peuples libres à l’aspiration impérialiste de la Grande Nation qui justifie l’annexion de la République de Genève à la France du Directoire finissant. La diplomatie est un espace négocié de pratiques sociales de l’altérité. Ministres publics de second rang et agents privilégiés de la diplomatie française à Genève, les résidents expérimentent l’interaction entre leur culture politique et le républicanisme classique dont certaines caractéristiques survivent à la Révolution genevoise de 1792. Langage symbolique, ensemble de gestes ritualisés résultant d’une négociation permanente, le cérémonial diplomatique permet d’évaluer le dialogue entre les cultures politiques française et genevoise au XVIIIe siècle, circulation ininterrompue de représentations réciproques. Audiences solennelles, dons diplomatiques, fêtes royales ou républicaines : à la croisée du cérémonial d’État, du modèle mondain de la politesse, puis de la rhétorique révolutionnaire de la fraternité, l’étiquette diplomatique exprime les modalités de l’échange entre le nain et le géant, constituant l’un des épisodes de la modernité européenne.

Keywords

diplomatie --- Genève --- France --- État

Sur la scène du crime : Pratique pénale, enquête et expertises judiciaires à Genève (xviiie-xixe siècle)

Author:
ISBN: 9791036503771 DOI: 10.4000/books.pum.20856 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment peut-on passer d'une justice arbitraire à une justice rationnelle ? Voilà une des questions que se sont posées, au xviiie siècle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les Philosophes. Leur volonté générale de réforme de la société et de ses institutions s'accompagnait d'une réflexion sur le crime et sa gestion. La ville de Genève a été un des laboratoires de cette réflexion. Michel Porret montre que ce projet de réforme judiciaire suppose une chose essentielle : pour qu'une justice plus rationnelle soit possible, il faut « qualifier » le crime, en établir les « circonstances », atténuantes ou aggravantes. Ce sera à l'expert de le faire. À partir du siècle des Lumières, on le convoquera sans cesse sur la scène du crime. Qu'il s'agisse de tromperie, de commerce du livre dangereux, de viol, de suicide ou de mort violente, l'expert est partout. Mais comment saisir son rôle ? Les archives judiciaires genevoises regorgent de récits par lesquels on assiste à la transformation de la façon de rendre la justice à la fin de l'Ancien Régime. Elles révèlent aussi la détresse des petites gens devant les drames dont ils sont victimes. Mêlées à celle des experts et des théoriciens du droit, c'est leurs voix que Michel Porret fait enfin entendre.

Keywords

enquête --- crime --- Genève --- Suisse --- expertise --- justice

Du bon usage de la ville. Utilisateurs et décideurs

Authors: --- ---
ISBN: 9782802803225 DOI: 10.4000/books.pusl.15434 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre reprend les actes d'un colloque international organisé les 22 et 23 mars 1984 par la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques dans le cadre du 125e anniversaire des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. La problématique urbaine y fut abordée sous plusieurs aspects : faire revivre, faire coexister, et faire entreprendre. Autant de thèmes qui permirent un échange fructueux entre théoriciens et praticiens. Des expériences concrètes en Belgique et à l'étranger, notamment à Genève, Londres, Lyon et Montréal, ont permis aux orateurs de dégager des conclusions pertinentes.

Keywords

ville --- urbanisme --- bon usage --- colloque --- utilisateur --- décideur --- Angleterre --- Londres --- Canada --- Suisse --- Lyon --- Montréal --- France --- Genève

La construction monumentale en Haute-Savoie du XIIe au XVIIe siècle : De la carrière au bâti

Authors: ---
ISBN: 9782356681799 DOI: 10.4000/books.alpara.4612 Language: French
Publisher: Alpara
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage livre les résultats d’une enquête pluridisciplinaire réalisée en Haute-Savoie sur l’architecture monumentale entre le XIIe et le XVIIe siècle. La région montagneuse qui recouvre en grande partie l’ancien diocèse de Genève comprend de nombreuses ressources en pierres à bâtir d’aspect et de qualité variés. L’étude archéologique croisée avec la connaissance géologique du territoire et l’apport des sources textuelles (comptes de châtellenie) permet de procéder à une analyse fine du bâti en tentant de répondre à différentes questions telles que : quelles sont les pierres utilisées, d’où proviennent-elles, comment sont-elles transportées jusqu’au chantier, comment sont-elles employées dans le bâtiment ? À l’issue de cette enquête, peut-on parler d’une utilisation raisonnée des matériaux dans les grands édifices tels que les châteaux et les églises ? Si l’approvisionnement sur toute la période est manifestement local, on distingue deux grandes phases dans la construction monumentale ; la première du XIIe à la fin du XVe siècle, et la seconde à partir du XVIe siècle. Au cours de la période médiévale les bâtisseurs utilisent essentiellement des roches tendres (tuf, molasse) ou de ramassage, tandis qu’à l’époque moderne ils emploient davantage les roches dures (différents calcaires dont le plus utilisé est le faciès urgonien). La transition vers l’époque moderne constitue une véritable révolution architecturale, qui au-delà des progrès techniques répond à des exigences esthétiques liées au mouvement de la Renaissance. Cette enquête sur l’architecture monumentale de la Haute-Savoie a permis de mettre en évidence des pratiques de construction utilisant de façon rationnelle les ressources géologiques du territoire. Elle renouvelle l’approche d’un patrimoine construit en milieu montagnard et nous invite à poursuivre de semblables prospections dans d’autres régions voisines.

La ville compacte remise en cause ? Formes urbaines et mobilités de loisirs

Author:
ISBN: 9782889301140 Year: Pages: 440 DOI: 10.26530/OAPEN_624512 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170316
Subject: Geology --- Earth Sciences --- Political Science
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Finally the weekend! The time to escape the dense city to enjoy quieter en-vironments? While leisure occupies a central place in our lifestyles, what is the relationship between urban styles and mobility? Are the inhabitants of city centers more mobile, seeking a greener environment in which to spend their free time? This would be the "barbecue effect," which invites stopping advocating for density and upgrading to suburban styles. This book explores this controversy by examining the cases of Geneva and Zurich, to answer some questions: Does the barbecue effect really exist?

Listing 1 - 5 of 5
Sort by