Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La dengue dans les départements français d’Amérique : Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917711 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2668 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En progression rapide dans toutes les régions chaudes, la dengue ou « fièvre dengue » est la maladie à vecteur la plus répandue dans le monde. L’expansion de ses formes hémorragiques, qui peuvent être mortelles, est devenue particulièrement inquiétante, d’autant qu’en l’absence de vaccins ou de nouveaux traitements, l’unique moyen d’enrayer la maladie consiste à lutter contre le moustique vecteur. Il ressort des contributions réunies dans cette expertise collégiale qu’à côté des techniques de démoustication présentées en détail dans le volume, un travail en réseau est indispensable pour surveiller et prendre en charge cette pathologie. Il apparaît également nécessaire, ce qui n’est pas le plus facile, de convaincre les populations d’éliminer elles-mêmes les réserves d’eau (mares, flaques, récipients...) où le moustique se reproduit, une autre mesure essentielle proposée dans cette expertise.

La lutte antivectorielle en France

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709917773 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1214 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Chikungunya, dengue, fièvre catarrhale ovine… La forte recrudescence au cours de ces dernières années de maladies transmises par des insectes vecteurs constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de santé publique, dans ses composantes humaine et animale. La « lutte antivectorielle » a pour objectifs de minimiser les risques d’endémisation ou d’épidémisation, de diminuer la transmission d’agents pathogènes par des vecteurs et de gérer les épidémies dans un cadre stratégique formalisé. Cinq ministères français ont demandé en 2008 à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de produire un état des lieux complet et une analyse pluridisciplinaire des dispositifs de lutte antivectorielle en métropole et dans les régions ultra-marines. Le cadre de la gouvernance et la répartition des compétences, les conditions générales de mise en œuvre de la lutte antivectorielle, les pratiques et modalités d’évaluation de la lutte, les outils et leviers d’anticipation ont ainsi été examinés par un collège d’experts qui en restitue ici le bilan détaillé. Au-delà, cette expertise collégiale met en lumière les évolutions indispensables que doit connaître ce domaine sensible et livre des recommandations en vue d’une refondation des politiques de lutte. Les défis à relever et les stratégies à concevoir pour le contrôle des risques sont d’autant plus complexes que les changements globaux (climatiques, environnementaux, sociétaux) influencent considérablement les systèmes vectoriels.

Le mercure en Amazonie : Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917698 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2519 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le fruit de l’une des premières « expertises collégiales » coordonnées par l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il fait le bilan des connaissances sur la présence, préoccupante, du mercure en Amazonie, sur ses effets sur l’environnement et la santé. Il se conclut par un certain nombre de recommandations opérationnelles. Il existe deux modes spécifiques de contamination humaine par le mercure : l’exposition des travailleurs de l’or (orpailleurs ou raffineurs) aux vapeurs de mercure dégagées lors des opérations d’enrichissement du minerai aurifère et de purification des lingots ; l’exposition de la population à un dérivé du mercure, le méthylmercure, principalement par la consommation de poissons eux-mêmes contaminés. Le premier mode, direct, de contamination peut entraîner des troubles de la santé du fait d’expositions prolongées et répétées. Ceux-ci concernent les voies respiratoires, le système gastro-intestinal et le système nerveux central, ce dernier pouvant être l’objet d’altérations irréversibles. Le caractère souvent clandestin et précaire des activités d’orpaillage ne favorise pas l’usage de techniques qui éviteraient ou du moins réduiraient cette contamination. La seconde forme d’exposition est beaucoup plus difficile encore à maîtriser. La méthylation du mercure, issu de l’orpaillage mais aussi contenu dans les sols à l’état « naturel », relève d’activités bactériennes dans des milieux aquatiques privés d’oxygène et riches en matière organique. L’exportation du mercure est facilitée par la déforestation – les sols dénudés favorisent sa libération – et par l’aptitude de ce métal à se complexer aux fines suspensions argilo-organiques véhiculées par les eaux. La contamination des poissons est l’étape suivante de la chaîne de transfert vers l’homme : comme, pour beaucoup de populations amazoniennes, leur consommation représente la source essentielle de protéines, elle constitue un agent d’exposition quasi quotidienne au méthylmercure dans l’ensemble de l’Amazonie et non dans les seules régions d’orpaillage. Cette imprégnation continue entraîne essentiellement l’apparition, tant chez l’adulte que chez l’enfant, d’atteintes neurologiques sévères, plus graves encore chez le fœtus au moment de la formation des organes. À partir de ces constats, un certain nombre de recommandations sont avancées : la mise en place d’un observatoire amazonien de surveillance, la création d’une structure d’encadrement de l’orpaillage, l’usage généralisé d’équipements de protection contre les vapeurs de mercure, diverses mesures techniques destinées à réduire l’impact du mercure dans l’environnement, une meilleure diffusion de l’information de base sur les risques encourus, l’adoption d’habitudes alimentaires prévenant l’exposition régulière au méthylmercure, une amélioration des suivis sanitaires.

Le fleuve, le barrage et les poissons : Le Sinnamary et le barrage de Petit-Saut en Guyane française

Author:
ISBN: 9782709924757 DOI: 10.4000/books.irdeditions.22733 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1990 et 2002. l’IRD a mené des études approfondies sur les peuplements piscicoles du fleuve Sinnamary en Guyane française, afin d’évaluer les effets du barrage hydroélectrique de Petit-Saut, mis en eau en janvier 1994. Quatre années d’observations avant la construction du barrage et neuf années après ont permis une description détaillée des peuplements de poissons dans le fleuve et une analyse de leur évolution sous l’effet de la perturbation majeure subie par ce bassin tropical. Cet ouvrage constitue une synthèse de ces études. Il est exceptionnel, en milieu tropical, de disposer de données exhaustives concernant les conséquences d’un barrage sur les peuplements de poissons. La prise en compte d’études parallèles sur les autres compartiments de l’écosystème (invertébrés, végétation, chimie des eaux, hydrologie) rend possible une interprétation des mécanismes en jeu dans les transformations, seule à même d'anticiper les changements et d’en limiter les impacts négatifs. Accessible à un large public grâce à une présentation didactique des méthodes scientifiques utilisées, l'ouvrage intéressera également les spécialistes à travers les interprétations des résultats présentés. Il constituera une référence utile dans le cadre d’autres projets de barrage ou d’aménagements similaires en région tropicale.

Pacificando o branco : Cosmologias do contato no norte-Amazonico

Authors: ---
ISBN: 9782709925969 DOI: 10.4000/books.irdeditions.24689 Language: Portuguese
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Índios do Norte da Amazônia estão nos descrevendo, nos amansando, tentando nos entender e se entender conosco. Alguns há vários séculos, outros há poucos anos. Como podemos compreender o modo pelo qual somos compreendidos? Durante a última década, a antropologia preocupou-se muito com o problema inverso: como podemos compreender o modo pelo qual compreendemos os outros? E ficou assim entretida demais com seu próprio umbigo. Este livro magistral, esperado há vários anos, é um alívio. Mostra como é fecundo analisar o trabalho simbólico e político de sociedades indígenas, trabalho que resulta em suas “cosmologias do contato” e na forma específica pela qual se apropriam da história e do mundo contemporâneo.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (4)

portuguese (1)


Year
From To Submit

2009 (1)

2003 (1)

2001 (1)