Search results: Found 25

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by
Eau et développement dans l'Europe moderne

Author:
ISBN: 9782735115761 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.1321 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'eau est devenue en quelques années un objet de recherche de première importance où se croisent une multitude de perspectives : économie et agriculture, sources et modes de production, contrôle social et représentations symboliques, artistiques ou religieuses... Le rôle des institutions et de l'État qui en ont fondé les usages retient aussi l'attention. Nul autre élément, au cours de l'histoire, ne surpasse l'eau en matière de conflits et de médiations sociopolitiques. Du Moyen Âge à la Révolution industrielle, on voit par exemple s'opposer des utilisations strictement agricoles (canaux d'irrigation, travaux de drainage et de « bonification ») à des emplois énergétiques (moulins à blé, à soie, à papier, foulons, vérins et nombre d'autres machines). Les rapports entre ville et campagne se révèlent tout aussi étroits et tendus. Ainsi, les agglomérations urbaines, qui dépassent le seuil du million d'habitants au cours du XVIIIe siècle, ne peuvent prendre leur essor que grâce à un système de transport et de distribution d'eau adéquat. Le présent ouvrage considère tous ces thèmes et nous offre une série d'études qui, de l'Espagne à l'Allemagne, de l'Italie à l'Angleterre, en passant par la France et les Pays Bas, nous dévoilent la profondeur historique de l'eau.

Keywords

eau --- irrigation --- drainage --- assèchement

Desarrollo y perspectivas de los sistemas de andenería de los Andes centrales del Perú

Author:
ISBN: 9789972691935 9782821844360 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Los sistemas de andenería en los Andes centrales contribuyeron a la seguridad alimentaria y al desarrollo de las civilizaciones andinas prehispánicas. Actualmente el tejido socioeconómico andino está empobrecido, con escasa cohesión y falta de políticas coherentes que promuevan un desarrollo sustentable. El presente libro describe el origen de los sistemas de andenería en el contexto de cambio climático, geográfico, agroecológico y de ingeniería, así como su papel en la cultura y el patrimoni...

Agricultural Irrigation

Author:
ISBN: 9783039219223 / 9783039219230 Year: Pages: 172 DOI: 10.3390/books978-3-03921-923-0 Language: eng
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Science (General) --- Biology --- Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-12-09 11:49:16
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Agriculture is certainly the most important food supplier while it globally accounts for more than 70% of water used and contributes significantly to water pollution. Irrigated agriculture is facing rising competition worldwide for access to reliable, low cost, and high-quality water resources. However, irrigation as the major tool and determinant of affecting agricultural productivity and environmental resources plays a critical role in food security and environment sustainability. Innovative irrigation technologies and practices may enhance agricultural water efficiency and production, in the meantime decrease the water demand and quality issues. I am very pleased to invite you to submit manuscripts in agricultural irrigation which assess current challenges and offer improvement approaches and opportunities for future irrigation.

Les virus émergents

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918022 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3348 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La récente émergence du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) rappelle la vulnérabilité de l’homme face aux maladies infectieuses. La diffusion possible de certains virus à l’échelle planétaire, liée au développement des transports et à leur rapidité croissante, fait que nous sommes désormais tous concernés. À travers de nombreux exemples, cet ouvrage présente le concept de virus émergents et analyse les facteurs qui favorisent cette émergence. L’homme y tient une place déterminante par les modifications majeures qu’il apporte à l’écosystème et par l’évolution très rapide de ses modes de vie (urbanisation, politiques de santé, pratiques socio-culturelles). Sont également exposées les propriétés évolutives des virus – en particulier des virus à ARN – au niveau biologique et moléculaire, qui jouent un rôle important dans leur adaptation à l’homme et leur diffusion. Quelles menaces pour le futur ? L’un des risques majeurs réside dans l’extrême diversité des virus découverts dans les zones tropicales, virus potentiellement responsables des maladies émergentes de demain. Seule l’implantation durable de centres de recherche et de surveillance dans ces zones peut permettre la détection précoce de ces nouveaux agents. L’expansion des viroses existantes est également analysée, ainsi que les risques entraînés par l’apparition de virus mutants, susceptibles de provoquer une nouvelle pandémie de grippe.

Les deux visages du Sertão : Stratégies paysannes face aux sécheresses (Nordeste, Brésil)

Authors: ---
ISBN: 9782709923132 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10213 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le Nordeste du Brésil, les petits agriculteurs du Sertao semi-aride sont fragilisés par des sécheresses récurrentes. Des chercheurs français et brésiliens ont mené une recherche interdisciplinaire sur les interactions entre ces sociétés rurales et leur environnement. Un double regard - celui des sciences sociales et celui des sciences de la nature - permet d'évaluer la viabilité écologique et sociale des stratégies paysannes pour la génération d'aujourd'hui et pour celles de demain. La menace de la sécheresse est appréhendée à une échelle régionale, puis locale. Deux visages du Sertao coexistent : l'un, qualifié de « traditionnel », continue à privilégier l'élevage extensif, mais se trouve confronté à une lente dégradation des pâturages de la caatinga ; l'autre, dit « moderne », fait le choix d'une agriculture irriguée et orientée vers le marché, mais bute sur la vulnérabilité des ressources en eau et des sols. Le suivi, pendant douze années, de deux groupes d'agriculteurs incarnant ces stratégies permet de comprendre et de comparer les logiques, les contradictions mais aussi les capacités d'évolution de chacun d'eux dans un contexte marqué par l'incertitude, tant climatique que socio-économique.

Avenir du fleuve Niger

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917766 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5173 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le fleuve Niger constitue un véritable poumon humide pour l’Afrique de l’Ouest et plus spécialement pour la république du Mali. Dans ce pays, la gestion du fleuve constitue un enjeu majeur car on y trouve à la fois de remarquables systèmes de production traditionnels associés au phénomène naturel de crue – sources de moyens d’existence pour des centaines de milliers de personnes – mais aussi de grandes réalisations et promesses en matière d’aménagements modernes, hydroélectriques et hydroagricoles. À l’heure où de nouveaux projets d’équipement arrivent à concrétisation et où d’autres sont annoncés, il est important de faire le point sur l’état de santé de ce fleuve et de peser ce qu’il représente pour ses multiples usagers. Cette expertise collégiale, conduite par l’IRD et l’IER et réalisée avec le soutien de plusieurs institutions d’aide au développement et de défense de l’environnement, traite de ces différents aspects avec pour objectif, d’une part, la clarification des cadres institutionnels et des options de politiques publiques et, d’autre part, le renforcement des outils de suivi et d’aide à la décision.

Eaux, pauvreté et crises sociales

Authors: ---
ISBN: 9782709917667 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.4801 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Nord comme au Sud, l’accès à l’eau, que celle-ci soit à usage domestique ou agricole, devient de plus en plus difficile pour les populations pauvres, alors que les différents types d’exclusion se combinent pour accentuer les inégalités. Pour comparer les processus actuellement en cours sur les cinq continents et tenter d’inverser ces tendances, l’IRD a organisé en 2005 des rencontres à l’université d’Agadir avec l’appui du CRDI et de la Ford Fondation. Les chercheurs, décideurs et responsables d’ONG réunis à cette occasion proposent dans le présent CD un cadre d’action et invitent les pouvoirs publics à renouveler les politiques publiques et répondre aux revendications locales.

Innovation Issues in Water, Agriculture and Food

Authors: ---
ISBN: 9783039211654 / 9783039211661 Year: Pages: 406 DOI: 10.3390/books978-3-03921-166-1 Language: eng
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Science (General) --- Biology --- Agriculture (General) --- Environmental Sciences
Added to DOAB on : 2019-08-28 11:21:27
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In a worldwide context of ever-growing competition for water and land, climate change, droughts and man-made water scarcity, and less-participatory water governance, agriculture faces the great challenge of producing enough food for a continually increasing population. In this line, this book provides a broad overview of innovation issues in the complex water–agriculture–food nexus, thus also relative to their interconnections and dependences. Issues refer to different spatial scales, from the field or the farm to the irrigation system or the river basin. Multidisciplinary approaches are used when analyzing the relationships between water, agriculture, and food security. The covered issues are quite diverse and include: innovation in crop evapotranspiration, crop coefficients and modeling; updates in research relative to crop water use and saving; irrigation scheduling and systems design; simulation models to support water and agricultural decisions; issues to cope with water scarcity and climate change; advances in water resource quality and sustainable uses; new tools for mapping and use of remote sensing information; and fostering a participative and inclusive governance of water for food security and population welfare. This book brings together a variety of contributions by leading international experts, professionals, and scholars in those diverse fields. It represents a major synthesis and state-of-the-art on various subjects, thus providing a valuable and updated resource for all researchers, professionals, policymakers, and post-graduate students interested in the complex world of the water–agriculture–food nexus.

Keywords

drought classes --- Standardized Precipitation and Evapotranspiration Index (SPEI) --- Standardized Precipitation Index (SPI) --- North Atlantic Oscillation (NAO) --- log-linear modeling --- persistence --- surface irrigation modelling --- precise land levelling --- irrigation systems design --- beneficial water use --- decision support systems (DSS) --- inflow rates --- cut-off time --- crop water requirements --- latent heat flux --- remote sensing --- olive orchard --- spatial variability --- agriculture --- impact --- measures --- nitrogen --- Sensitive Zones --- Tagus River Basin --- Vulnerable Zones --- basal crop coefficients --- crop coefficient curves --- crop transpiration --- Kcb from ground cover --- SIMDualKc model --- soil evaporation --- soil moisture --- soil temperature --- soil nutrient --- crop yield --- Corn --- Black soil --- deficit irrigation --- Fiesta grapes --- drip irrigation --- dried on the vine --- sustained deficit irrigation --- regulated deficit irrigation --- water–energy–food nexus --- policy-making --- stakeholder engagement --- fuzzy cognitive maps --- Spain --- Andalusia --- calibration --- irrigation district --- evapotranspiration --- crop growth --- validation --- Lycopersicon esculentum Mill. --- crop transpiration --- soil evaporation --- drip and basin irrigation --- deficit irrigation --- reform --- Participatory Irrigation Management --- Transfer --- water users association --- biomass --- crop transpiration --- direct forcing --- leaf area index --- soil evaporation --- soil temperature --- soil water storage depletion --- root growth --- maize yield --- semi-arid region --- actual evapotranspiration --- Pampa biome --- eddy covariance --- evaporative fraction --- hysteresis loops --- dry drainage system --- water and salt balance --- groundwater --- evaporation --- salinity --- irrigation scheduling --- wheat --- soil water balance --- new technologies --- smartphone application --- reference evapotranspiration --- local advection --- aridity effects --- satellite observations --- Evapotranspiration --- Irrigation --- Density coefficient --- Dual crop coefficients --- Row crops --- water and land management --- water users’ organization --- water balance --- supply–demand balance model --- organizational analysis --- participatory management --- pressurized irrigation systems --- on-demand operation --- perturbation --- unsteady flow --- hydrant risk indicator --- relative pressure exceedance --- agricultural intensification --- DPSIR --- nitrogen --- pressures --- policies --- surface water pollution --- water-agriculture-food nexus --- crop water use and evapotranspiration --- irrigation scheduling --- design of irrigation systems --- simulation models --- droughts --- irrigation water governance --- economic and environmental issues

Gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709918176 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.8488 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De par leur richesse en ressources naturelles renouvelables, les zones inondables tropicales revêtent un intérêt social et économique majeur pour les pays en développement. Cependant, les fleuves tropicaux sont aujourd'hui de plus en plus aménagés pour satisfaire les besoins liés à de nouvelles activités. Les zones jusque-là régulièrement inondées par la crue annuelle se réduisent ou alors les rythmes de leur inondation sont profondément modifiés. Les impacts de tels changements sont nombreux et portent atteinte à la biodiversité et à la durabilité des systèmes d'exploitation. Il s'avère alors nécessaire de définir de nouvelles approches de la gestion de l'eau, des espaces et des ressources vivantes, qui tout à la fois préservent les écosystèmes et prennent en considération les besoins des différents usagers. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui pose, dans un premier temps, la problématique sociétale autour de laquelle cette gestion doit être repensée, en faisant apparaître la diversité d'acteurs et d'institutions concernés. Il présente ensuite les acquis les plus récents de la recherche sur le fonctionnement de ces écosystèmes ainsi que sur les pratiques et stratégies déployées par les populations qui les exploitent. Enfin est abordée la question des instruments à mettre en place pour assurer l'effectivité d'une gestion durable des zones inondables tropicales : après avoir fait le point sur les apports de la recherche concernant les outils de traitement et de partage de l'information environnementale, l'ouvrage se termine par un débat sur les conditions de création et de fonctionnement des institutions de suivi, de concertation et de décision.

Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? : Une expérience marocaine

Authors: ---
ISBN: 9782709922449 DOI: 10.4000/books.irdeditions.25859 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Longtemps connotée négativement, la notion de « terroir » est devenue un gage de qualité pour des produits agricoles et des paysages ruraux originaux. S’affranchissant des logiques marchandes, elle se nourrit aussi de l’idéologie du développement durable en intégrant des préoccupations sociales et environnementales. Le succès du terroir dépasse aujourd’hui les frontières de l’Europe. Un nombre croissant de pays du Sud ont adopté l’idée que la valorisation des ressources locales et des patrimoines ruraux peut constituer l’un des grands chantiers de leurs politiques de développement. À partir de l’expérience marocaine, les auteurs s’interrogent sur le succès du transfert au Sud de cette notion. Les politiques de terroir peuvent-elles contribuer à créer ou à consolider des filières et à redéfinir des produits locaux qui répondent aux exigences de qualité des consommateurs urbains ? Peuvent-elles générer au niveau local des projets intégrateurs qui valorisent la complexité bio-culturelle des lieux ? À quelles conditions le « terroir », associé à la mise en place des indications géographiques et au développement du tourisme rural, peut-il constituer un nouveau modèle de développement économique, social et territorial ? Quelle est la capacité des acteurs locaux à s’approprier des démarches qui restent pour l’instant impulsées par le haut ? En raison de l’importance croissante des questions liées au changement climatique ou aux grands bouleversements socio-politiques, entre mobilité des hommes, des idées et des produits et souci de conservation des ressources et des cultures locales, cet ouvrage nous invite à penser cette mutation du terroir comme porteuse d’enjeux et de potentialités universelles.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by