Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Les Scories de forge du Pays dogon (Mali) Entre ethnoarchéologie, archéologie expérimentale et archéométrie

Author:
ISBN: 9783952454299 Year: Volume: 2 Pages: 209 DOI: 10.19218/3952454299 Language: French
Publisher: LIBRUM Publishers & Editors LLC
Subject: Archaeology --- Mining and Metallurgy --- Ethnology
Added to DOAB on : 2017-06-16 16:41:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Slide 1Les Scories de forge du Pays dogonLes Scories de forge du Pays dogon (Mali)Entre ethnoarchéologie, archéologie expérimentale et archéométrieCet ouvrage est le résultat d’une thèse de doctorat menée entre le Pays dogon au Mali, et l’université de Fribourg en Suisse, entre fin 2007 et début 2014. Le point central de cette recherche concerne une classe de mobilier archéologique que sont les scories de forge, déchets métallurgiques qui se forment au fond du foyer de forge au cours du travail traditionnel d’objets en fer. Les études qui leur sont consacrées montrent que ces matériaux montrent une incroyable variabilité, qui témoigne de l’immense diversité des travaux de forge. Les recherches actuelles cherchent ainsi naturellement à établir un lien entre les scories, mises au jour par les archéologues, et les activités de forge passées. L’originalité de cette recherche est le développement d’une démarche de travail, au croisement de l’ethnoarchéologie, l’archéologie expérimentale et l’archéométrie. Ce travail a comporté une phase de terrain au Pays dogon (Mali), où forgerons et traditions métallurgiques sont encore préservés. Cette recherche de terrain a donné lieu à des expérimentations dirigées de travaux de forge, durant lesquels différents paramètres sont contrôlés. Le travail de laboratoire a permis de mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques des scories. Toutes ces données mettent en lumière des groupes distincts de scories de forge, et constituent un référentiel unique. Raphaëlle Soulignac propose différents scenarii de modalités de formation des scories dans le foyer, en lien avec les travaux qui les ont produits. Ce travail permet ainsi d’enrichir nos connaissances sur les gestes, les pratiques des forgerons et les déchets de forgeage, en mettant en avant un patrimoine important de nos sociétés anciennes.

Le Mali contemporain

Authors: --- ---
ISBN: 9782709926171 DOI: 10.4000/books.irdeditions.21053 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Mali contemporain ? Il est bien différent des images que les médias diffusent ! La société malienne a considérablement évolué depuis l'indépendance, les jeunes y sont beaucoup plus nombreux et mieux informés, les femmes plus actives. Mais les changements qui ont marqué notamment la gouvernance et la situation économique paraissent décalés au regard des nouvelles contraintes, attentes et exigences liées à ces mutations. Comment cette société, dans sa diversité, pense-t-elle et s'engage-t-elle dans la modernité ? Voilà le sujet de ce livre. Une cinquantaine de chercheurs en sciences sociales, dans le cadre d'une collaboration franco-malienne, ont travaillé sur le Mali contemporain dans la période qui a immédiatement précédé la crise (2007-2012). Ils se sont principalement intéressés à la vie politique dans les communes et quartiers, à la réalité de la décentralisation, à l'image que l'Etat en action donne de lui, au fait religieux dans ses manifestations et ses tendances lourdes, mais aussi aux divers aspects de la migration, et enfin et surtout à la place des jeunes dans la société. Le tableau qui se dégage de leurs observations est sans complaisance : faire évoluer positivement la situation actuelle de la société malienne est un défi pour les décideurs et l'ensemble de la population ; et pour y parvenir, il est impérieux d'ébranler les pesanteurs, blocages, et faux-fuyants qui ont conduit le pays au bord du gouffre.

Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709917735 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5046 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le trachome, la maladie des « cils qui poussent à l’intérieur », est la deuxième cause de cécité dans le monde. Bien qu’elle soit susceptible d’être prévenue et traitée, elle frappe encore près de 80 millions de personnes, en particulier dans le sud du Sahara. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment y faire face ? Comment évaluer le succès des actions préventives ou curatives déjà entreprises ? Où en est la lutte contre cette infection et quelles sont les recommandations nécessaires à son éradication ? Cette expertise collégiale menée par l’IRD, réalisée par une quinzaine de chercheurs à la demande du ministère de la Santé du Mali et de l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Mali), s’attache à décrire l’état actuel de la lutte contre cette conjonctivite cécitante d’origine infectieuse. En dressant le bilan des stratégies déjà à l’œuvre, notamment celle du programme CHANCE de l’OMS, cette expertise cherche à définir les conditions et les perspectives de cette maladie.

Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens : Contribution à l'agroécologie

Author:
ISBN: 9782709922784 DOI: 10.4000/books.irdeditions.24108 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le milieu du xxe siècle, du fait de la forte croissance démographique, les sols et la végétation des zones tropicales et méditerranéennes subissent d'importantes dégradations. Actuellement, plus de 20 % des terres cultivées sont dégradées chimiquement, physiquement et biologiquement. En effet, malgré la mise en œuvre de grands projets tels la conservation de l'eau et des sols (CES), la production agricole ne peut être maintenue à un niveau suffisant pour nourrir une population qui double tous les vingt ans dans les pays du Sud. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de présenter les principaux résultats de la recherche dans le domaine de la restauration de la productivité des sols. Les causes de la dégradation des sols des régions chaudes sont présentées dans un premier temps. On évalue ensuite les divers modes de gestion de la biomasse et des nutriments, puis les techniques culturales et les systèmes de gestion de l'eau. Les nombreuses données expérimentales présentées montrent que la restauration durable des systèmes agroécologiques est possible, moyennant le respect de six règles : une bonne maîtrise de l'eau, l'apport de matières organiques, l'utilisation de compléments minéraux, la revitalisation du sol (fumier / compost), la correction du pH du sol et le choix judicieux de cultures à fort développement de biomasse. L'ouvrage, qui présente de nombreuses études de terrain originales, s'adresse tant aux chercheurs qu'aux enseignants, aux étudiants, aux décideurs et aux différents acteurs en charge du développement rural.

Avenir du fleuve Niger

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917766 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5173 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le fleuve Niger constitue un véritable poumon humide pour l’Afrique de l’Ouest et plus spécialement pour la république du Mali. Dans ce pays, la gestion du fleuve constitue un enjeu majeur car on y trouve à la fois de remarquables systèmes de production traditionnels associés au phénomène naturel de crue – sources de moyens d’existence pour des centaines de milliers de personnes – mais aussi de grandes réalisations et promesses en matière d’aménagements modernes, hydroélectriques et hydroagricoles. À l’heure où de nouveaux projets d’équipement arrivent à concrétisation et où d’autres sont annoncés, il est important de faire le point sur l’état de santé de ce fleuve et de peser ce qu’il représente pour ses multiples usagers. Cette expertise collégiale, conduite par l’IRD et l’IER et réalisée avec le soutien de plusieurs institutions d’aide au développement et de défense de l’environnement, traite de ces différents aspects avec pour objectif, d’une part, la clarification des cadres institutionnels et des options de politiques publiques et, d’autre part, le renforcement des outils de suivi et d’aide à la décision.

Accountable Government in Africa

Authors: ---
ISBN: 9781919895376 9781920541637 9781920541279 Year: Language: English
Publisher: UCT Press Grant: Knowledge Unlatched - 101848
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-04-11 11:21:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In the early 1990s, a wave of democratisation swept the African continents, resulting in a flurry of constitution-making and constitutional revision. Two decades later, leading experts in the fields of public law, political sciemnce and democratisation studies assess to what extent accountable governance has takenroot in Africa. this book represesents new knowldge about legal and political developments in a number of African countries - Ghana, Malawi, Mali, South Africa, Tanzania, Uganda and Zambia, with further references to Mozambique, Kenya and Swaziland - bringing the policy goal of developing and deepening democratic governance and accountable government on the continent up to date.

Ressources génétiques des mils en Afrique de l’Ouest : Diversité, conservation et valorisation

Authors: ---
ISBN: 9782709918190 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.511 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mil constitue, avec le sorgho, la base de l’alimentation d’une part importante des populations indiennes et africaines. Au Niger, deuxième pays producteur en Afrique, cette culture représente les trois quarts de la production céréalière et occupe plus de la moitié des terres cultivées. C’est en Afrique de l’Ouest que se situent les zones d’origine et de diversification des mils cultivés (Penniselum glaucum subsp. glaucum) et l’on peut encore y trouver des populations de la forme sauvage (P. glaucum subsp. monodii). Mieux conserver, évaluer et valoriser ces ressources génétiques, tels sont les enjeux exposés lors de l’atelier « Ressources génétiques des mils et plantes associées en Afrique de l’Ouest » organisé à Niamey en 2002. L’IRD et ses partenaires y ont présenté une synthèse des résultats de recherches pluridisciplinaires (génétique, agronomie, anthropologie) sur le rôle des pratiques paysannes dans la dynamique de la diversité génétique des mils sauvages et cultivés au Niger. Cet atelier a également permis de confronter les expériences et conclusions d’autres équipes et a contribué à la réflexion sur les stratégies de conservation (in et ex situ) et de valorisation des ressources génétiques des mils et de quelques autres plantes cultivées dans les agrosystèmes sahéliens.

Un droit à inventer : Foncier et environnement dans le delta intérieur du Niger

Authors: ---
ISBN: 9782709925198 DOI: 10.4000/books.irdeditions.14471 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Espace partagé entre plusieurs systèmes d'activités (agriculture, pêche, élevage), le delta intérieur du Niger au Mali est aussi un espace conflictuel. La pression démographique et les sécheresses ont accru la compétition pour l'accès aux ressources naturelles dont dépendent les populations. Pour résoudre des conflits fonciers incessants et gérer l'ensemble de ces ressources, quel droit appliquer ? Ni le droit étatique, directement issu d'une conception occidentale, ni les systèmes traditionnels, ni la pratique locale ne parviennent à apporter de solutions pertinentes et durables. La décentralisation, malgré ses promesses, n'a pas encore restitué aux acteurs locaux la maîtrise de leurs ressources naturelles. Dès lors, il faut repenser, et même inventer, un modèle juridique qui soit à la fois légitimé par les populations et légalisé par l'État. Telle est l'ambition de cet ouvrage. Résultat d'un double travail, juridique et anthropologique, il allie la connaissance des pratiques foncières et environnementales dans le delta à l'analyse des droits existants. Par le recours aux concepts d'espace-ressource et de foncier environnement, il développe une approche juridique novatrice pour une gestion foncière et environnementale qui soit participative et responsable et il invite à repenser le devenir des droits africains.

Décentralisation et pouvoirs en Afrique : En contrepoint, modèles territoriaux français

Authors: --- ---
ISBN: 9782709926140 DOI: 10.4000/books.irdeditions.16490 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1990, de nombreux pays africains ont engagé des décentralisations administratives, soutenus en cela par les instances internationales. Ces réformes, qui s’inscrivent à une échelle globale, bousculent les équilibres antérieurs entre différents pôles de pouvoir et redéfinissent les relations entre États et sociétés civiles. À travers une décennie d’évolution, éclairée par une histoire de longue durée, des anthropologues, géographes, historiens, politistes, socio-linguistes analysent ces processus dans cinq pays d’Afrique. Ils décrivent les nouvelles formes de compétition autour des pouvoirs et du contrôle des ressources, mais soulignent aussi l’émergence de dynamiques novatrices, conjuguant communautés et citoyenneté. Une mise en regard avec l’histoire de la décentralisation et la genèse des « pays » en France apporte des éclairages inattendus sur les relations Nord/Sud, du double point de vue de la circulation des modèles et de l’existence de paradoxes communs. Ce livre intéressera tous ceux – chercheurs, acteurs ou institutions – qui travaillent sur la décentralisation, et, plus largement, sur les refontes des États en temps de mondialisation

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Narrow your search