Search results: Found 43

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by
Sowjetische Kommandanturen und deutsche Verwaltung in der SBZ und frühen DDR. Dokumente

Author:
Book Series: Texte und Materialien zur Zeitgeschichte ISSN: 2192-0893 ISBN: 9783110400724 Year: Volume: 19 Pages: 638 DOI: 10.1515/9783110400724 Language: German
Publisher: De Gruyter
Subject: History
Added to DOAB on : 2018-12-19 16:52:49

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The SBZ and early East German state were subject to a chaotic set of laws derived from the Soviet occupation, Nazi era, German Bundesländer, and new East German government. This source volume helps create order from the chaos. A catalogue of occupational authorities, commanders, and key documents, most of them from Soviet archives, along with introductory texts, examine this history from the Russian as well as German perspectives.

Écrire sous l'Occupation : Du non-consentement à la Résistance, France-Belgique-Pologne, 1940-1945

Authors: ---
ISBN: 9782753568297 DOI: 10.4000/books.pur.110861 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à écrire pour dire leur « mal vivre » sur un sol occupé ? La première originalité de cet ouvrage est de répondre à cette question en élargissant le plus possible le champ d'investigation. Ont été pris en considération les différents types d'écrits – publics, intimes, clandestins, dans ou hors du champ littéraire – qui manifestèrent en France, entre 1940 et 1945, un refus de la résignation et de la passivité face à l'occupation et incarnèrent tout l'éventail des comportements allant « du non-consentement à la résistance ». À cet objectif ambitieux correspond une approche interdisciplinaire inédite qui combine analyses littéraires et historiennes, ainsi qu'une dimension comparatiste : les cas belge et polonais ont permis de mesurer les effets des variations des conditions d'occupation et des contextes culturels nationaux. L'ouvrage s'organise autour de cinq axes : l'écriture intime, l'écriture clandestine (presse, tracts, chants des maquis), les formes littéraires (poésie, théâtre, roman), les modalités de l'engagement chez les écrivains, l'écriture face à la persécution et à la répression (journaux et correspondances de Juifs, graffitis de détenus, lettres de condamnés à mort). Que ces contributions traitent de genres, d'auteurs ou d'œuvres, deux questions principales les parcourent. Quelles fonctions remplissent ces écrits : conceptualiser, agir, affirmer une identité ? Quelles mutations surviennent en période d'occupation, en fonction des différents régimes d'écriture : journalistique ou littéraire, testimonial ou fictionnel, à visée intime ou publique ?

The Funambulist Pamphlets 6: Palestine

Author:
ISBN: 9780615897189 Year: Pages: 108 DOI: 10.21983/P3.0054.1.00 Language: English
Publisher: punctum books
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-06-12 09:24:42
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Funambulist Pamphlets is a series of small books archiving articles published on The Funambulist, collected according to specific themes. These volumes propose a different articulation of texts than the usual chronological one. The eleven volumes are respectively dedicated to Spinoza, Foucault, Deleuze, Legal Theory, Occupy Wall Street, Palestine, Cruel Designs, Arakawa + Madeline Gins, Science Fiction, Literature, and Cinema.

Le temps des hommes doubles : Les arrangements face à l’occupation. De la Révolution française à la guerre de 1870

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569157 DOI: 10.4000/books.pur.134187 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le temps des hommes doubles : Louis Aragon a désigné ainsi la séparation voire l’opposition entre l’homme social et l’homme privé dans la société capitaliste. Pour les auteurs réunis ici, il s’agit plutôt de signifier qu’au temps de la souveraineté nationale en armes, dès lors que sont plus rigoureusement assignées aux soldats et aux citoyens à la fois une « identité » et une « cause » supposées dépasser leur état civil et leurs intérêts particuliers, l’occupation militaire multiplie, dans la recherche d’une accommodation entre les deux camps, les tensions et les combinaisons possibles entre fonctions ou statuts publics, sociabilités et influences locales, opinions et besoins. Pour caractériser les évolutions qui ont eu lieu entre les guerres déclarées par la France à l’Autriche en 1792 et à la Prusse en 1870, le présent livre met l’accent sur trois thèmes. Il traite d’abord des enjeux politiques et administratifs de l’occupation, parmi lesquels la neutralité, son devenir en tant que concept dans les relations internationales, et le positionnement des États neutres dans des conflits où l’on s’efforce de mobiliser aussi les opinions publiques. L’attention se porte ensuite sur les armées occupantes. Quelle que soit la part d’idéologie que l’autorité politique introduit dans leurs missions, la première de ces missions est de garantir leur propre sécurité. La recherche des accommodements ou le constat de l’extrême difficulté d’en trouver sont enfin abordés du point de vue des sociétés en proie à l’occupation. Dans ces situations où le présent peut être vécu et interprété en fonction d’une mémoire individuelle et collective d’expériences antérieures, le rôle joué par les occupants ne se réduit pas à la brutalité de la soldatesque et à l’exploitation économique. Ainsi, occupants et occupés peuvent aussi être amenés à jouer, même dans un contexte conflictuel, le rôle de passeurs culturels « malgré eux ».

Keywords

occupation --- neutralité --- guerre --- armée --- militaire

Images des comportements sous l'Occupation : Mémoires, transmission, idées reçues

Authors: --- ---
ISBN: 9782753555730 DOI: 10.4000/books.pur.46568 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'analyse des comportements collectifs en France entre 1940 et 1944 pose des problèmes de méthode et d'interprétation. Leur exposition a fait l'objet d'un premier ouvrage paru en 2015 aux Presses universitaires de Rennes, sous la direction de Pierre Laborie et François Marcot. Ces problèmes se posent de façon encore plus aiguë à propos des représentations de ces comportements depuis la fin de la guerre. C'est l'objet du présent livre. Il analyse de façon critique les reconstructions mémorielles qui tiennent lieu de grilles de lecture des comportements des Français sous l'occupation allemande. Sa première partie aborde de front les représentations dominantes et revisite celles des principaux producteurs de mémoire – de Gaulle, le parti communiste – souvent présentés comme les responsables du mythe du « peuple résistant ». Elle réexamine les représentations d'acteurs collectifs spécifiques aux années noires : l'occupant lui-même, les femmes résistantes, les déportés. Elle décentre enfin notre regard en s'attachant aux mémoires régionales, négligées bien que toujours prégnantes, et par une comparaison avec la Belgique voisine. La deuxième partie explore la manière dont les savoirs sur les comportements collectifs sont transmis par les historiens eux-mêmes, ainsi que par les programmes et les manuels en usage dans l'Éducation nationale. Elle souligne combien cette transmission est souvent marquée par des simplifications et des idées reçues. Dans la même perspective, elle rend compte de vecteurs culturels jusqu'à présent peu pris en compte : les souvenirs des résistants, ceux des épurés, et les romans des années d'après-guerre.

Occupation, épuration, reconstruction : Le monde de l'entreprise au Havre (1940-1950)

Author:
ISBN: 9791024011264 DOI: 10.4000/books.purh.5414 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dès l'été 1940, les entreprises havraises sont contraintes de répondre aux commandes des autorités allemandes. Métallurgie, construction navale, bâtiment et travaux publics, commerce et artisanat : plusieurs dizaines d'unités productives sont mises au service de l'occupant. Bientôt, une main d'œuvre importante sera conduite vers les chantiers du mur de l'Atlantique ou vers les usines en Allemagne. Le Havre est un bon observatoire de l'économie d'occupation en France. La micro-histoire d'entreprise et les archives de l'épuration révèlent la coexistence, ici comme ailleurs dans la France occupée, des adaptations à la contrainte, des conduites zélées et des attitudes de résistance. Comment les milieux patronaux et le monde syndical ont-ils accueilli les initiatives de Vichy qui incitaient le monde de l'entreprise à se soumettre aux volontés de l'occupant ? Quelle a été l'ampleur de l'aryanisation des entreprises ? Loin du jugement moral rétrospectif, ce livre propose une lecture des situations et un bilan de la collaboration économique. Avec la Libération et le retour de la République, vient l'heure de l'épuration. Il s'agit de sanctionner « ceux qui ont favorisé les desseins de l'ennemi ». Est-il vrai, comme on le dit parfois, que seuls les « lampistes » ont payé ? Quelles sanctions ont été appliquées ? Les entreprises utiles à la reconstruction ont-elles été relativement épargnées comme ce fut le cas dans d'autres villes ? La reconstruction urbaine et portuaire et la reconstitution des entreprises sinistrées se sont-elles effectuées au même rythme ? Aujourd'hui, le souvenir de la tragédie du bombardement allié de septembre 1944 et la célébration du patrimoine de la reconstruction ne font-ils pas écran, dans l'imaginaire du Havre, aux réalités de l'Occupation et de la sortie de guerre ?

Keywords

occupation --- économie --- Allemagne --- Le Havre

The New Second Generation in Switzerland: Youth of Turkish and Former Yugoslav Descent in Zurich and Basel

Authors: --- ---
ISBN: 9789089648433 Year: DOI: 10.5117/9789089648433 Language: Undetermined
Publisher: Amsterdam University Press
Subject: History --- Migration
Added to DOAB on : 2015-03-15 11:01:11
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Using data from the Integration of the Second Generation in Europe survey, this timely study focuses on the second generation of immigrants from Turkey and former Yugoslavia in Switzerland. A common thread running through the various chapters is a comparison with previous research on Switzerland concerning the second generation of Italian and Spanish origin. The authors provide valuable insights into the current situation of the children of Turkish and Yugoslav immigrants while underlining the historical similarities and differences of their respective incorporation processes.

Justiz zwischen Diktatur und Demokratie. Wiederaufbau und Ahndung von NS-Verbrechen in Westdeutschland 1945-1949

Author:
Book Series: Quellen und Darstellungen zur Zeitgeschichte ISSN: 2190-1317 ISBN: 9783486735659 Year: Volume: 96 Pages: 1237 DOI: 10.1524/9783486735659 Language: German
Publisher: De Gruyter
Subject: History --- Political Science
Added to DOAB on : 2018-03-02 14:22:30
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The firmly established view is that the German justice system utterly failed in its responsibilities after 1945. Edith Raim does not turn this interpretation on its head, but she relativizes it in many respects. Her starting point is the nuanced history of West German justice after 1945, including an examination of the passionate discussions between the Allies and Germany about Nazi "crimes against humanity.

La clandestinité en Belgique et en zone interdite (1940-1944)

Author:
ISBN: 9782490296156 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

"Aimée des ombres", "volontaires de la nuit", les qualificatifs ne manquent pas pour designer les résistants qui agissent en clandestins, c'est-à-dire dans le secret et l'illégalité. Ce volume publie les actes du quatrième colloque de Bondues, consacré à La clandestinité en Belgique et en zone interdite pendant la seconde guerre mondiale. Il cerne et identifie plusieurs aspects et plusieurs pratiques de l'activité clandestine comme la commémoration inversée des fêtes autorisées par l'occupant, la mise en œuvre de la solidarité au quotidien et sa répression. Il offre une analyse neuve des sources de financements qui soutiennent l'action des clandestins. Il propose une lecture renouvelée de l'aventure de La Voix du Nord clandestine à partir de documents rassemblés par André Diligent pendant près de trente ans et des archives déposées au musée de Bondues. Plusieurs témoignages inédits apportent des éclairages neufs sur le vécu quotidien des clandestins.

L'Allemagne occupée 1945-1949

Author:
ISBN: 9782878547788 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les années 1945-1949 revêtent une importance fondamentale pour comprendre non seulement les grandes orientations de l'Allemagne d'après-guerre mais aussi l'évolution des relations internationales. La coalition anti-hitlérienne s'est avérée incapable de maintenir la gestion quadripartite de l'Allemagne, la rupture Est-Ouest provoquant même la naissance de deux Etats allemands en 1949, chacun étant intégré dans l'un des deux camps. La question allemande est ainsi devenue le conflit majeur de la guerre froide. Ce livre insiste aussi sur le rôle des forces vives et les problèmes sociaux et il met l'accent sur la politique française d'occupation.

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by