Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Renseignement et avant-guerre de 1914 en Grande Région

Author:
ISBN: 9782271130198 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.29236 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Et si la Première Guerre mondiale n’avait pas commencé par l’assassinat de Sarajevo ? Et si tout était déjà prêt dans les environs de Verdun ? Loin de se vouloir uchronique, ce livre entend apporter une réponse longtemps marginalisée par les études militaires. Cette contribution aux Intelligence Studies est consacrée à l’avant-guerre dans la Grande Région qui servit de champ de bataille à la première véritable « guerre civile européenne », entre Lorraine française, allemande, belge et Luxembourg. Une étude, consacrée au premier service de renseignement serbe, ouvre cet ouvrage collectif afin de mieux démontrer l’incongruité de l’étincelle bosniaque. La particularité de l’espace grand-régional correspond mieux à l’affrontement en préparation entre la France et l’Allemagne. En effet, les services de renseignement de ces deux pays y développent depuis le début du xxe siècle les conditions de l’affrontement de leurs deux pays. Dans ce qui n’est planifié que pour être un nouvel affrontement régional, à l’image de la guerre de 1870, les voisins luxembourgeois et belges observent et constatent une augmentation de l’espionnage sur leurs territoires respectifs et, surtout, l’implication de certains de leurs ressortissants dans cette activité. La guerre secrète qui se joue dans l’avant-guerre est plus clandestine, dans ses pratiques, et humaines, dans ses conséquences, que ce que l’on ne pense usuellement. Ce livre le démontre à chaque page.

Quatre poètes dans la Grande Guerre : Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard

Author:
ISBN: 9782821896352 DOI: 10.4000/books.pulg.2308 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quand elle n’est pas pacifique, ce qui lui arrive rarement, la poésie française consacrée à la guerre entre 1914 et 1918 est patriotique, belliqueuse, germanophobe, mensongère, scolaire. C’est là tout ce qui a été retenu d’elle par l’histoire, cela peut se comprendre et, pour l’essentiel, cela n’est pas faux. Le présent essai revient sur ce corpus méconnu et désormais malaimé tant il est dévoré par la guerre. Il propose une vue synthétique des événements et une lecture serrée d’œuvres poétiques qui, pour être mobilisées et par conséquent « en guerre », n’en sont pas moins absolument modernes. Leurs auteurs ? Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard, mais aussi André Breton, Blaise Cendrars et Philippe Soupault. Chacun aura cherché une forme capable de dire cette guerre inouïe, jamais vue, qui défie au propre comme au figuré cette bien nommée folle du logis, l’imagination, pour tenter de dire ce que deviennent, au cœur de l’horrible, le temps, l’amour, la pensée, l’espérance. Toute la lyre va au front et fait en sorte que les outrances de la Grande Guerre passent à la littérature avec audace et inventivité, mais aussi avec sensibilité et humanité.

Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale

Author:
ISBN: 9782271129895 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cent quarante mille Chinois ont travaillé en France pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire est restée longtemps méconnue du public. Que faisaient-ils dans cette « guerre européenne » ? Comment ont-ils été recrutés et transportés ? Où se trouvaient-ils, et pour quoi faire ? Que sont-ils devenus ? Quel est héritage de cette expérience ? L'ensemble de ces questions, par leurs multiples ramifications, touche non seulement à l'histoire de la Grande Guerre, mais aussi à l'histoire de la Chine. Cet épisode s'inscrit dans une période décisive de l'histoire mondiale : la Conférence de paix de Paris a déclenché le « Mouvement du 4 mai » (1919), soulèvement patriotique, considéré comme l'acte de naissance de la modernité chinoise. Cet ouvrage, le premier en langue française qui fait œuvre de synthèse, réunit les recherches les plus récentes sur le sujet, en s'appuyant sur des documents originaux, archives et sources primaires chinoises, et en présentant des témoignages inédits.

La Résistance en France et en Belgique occupées (1914-1918)

Author:
ISBN: 9782490296231 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si les combattants, du fait de l'intensité des batailles et du nombre de ceux qui y sont engagés, concentrent l'intérêt historique, les populations des « régions envahies » en France du nord et du nord est et en Belgique, inventent quelques formes « d'une résistance sans armes » selon les termes utilisés dès les années 1920. Aide à l'évacuation des soldats qui veulent éviter la captivité, recherche de renseignements sur des objectifs militaires, publication des journaux clandestins, illustrent quelques-unes des pratiques de civils volontaires qui s'engagent au sein d'une population hostile au travail pour l'Allemand malgré les difficultés de la vie quotidienne. Quelques noms ont échappé à l'usure du temps. Gabrielle Petit ou Édith Cavell en Belgique, Léon Trulin, Eugène Jacquet, Louise de Bettignies, en France du Nord, offrent des exemples de ce patriotisme qui agit de part et d'autres de la frontière. Cette publication est le fruit des recherches menées par des historiens français et belges qui ont confronté leurs analyses au cours de la cinquième journée d'études bisannuelles tenue, en partenariat la ville et le Musée de la Résistance de Bondues, en janvier 2010.

Journal de guerre 1914-1918 : Abbé Achille Liénart aumônier du 201e RI

Authors: ---
ISBN: 9782757427149 DOI: 10.4000/books.septentrion.62752 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La vie et l’œuvre du cardinal Liénart donnent un relief particulier à la lecture d’une expérience vécue par de nombreux prêtres dont le courage et l’abnégation sont restés dans les mémoires. Dans son journal de guerre, il a noté les grands et les petits faits et gestes de la vie de chaque jour : banalité du quotidien, fraternité des tranchées, horreur des champs de bataille, avec en filigrane le souci constant de l’aumônier d’organiser la vie religieuse des soldats : messes et saluts, fêtes religieuses, funérailles…, célébrés souvent dans des chapelles de fortune jusqu’au cœur des tranchées. Il partage les espoirs et les doutes des soldats, reçoit confidences et confessions qui restent dans le secret des cœurs mais dont on peut deviner la profondeur. Adjoint au service de santé il secourt les blessés, au péril de sa vie. Il relève, identifie et inhume les morts. Achille Liénart a rédigé après la guerre le récit de ces événements, objet de la présente publication. D’un style, alerte le récit est abondamment illustré et aide à saisir comment l’expérience de « l’aumônier légendaire » du 201e RI, a marqué la personnalité du futur évêque de Lille. Plus généralement il est un témoignage poignant de la vie des tranchées et du rôle irremplaçable qu’y ont joué les aumôniers. Leur fraternité avec les « poilus » dont la souffrance reste souvent indicible, est faite, dans la vie comme dans la mort, de patriotisme, de foi, de courage et découragement, de révolte parfois, sans toutefois que s’éteigne la lueur de l’espérance. Un CD complète la publication de cet ouvrage. Il comprend la retranscription du journal quotidien dans son intégralité, la reproduction de l’ensemble du cahier manuscrit et des carnets de sépultures.

Jean Norton Cru

Author:
ISBN: 9782853996778 9782821885592 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jean Norton Cru a bouleversé l'historiographie de la Grande Guerre. Son ouvrage majeur, Témoins, qui a suscité bien des remous dès sa parution en 1929, est devenu une référence en même temps que le prétexte à de nouvelles controverses. Héros du peuple des poilus dont il aurait restitué la vérité pour les uns, il est pour d'autres un critique incapable de comprendre que le témoignage « vrai » ne dit pas toute la vérité de la guerre. De ce chantre du témoignage, opposant l'histoire d'en bas à ...

Mémoires et représentations de la Résistance

Author:
ISBN: 9782490296255 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les résistants entrés dans l'action clandestine, jugent nécessaire de donner sens et légitimité à leur engagement. Pour ce faire, ils construisent des représentations de leur combat tout au long de l'occupation. Elles se prolongent avec la Libération en se transformant progressivement en mémoire. Les Allemands eux-mêmes, par le répression qu'ils conduisent construisent également une représentation de la Résistance très différente de celle des "combattants de l'ombre". Ce 7e colloque s'efforce d’identifier et de caractériser un certain nombre de ces représentations et de ces mémoires comme celle du groupe Combat, des cheminots, des communistes, des femmes. La Wallonie offre l'occasion d'évaluer à l'image laissée par la Résistance

Écritures franco-allemandes de la Grande Guerre

Authors: ---
ISBN: 9782848324401 DOI: 10.4000/books.apu.10186 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les aspects politiques, militaires, économiques et géographiques de la Première Guerre mondiale sont à présent bien connus ; mais la rupture qu’a signifiée le déclenchement des hostilités en 1914 atteint également les domaines de la pensée, de la littérature et de la conscience des peuples engagés dans le conflit. Dû à une douzaine de chercheurs, germanistes ou historiens, cet ouvrage est consacré aux composantes philosophiques de ce qu’on a appelé, non sans raison, la "guerre des esprits" et à la mise en forme littéraire des diverses images de la guerre. Dans la première partie, six études novatrices, étayées par des documents inédits ou non encore étudiés, rendent compte de l’attitude des écrivains et des intellectuels allemands et français qu’elles replacent dans le contexte des grands débats idéologiques de l’époque. Contraints d’intégrer le thème de la guerre dans leur œuvre, romanciers et poètes ont tenté d’opposer à l’horreur du champ de bataille un traitement esthétique de ce thème lorsqu’ils n’ont pas magnifié le combat. La seconde moitié de l’ouvrage montre, à partir d’analyses de textes fondamentaux, comment s’est opérée la rencontre entre l’histoire littéraire et l’actualité guerrière et apporte des réponses inédites à l’épineuse question de sa fécondité.

Les mises en guerre de l’État

Authors: ---
ISBN: 9791036200458 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions Grant: Knowledge Unlatched - 103214
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-04-10 11:21:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage collectif se propose d’interroger le processus de nationalisation des sociétés européennes dans le contexte de la guerre : est-ce le succès de cette nationalisation qui explique le succès de la mobilisation en 1914 ? Est-ce que la maximisation tant de fois décrites de l’État au cours de la guerre accélère cette natinalisation ? De fait, cette réflexion s’inscrit dans une socio-histoire de l’État qui, à la suite de Gérard Noiriel, s’intéresse davantage aux processus et aux acteurs qu’aux structures et aux règlements. C’est pourquoi, l'ouvrage se déploie en deux temps qui correspondent à deux cercles concentriques au sein desquels gravitent des acteurs différenciés. Le regard est d’abord porté au plus près du noyau dur de l'action étatique en interrogeant, d'une part, les modes de participation au conflit et d’autre part, le travail d'administration des populations civiles et militaires.

Histoire de Boulogne-sur-Mer

Author:
ISBN: 9782757407905 9782757414354 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:25:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peu de villes française possèdent un passé aussi riche, passé qui marque encore de nos jours le paysage urbain. La Haute Ville, avec ses remparts, son château féodal, la partie ancienne de son beffroi construite sur l'emplacement du Castrum romain de Gesoriacum devenue Bononia au ive siècle, évoque les grandes heures médiévales, lorsque le nom des comtes de Boulogne était connu jusqu'en Terre Sainte. La Basse Ville, rassemblée autour de Saint-Nicolas, Bréquerecque, la Beurrière et Saint-Pierr...

Listing 1 - 10 of 10
Sort by