Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Yves Mahyeuc, 1462-1541 : Rennes en Renaissance

Authors: ---
ISBN: 9782753567191 DOI: 10.4000/books.pur.127206 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dominicain léonard, confesseur de la duchesse-reine Anne de Bretagne, évêque de Rennes de 1507 à sa mort, Yves Mahyeuc a laissé le souvenir d’un saint. De son vivant même, il impressionne ses diocésains par l’austérité de sa vie et sa charité envers les pauvres. À sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau à la cathédrale de Rennes. Un siècle plus tard, un procès de béatification s’engage à Rome, à l’initiative conjointe des dominicains et de l’évêque de Rennes, avec le soutien actif des États de Bretagne. La redécouverte des pièces du procès – ignoré à ce jour et ici partiellement édité et traduit – permet aujourd’hui le réexamen complet de sa vie et de sa réputation de sainteté, à la lumière de documents variés : archives et ouvrages imprimés mais aussi gravures, manuscrits enluminés, le célèbre vitrail… sans oublier son seul écrit théologique connu, heureusement redécouvert. Que révèle la vive mémoire de ce spirituel, qui jamais ne se laisse enfermer dans les images que les contemporains ou la postérité lui ont accolées : religieux réformé, évêque réformateur, ami des pauvres, confesseur des princes, prélat de la Renaissance, symbole d’identité bretonne ? Comment s’insère-t-il dans les figures de sainteté épiscopale à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes ? Au-delà des incertitudes qui demeurent sur sa carrière, Yves Mahyeuc invite aussi à mieux apprécier la place, encore mal connue, de « Rennes en Renaissance », au prisme de dossiers emblématiques : l’implantation de l’imprimerie, la production artistique, le dernier couronnement ducal de 1532.

Calvin : Naissance d’une pensée

Author:
ISBN: 9782869065260 DOI: 10.4000/books.pufr.7734 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1526, un jeune catholique nommé Jean Calvin, âgé de 17 ans, rejoint la prestigieuse université de droit d'Orléans. Jusqu'en 1533, à Orléans et à Bourges, Calvin côtoie des étudiants appelés à devenir des personnalités célèbres. Il s'imprègne des enseignements de grands professeurs, parmi lesquels Pierre de l'Estoile, André Alciat et Melchior Wolmar. Au contact des nombreux étudiants germaniques qui peuplent les universités d'Orléans et de Bourges, pour la plupart luthériens, dans une atmosphère humaniste particulièrement féconde et stimulante, il apprivoise les idées évangéliques. Ces années de formation, foisonnantes de découvertes et d'ouvertures intellectuelles, furent fondamentales dans la construction de la pensée originale de Calvin. Dans ce livre, c'est d'abord la question de la genèse d'une pensée émancipée qui est posée. Comment et pourquoi un jeune étudiant catholique bascule-t-il de l'humanisme chrétien à la dissidence religieuse ? Orléans et Bourges furent des étapes vers une radicalité qui se développe réellement à Paris, particulièrement dans le contexte des débuts de la persécution anti-protestante en France. Tour à tour sont abordées la force de la pensée politique de Calvin, la puissance de son verbe, et enfin ses conceptions économiques, sociales et environnementales.

Religion et société à l'époque moderne : Itinéraire de Chartres au Val de Loire

Author:
ISBN: 9782869065895 DOI: 10.4000/books.pufr.8652 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En beauce, dans le Perche et dans les pays de la Loire moyenne (Orléanais, Blésois, Touraine), les guerres de religion furent sanglantes. À cette violence extrême a succédé une coexistence entre une minorité calviniste (moins de 3 % de la population) et une majorité « papiste ». Au XVIIe siècle, cette coexistence fut parfois ponctuée de tensions qui donnèrent lieu à des violences anti-protestantes en 1621. La Réforme catholique (missions, catéchèse, séminaires) s'implanta lentement, aboutissant à l'amélioration de la formation et de la moralité du clergé paroissial et des chapitres (tel le prestigieux chapitre cathédral de Chartres). La vague de satanisme, dont l'un des épisodes les plus retentissants se joue à Loudun, toucha le Berry et la Touraine de manière particulièrement vive. Les formes jugées « superstitieuses » de la piété populaire suscitèrent l'hostilité du clergé dont le rigorisme – parfois lié à l'influence du jansénisme – s'en prit aux festivités profanes qui accompagnaient les fêtes religieuses. Cette sévérité contribua à préparer les détachements de l'époque contemporaine. Mais au XVIIe siècle, c'est le zèle catholique qui prévalut, en particulier dans les couches supérieures de la société, soutenant les entreprises missionnaires, notamment l'implantation des ursulines tourangelles au Canada.

La révolution des paroisses

Author:
ISBN: 9782753502208 9782753531895 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étude de la Réforme catholique « au ras du sol », ce travail porte sur l’application concrète, à l’échelle locale, de ce vaste processus de transformation religieuse et culturelle, qui est l’un des principaux modes d’avènement de la modernité. 469 paroisses et trèves de Haute-Bretagne, relevant de trois diocèses différents, fournissent le terrain d’enquête, dans une région où la paroisse joue un rôle fondamental sur les plans religieux, culturel et social. En menant la recherche sur un temps ...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by