Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
L’Église, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalan : XVIe- XVIIIe siècle

Author:
ISBN: 9782354122829 DOI: 10.4000/books.pupvd.3485 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le thème des relations entretenues par le clergé avec les fidèles durant la période moderne paraît au premier abord très classique. Si l’on est attentif à l’historiographie, on constate cependant qu’il s’agit d’un aspect peu abordé de la vie de l’Église, comme de celle en société, délaissé au profit des institutions, des questions doctrinales, de la spiritualité. Ces relations échappent en grande partie en effet. Peu d’ecclésiastiques se sont épanchés sur ce point, les laïcs encore moins, et l’on peut hésiter entre les modèles de prêtres accomplis proposés par des ouvrages qui informent plus sur des attentes que sur des expériences vécues, les dénonciations d’ecclésiastiques indignes, et les plaintes de curés excédés par les paroles injurieuses, les gestes déplacés, dont on ne sait s’ils sont le fait d’énergumènes ou d’individus agissant au nom de groupes plus larges. La vie paroissiale n’a pas été exempte de tensions. Au-delà de la personnalité des individus, il est vrai que la nature des relations entre les desservants et les fidèles se modifia au XVIIe siècle. L’effort de réforme auquel l’Église catholique procéda avec le concile de Trente ne fut pas sans effets. Mieux formés, les prêtres résidèrent, devinrent plus exigeants que leurs prédécesseurs du XVIe siècle. Cela ne les rapprocha pas toujours des fidèles restés d’invétérés danseurs, au contraire. C’est donc la position des prêtres dont le rôle ne se bornait pas aux fonctions pastorales - en pays catalan par exemple ils recevaient les testaments, intervenaient dans le choix des conjoints... -, leur vécu, plus largement la vie paroissiale, qui sont examinés à partir de cas concrets. Il en découle un regard renouvelé sur un aspect central de la société d’Ancien Régime.

L'homme et la forêt en Languedoc-Roussillon : Histoire et économie des espaces boisés

Author:
ISBN: 9782354123437 DOI: 10.4000/books.pupvd.5772 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la Margeride à la Cerdagne, du Pays de Sault aux Cévennes, le Languedoc-Roussillon est riche de plus de 900 000 hectares de forêts, produisant chaque année 700 000 mètres cubes de bois brut. Qu'elles soient de valeur inégale, souvent peu denses, fragiles, vulnérables au feu, personne n'en disconvient. Cependant, elles sont liées étroitement à l'histoire des communautés rurales et urbaines de la région. Bien sûr, les usagers de nos forêts n'en ont fait qu'à leur tête. Les verriers, les maîtres de forges, mais aussi les charpentiers de marine, les négociants de bois de feu, les sabotiers, les fabricants de peignes de buis, toute une multitude d'usagers ont puisé parfois anarchiquement dans une ressource limitée. Esquisser l'histoire des rapports hommes-forêt, c'est recenser ces usages avec leurs outrances, leur méconnaissance parfois des règles sylvicoles, c'est relire les procès-verbaux de délits, c'est mettre en lumière les luttes des communautés villageoises pour obtenir des droits d'usage dans les bois de la souveraineté, c'est tenter de comprendre ce lien un peu mystérieux qui nous ramène à la forêt. Toujours, elle nous sert de repère, elle cristallise nos rêves de nature. Elle grandit au fil du temps. Elle ne doit pas mourir puisqu'elle fait partie de ce patrimoine que nous devons sauvegarder afin de mieux le transmettre.

Éclairer le peuple

Author:
ISBN: 9782853995641 9782821882911 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Négociant, mécène et protestant languedocien, originaire de Lunel, (Jean)-Louis Médard, 1768-1841, a légué à sa ville natale une bibliothèque exceptionnelle, témoignage de première importance sur la culture libérale du temps. Bibliophile, philanthrope, homme de la Réforme et des Lumières, marqué par la Révolution, il appartient pleinement à cette génération qui a voulu changer le monde. Le colloque « Autour de Louis Médard » a permis de faire sortir de l'ombre ce bourgeois éclairé et, à trav...

Le parler « melandjao » des immigrés de langue espagnole en Roussillon

Author:
ISBN: 9782354121945 DOI: 10.4000/books.pupvd.234 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la charnière du continent et de la Péninsule, le Roussillon a toujours été, au cours de son histoire, une zone de passage, de frontière. Dans les années 60, "montent" du Sud, souvent via Barcelone, des immigrants économiques espagnols qui ne parlent plus la langue de leurs prédécesseurs, le catalan. Les nouveaux venus, castillanophones, qui se trouvent confrontés à une société "bilingue", développent sur ce terrain leur propre mode d'expression, à la croisée de trois langues voisines, qu'ils dénomment eux-mêmes "melandjao". Est-ce un chaos infâme, un "charabia", ou bien y a-t-il un certain ordre dans le désordre de cette interlangue ? Comment la décrire et l'analyser dans toute son étendue et sa complexité ? C'est là tout le propos de ce livre, basé sur la "parole immigrée" recueillie.

Histoire et archéologie des terres catalanes au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782354123116 DOI: 10.4000/books.pupvd.3739 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aux lisières de l’Occident chrétien et d’al-Andalus, parcourue par les Pyrénées et bordée par la mer, la Catalogne fut, tout au long du Moyen Age, un carrefour de civilisations, une terre de frontières. Non pas une Catalogne, mais plusieurs. C’est à ces terres et aux hommes qui y vécurent que sont consacrées les dix-huit contributions que regroupe cet ouvrage.

Les Celleres et la naissance du village en Roussillon : Xe-XVe siècles

Author:
ISBN: 9782354121969 DOI: 10.4000/books.pupvd.1798 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au départ est la cellera. Ce noyau originel des villages n'est rien d'autre que l'espace sacré entourant l'église, de forme le plus souvent circulaire, de trente pas de rayon, incluant donc le cimetière et servant d'asile aux habitants des campagnes en période de violences. En ce sens, la cellera roussillonnaise semble s'identifier formellement à la sagrera de la Catalogne du Sud. De fait, l'origine est la même, mais l'évolution fut divergente : c'est ce qu'établit magistralement cet ouvrage et c'est ce qui fait en grande partie l'originalité des villages roussillonnais. Aymat Catafau devient, dès ce premier livre, un spécialiste incontesté de l'histoire du Roussillon. Mais au-delà, par l'exemple qu'il a développé, par les perspectives qu'il ouvre, il apporte une contribution d'importance à notre connaissance de la vie des campagnes médiévales. Aussi bien sait-on depuis longtemps qu'il n'est pas de hiatus entre histoire générale et histoire locale.L'une vit de l'autre». Pierre Bonnassie, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. « En mariant la dimension diachronique et thématique, Aymat Catafau restitue deux mouvements simultanés : la création d'un réseau villageois (par une sorte de sélection darwinienne) et la création d'un tissu villageois (par cernes de croissance autour de la cellera primitive). Paradigme du village ecclésial, thème de recherche majeur de cette dernière décennie, la cellera a bien trouvé son historien ». Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS. « Une étude très fine des documents relatifs aux celleres roussillonnaises, étayée par une exploration très minutieuse des plans anciens et des morphologies villageoises actuelles a permis de développer et d'étayer une thèse originale : les celleres ont joué un rôle essentiel entre l'église et le castrum dans la genèse du village roussillonnais. C'est une vision dynamique, neuve et séduisante du village roussillonnais au Moyen Âge ». Pierre Toubert, professeur au Collège de France.

Les communautés et l'argent. Fiscalité et finances municipales en Languedoc, Roussillon et Andorre, XVe-XVIIIe siècle : Deuxièmes Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia

Author:
ISBN: 9782354123215 DOI: 10.4000/books.pupvd.4902 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La fiscalité et les finances municipales, longtemps délaissées par la recherche, font aujourd'hui l'objet d'une meilleure attention. Sur les rives nord de la Méditerranée occidentale les villes ont souvent constitué de précoces laboratoires pour la fiscalité et l'administration des finances, par là pour le statut des habitants, l'évaluation des fortunes, la connaissance et la mesure de la propriété… etc. Aborder ces questions est rencontrer l'état, nécessairement. Le territoire étudié - la principauté d'Andorre, le nord de la Catalogne, le Languedoc - offre un large éventail de systèmes fiscaux, de gestions municipales, de relations avec les royautés : l'autonomie la plus complète en Andorre, une relative résistance à la pression fiscale de la couronne d'Aragon puis de la Castille en pays catalan, une sujétion pesante dans le royaume de France. Voire, dans le cas du Roussillon, l'exemple d'un changement de souveraineté à la suite du traité des Pyrénées. Les études réunies embrassent l'ensemble de ces thèmes, extrêmement riches, dans une perspective comparative, en s'efforçant de mettre en œuvre une documentation inédite.

Les justices royales secondaires en Languedoc et en Roussillon, XVIIe-XVIIIe siècles : Troisièmes Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia

Author:
ISBN: 9782354123222 DOI: 10.4000/books.pupvd.4992 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire de la justice et des justiciables s'est longtemps bornée aux grandes institutions : le Parlement en Languedoc, le Conseil souverain dans la province du Roussillon. Les justices inférieures (on dit secondaires et subalternes) restaient dans l'ombre, desservies par leur médiocre réputation et la conservation très inégale de leurs archives. On sait maintenant les limites de cette approche : les cours souveraines jugeaient principalement en appel, la majorité des affaires était traitée par les justices de première instance. Or, contrairement au discrédit supposé dans lesquelles elles seraient tombées, elles restaient vivantes le plus souvent, fonctionnaient mieux qu'on l'a dit. Les justiciables appréciaient ces justices de proximité, relativement rapides, peu onéreuses, où la porte restait ouverte aux accommodements entre parties adverses. Les tribunaux des vigueries de la province du Roussillon, étudiés pour la première fois grâce au classement récent de leurs archives, illustrent ce constat. Ils ne perdent rien de leur vigueur après le traité des Pyrénées, servis par des juges du cru formés à l'université de Perpignan. Là étaient portés les conflits du quotidien, depuis les altercations de voisinage jusqu'aux vols de bestiaux, aux viols, aux meurtres. Les caractères et le fonctionnement profond de la société se dévoilent à travers eux.

Mineurs, minorité. Jeunes, jeunesse en Roussillon et en Languedoc, XVIe-XVIIIe siècle : Cinquièmes Journées d’histoire et histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia

Author:
ISBN: 9782354123246 DOI: 10.4000/books.pupvd.5169 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Avant le XIXe siècle, un individu sur deux mourrait avant vingt ans. La minorité se prolongeait jusqu’au mariage – tardif alors –, à vingt-cinq ans et parfois au-delà. Les mineurs, qu’ils soient appelés à disparaître prématurément ou à entrer dans le monde des adultes, constituaient la majorité de la population. Or on les connaît mal. Les historiens ne s’y sont intéressé qu’assez tardivement en privilégiant les turbulences juvéniles. Mineurs, Minorité ; Jeunes, Jeunesse, est pourtant un thème d’une incomparable fécondité si on l’embrasse depuis la naissance jusqu’à son terme, l’émancipation. C’est ce qui est tenté ici en mettant en synergie les compétences du droit, de l’histoire, de l’histoire de l’art. Le droit protège les mineurs, trace des bornes. Entre elles, le flou est beaucoup plus grand, des âges de la vie, des représentations, précisées ici grâce à celles de l’enfant dans les retables baroques. Le désordre, les transgressions, commis exclusivement par les garçons célibataires âgés de plus de quinze à seize ans, permettent de mieux apercevoir une jeunesse plus diversifiée qu’on ne le croit, mais aussi, en contrepoint, les comportements, les normes sociales à la campagne comme à la ville. Une contribution importante, dans le cadre du nord-ouest de la Méditerranée, à un champ d’étude insuffisamment cultivé en dépit des problèmes et interrogations que suscitent actuellement les mineurs et la jeunesse en général.

Transmettre et échanger en Roussillon et en Languedoc XVIe-XVIIIe siècle : Sixièmes Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia

Author:
ISBN: 9782354123253 DOI: 10.4000/books.pupvd.5240 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Transmettre, échanger : des actes, des manières de faire si quotidiens, si multiformes qu'on n'y prête guère attention. Ces processus de transmission sont omniprésents dans la société moderne (XVIe-XVIIIe siècle) où une minorité d'individus parvenaient à l'âge adulte, constamment à l'œuvre. Ils concernent autant les biens, les savoirs, les métiers, que les offices publics, l'art, et même des institutions où ils étaient en principe exclus comme à la cour souveraine de justice du Roussillon (le Conseil souverain) créée en 1660. Étudier les moyens, les stratégies employés par les individus, les familles, les groupes sociaux, pour assurer leur succession, se maintenir dans un métier ou une fonction, informe toujours beaucoup sur une société et une époque, sur les comportements, les sensibilités. Les études de cas réunies dans ce volume associent les approches d'historiens, d'historiens du droit et des institutions, d'historiens de l'Art ; portent sur le Languedoc, province intégrée depuis longtemps dans le royaume de France, et sur le Roussillon conquis beaucoup plus tard ; permettent des comparaisons suggestives, ce qui confère aux observations et aux conclusions qui peuvent en être tirées une portée plus générale.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
-->