Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Lettres d’un capitaine terre-neuvas

Authors: --- ---
ISBN: 9782753565531 DOI: 10.4000/books.pur.43904 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History --- Bibliography
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comme son oncle, le capitaine Pierre Desury, Joseph Conan aurait pu mener une carrière de capitaine terre-neuvas jusqu'à l'âge de la retraite. Les événements extérieurs, et peut-être aussi l'absence d'une véritable vocation, en décideront autrement. Nous sommes sous le Second Empire, la grande pêche à Terre-neuve est florissante. Le capitaine Conan, originaire de Saint-Brieuc, vient de quitter un armement local. Il entre au service d'un armateur de Pléneuf, Mathieu Rubin de Rays qui expédie lui aussi pour la grande pêche. Le capitaine décide de reporter sur un carnet toute sa correspondance professionnelle à destination de son armateur mais aussi de collègues et de courtiers. Ce sont ces lettres qui sont transcrites et commentées dans cet ouvrage. Elles nous permettent de suivre, durant deux campagnes, un capitaine dans ses diverses activités de navigation, de pêche et de négoce, lorsqu'il s'agit de vendre la morue à Marseille et de chercher des cargaisons pour le retour en Bretagne. Survient la guerre de Crimée. Le brick Saint-Brieuc doit se reconvertir dans le commerce international. Son capitaine, Joseph Conan, se lance dans la navigation au long cours, cherche de nouveaux frets, se frotte à d'autres catégories de négociants. Un premier voyage à Alexandrie est suivi de deux campagnes à Rio de Janeiro et à Montevideo. Joseph Conan relate cette expérience nouvelle, évoque les arcanes du milieu des affaires dans les ports, les chausse-trapes et les malversations. En 1857, de retour d'Amérique du Sud, Joseph Conan abandonne la navigation. En 1862, il tente de participer à la grande aventure islandaise à Paimpol et s'associe avec un armateur local. C'est sur cette unique campagne de pêche à Islande que s'achève le carnet de Joseph Conan qui se retire définitivement dans sa maison de Saint-Brieuc.

Terre-Neuve : Anthologie des voyageurs français, 1814-1914

Author:
ISBN: 9782753565746 DOI: 10.4000/books.pur.44193 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après que la Révolution et les guerres de l'Empire eurent interrompu pendant vingt-cinq ans l'exercice des droits des pêcheurs français à Terre-Neuve, les Français y sont retournés en grand nombre et y ont trouvé une situation différente de celle qu'ils avaient connue jadis. Les habitants de l'île s'étaient établis dans les havres le long du « French Shore », la partie du littoral nord-ouest de l'île sur laquelle ils avaient joui d'un droit qu'ils considéraient comme « exclusif ». Les Français de retour toléreront ces habitants, et durant l'hivernage, période où les conditions du traité d'Utrecht les obligeaient à rentrer en France, ils confieront la garde de leur matériel à ces insulaires, même si, selon eux, ils se trouvaient là illégalement. À partir de cette époque, les récits de voyage et autres évocations de la vie à Terre-Neuve se font nombreux. Ils traitent en particulier de l'évolution de Terre-Neuve dans le cadre légal engendré par le nouveau parlement institué en 1832. Peu à peu, cette situation va amener la France et la Grande-Bretagne à entamer des négociations diplomatiques. L'anthologie composée par Ronald Rompkey restitue une Terre-Neuve construite au fil des années dans les écrits français, fruit des souvenirs d'innombrables voyageurs – officiers de marine, diplomates, scientifiques, journalistes et autres visiteurs – qui ont interprété la région et son peuple au profit du public français.

Keywords

Voyages --- Terre-Neuve --- XIXe siècle --- récit --- anthologie

En mission à Terre-Neuve : Les dépêches de Charles Riballier des Isles (1885-1903)

Authors: ---
ISBN: 9782753565623 DOI: 10.4000/books.pur.43281 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pendant près de deux siècles après le Traité d'Utrecht, de 1713 à 1904, la France envoya ses flottes de pêche à Terre-Neuve. Dès 1854, cette présence saisonnière fut encadrée par une représentation consulaire française sur l'île, une succession de consuls, vice-consuls et agents consulaires dont l'avant dernier était Charles Riballier des Isles. Les correspondances de Riballier des Isles, éditées par Ronald Rompkey, constituent un complément de sources précieux pour la connaissance des relations tendues entre la France et l'Angleterre à Terre-Neuve. D'autre part, elles nous renseignent sur l'organisation de la pêche et les relations entre les saisonniers français et la population locale. Elles représentent aussi une source précieuse pour connaître la vie quotidienne à Terre-Neuve dans la seconde moitié du xixe siècle et les activités et responsabilités de la fonction consulaire.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search