Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Aéronautique, Marchés, Entreprises : Mélanges en mémoire d’Emmanuel Chadeau (présentation, édition et recueil d’articles d’Emmanuel Chadeau et d’historiens, témoignages, bibliographie)

Authors: ---
ISBN: 9782490296286 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Emmanuel Chadeau, historien de l’économie, a laissé une œuvre originale. Spécialiste mondialement reconnu de l’histoire de l’aviation, il a exploré la genèse des grands programmes aérospatiaux européens (Concorde, Airbus, Ariane), mais aussi démonté les ressorts de l’économie de marché en France : persistance de l'entreprise familiale, organisation du commerce de détail, structuration des échanges, rôle économique de l’État, rapports entre décideurs publics et privés, etc. Le présent livre illustre la richesse du parcours intellectuel d’E. Chadeau : - d’une part, il reprend ses principales contributions, souvent difficilement accessibles, parfois publiées pour la première fois en français, retrace sa carrière et son oeuvre foisonnante - d’autre part, il rassemble une série d’articles inédits et de témoignages rédigés pour la circonstance par ses amis historiens et ses élèves, développant des thèmes qui lui étaient chers, de l'Ancien Régime à la fin du xxe siècle : étude de branches productives, stratégies et réseaux chez les milieux d’affaires de toutes envergures et les grands commis de l’État , économie des collectivités locales, enjeux mémoriels de l’histoire économique et sociale.

Keywords

aéronautique --- marchés --- économie

Tahiti et l’aviation

Author:
ISBN: 9782854300628 9782854301090 Year: Language: French
Publisher: Société des Océanistes
Added to DOAB on : 2017-10-11 09:56:05
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Remplis qu’ils sont de pirogues circulant à travers les diverses espaces des deux, d’esprits ailés et de messagers des dieux disposant de l’arc-en-ciel pour leurs déplacements terrestres ou intersidéraux, les récits légendaires de la Polynésie française avaient assez bien préparé leurs auditeurs aux exploits de la navigation aérienne des envahisseurs blancs. Nous avons réuni ici quelques documents d’histoire. Ils permettent de fixer les différentes étapes qui jalonnèrent la route malaisée et...

Grands projets et innovations technologiques au Canada

Author:
ISBN: 9791036503955 DOI: 10.4000/books.pum.12112 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'innovation technologique a une histoire. Elle ne surgit pas tout armée du cerveau d'un inventeur de génie, non plus qu'elle ne naît spontanément d'un besoin pressant du marché. Loin des explications simplistes par l'offre et la demande, il faut plutôt chercher à comprendre l'innovation par l'organisation qui tente de la susciter. Dans ce contexte, l'innovation technologique apparaît paradoxalement comme une affaire de gestionnaires — surtout quand elle requiert la mise en œuvre de grands projets, qui impliquent des ressources si considérables que seules des sociétés d'État ou des grandes entreprises peuvent les engager. Philippe Faucher, Kevin Fitzgibbons et Olga Bosak dressent ici un bilan des plus ambitieuses tentatives d'innovation technologique au Canada dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec leurs collaborateurs, ils racontent l'histoire des centrales hydro-électriques de Manicouagan et de La Grande, des réacteurs nucléaires CANDU, du chasseur Arrow, du moteur d'avion PT6 et du jet d'affaires Challenger, des équipements de télécommunication mis au point par Northern Telecom et du satellite de communication Hermès. Ils exposent les conflits internes et les arbitrages, les tâtonnements et les initiatives risquées, bref la dynamique institutionnelle des sociétés qui ont pris en charge ces grands projets. Ce livre permet ainsi d'expliquer leurs résultats variables, qui vont de l'abandon pur et simple à des succès éclatants sur la scène internationale, et il montre la diversité des arrangements organisationnels qui permettent de gérer au mieux le risque technologique.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
-->