Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Traduction et migration : Enjeux éthiques et techniques

Author:
ISBN: 9782858313334 DOI: 10.4000/books.pressesinalco.35734 Language: French
Publisher: Presses de l’Inalco
Subject: Languages and Literatures --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que serait une éthique de la traduction réfléchie à partir de la question migratoire en Europe ? Quelles valeurs, quels repères pourraient orienter la manière dont les travailleurs sociaux des pays européens accueillent la langue des nouveaux arrivants ? Cet ouvrage, fruit de la collaboration étroite de professionnels du champ socio-médical et d’enseignants universitaires à travers l’Europe a pour ambition de problématiser une telle éthique. Banalisée, éludée des réflexions et débats, la rencontre des langues n’étonne pas dans le travail social et clinique. Pourtant la pratique au quotidien le montre : pour surmonter les traumatismes et atteindre une forme de convivance humaine, il est essentiel de prendre en compte les phénomènes liés à la diversité de ces langues qui s’entremêlent dans la rencontre entre les migrants eux-mêmes, entre les générations, entre les migrants et les populations des pays européens, et avec les personnels spécialisés d’accueil. La multitude des langues, leur traduction et leurs tensions, leur mise en accord, sont autant d’enjeux décisifs dans ce qui peut devenir l’éthique d’accueil pour l’Europe.

Accueil en exclusion

Author:
ISBN: 9782874632310 9782875581686 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Added to DOAB on : 2017-05-12 11:12:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est devenu aujourd’hui de plus en plus difficile de faire entendre la parole de ceux qui sont considérés comme exclus, marginaux, surnuméraires, désocialisés. C’est pourtant là l’enjeu du livre de Françoise Duby. En quoi les instances d’accueil et autres dispositifs disponibles dans le secteur de l’exclusion sont-ils au premier chef concernés par le maintien ou non de l’exclusion sociale ? Pour avoir vécu un temps avec la marginalité urbaine de la rue, F. Duby retrouve une nouvelle fois, à...

Ouvrir plus, ouvrir mieux : Un défi pour les bibliothèques

Author:
ISBN: 9782375460634 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.3128 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ouvrir, oui mais quand? Matin, midi et soir? Le dimanche? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre? La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe. Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel. Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage.

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque

Author:
ISBN: 9782375460948 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.7527 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Immigrés de plus ou moins longue date, migrants ou encore étudiants étrangers : les publics des bibliothèques d’aujourd’hui sont, à l’image de notre société, multiculturels. Dispositifs et médiations spécifiques, posture professionnelle, partenariats, formation, littératures de l’exil... Quel accompagnement proposer en matière linguistique à ces publics et, plus globalement, comment appuyer un parcours d’intégration ? Comment donner à voir et à vivre la diversité culturelle de notre société ? Cet ouvrage collectif décrypte le contexte migratoire, propose des pistes de réflexion-action et donne des éléments de réponse pratiques pour tous les professionnels du champ social et culturel.

Entrer en ville

Author:
ISBN: 9782753502604 9782753531536 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment entre-t-on en ville ? Cela paraissait simple au temps des bonnes murailles : sous l’oeil vigilant des gardes, on franchissait une porte monumentale, on passait un pont. La beauté de l’entrée était signe de puissance. Mais les villes n’ont pas toujours eu murs, fossés et clefs et aujourd’hui n’en n’ont plus… En 2001 une vingtaine de spécialistes, urbanistes, historiens et juristes ont confronté à Orléans leurs points de vue sur le sujet. À la lecture de la quinzaine de communications p...

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi : Les atouts des bibliothèques

Author:
ISBN: 9782375460856 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.1879 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail. Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre. Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui. Coordonné par Georges Perrin, inspecteur général honoraire des bibliothèques, ce volume collectif réunit des professionnels spécialisés dans le domaine éducatif, social et culturel.

Développer l’accueil en bibliothèque : Un projet d'équipe

Author:
ISBN: 9782375460955 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.7787 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Accueillir n’est pas inné : cela s’apprend, s’organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L’ambition de ce volume est de renouveler l’approche de l’accueil en proposant un projet de professionnalisation de l’accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d’accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan ? À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d’investir l’accueil de façon constructive. Il plaide en faveur d’une « symétrie des attentions » : professionnaliser l’accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu’il en présente pour l’utilisateur du service. Coordonné par Héloïse Courty, conservatrice des bibliothèques, consultante et formatrice spécialisée dans la qualité d’accueil, ce volume réunit une quinzaine d’auteur·e·s, dont une chercheuse, un cadre de l’Assurance maladie, une cadre pédagogique, une psycho-sociologue du travail, un ancien libraire, un consultant, des bibliothécaires, qui partagent leur expérience de terrain et leurs conseils méthodologiques.

Police et migrants

Author:
ISBN: 9782868475923 9782753526228 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis deux décennies, l'histoire des institutions policières et celle des migrations ont été fortement renouvelées. Le renouvellement de l'histoire des institutions policières a intéressé aussi bien les historiens que les juristes ou les sociologues, voire les professionnels de l'ordre public. Parallèlement, l'avènement comme champ de recherche à part entière de l'histoire de l'immigration et des étrangers en France a enrichi de questionnements inédits l'étude des populations mobiles, déjà f...

Listing 1 - 8 of 8
Sort by