Search results: Found 32

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by
L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421314 DOI: 10.4000/books.septentrion.40328 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi grâce à l'art, en tant qu'enseignant, administrateur, technicien, animateur d'atelier, médiateur ou critique, voire comme chercheur en sciences sociales. Mais quel est le sens et la portée de cette diversification ? En quoi est-elle un régulateur des marchés du travail artistique ? Revêt-elle les mêmes formes d'une discipline artistique à l'autre ? Y a-t-il complémentarité ou concurrence entre les activités que les professionnels tentent de mener de front ? Voici quelques unes des questions auxquelles les contributions de cet ouvrage collectif, fruit d'un séminaire organisé par le Centre d'études de l'emploi entre 2003 et 2006, tentent de répondre. Que ce soit dans la musique, la danse, le théâtre ou les arts plastiques, les compétences créatrices se révèlent insuffisantes pour l'exercice d'un métier artistique. Depuis vingt ans, les artistes investissent massivement la formation, la médiation et le travail social, ces champs du « travail sur autrui » où la concurrence est rude. Désormais, l'enjeu est sans doute dans la définition des nouveaux faisceaux de tâches qui constituent les métiers d'artistes et dans leur reconnaissance par les acteurs sociaux.

Keywords

art --- artiste --- activité --- portrait

Jeux, sports et sociétés : Lexique de praxéologie motrice

Author:
ISBN: 9782865802517 DOI: 10.4000/books.insep.1067 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance. C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société. L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs. Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 “entrées” selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ?

La pêche industrielle de La Rochelle : Les grands chalutiers (1871-1994)

Author:
ISBN: 9782753560406 DOI: 10.4000/books.pur.91657 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Située au cœur du golfe de Gascogne, La Rochelle est, dès le XIIe siècle, une communauté de pêcheurs. Elle s’affirme comme une cité marchande, l’une des plus dynamiques de l’Ouest français. Son port de commerce se déplace sur un nouveau site en 1890, libérant le vieux port au centre-ville pour la pêche. De nombreux voiliers viennent déjà y vendre leur pêche sur un marché au poisson attractif, que le chemin de fer relie à l’intérieur du pays en 1857. Une nouvelle page s’ouvre, celle du chalutage industriel qui fait une percée majeure en Grande-Bretagne. À La Rochelle, après l’échec de la tentative de l’anglais Craggs en 1871, de grands armements à la pêche industrielle sont fondés entre 1904 et 1920. Une période d’essor en fait le deuxième port de pêche de France, le premier de l’Atlantique. Après le marasme des années 1930 et la crise de la flottille de chalutiers à vapeur, l’Occupation et ses années sombres, l’après 1945 est marqué par une reprise. Cependant, la pêche rochelaise plafonne, ne retrouve que le quatrième rang national dans les années 1960. L’année 1965 marque une crise précoce ; un déclin rapide s’ensuit qui conduit à la disparition de la pêche industrielle locale en 1994, année de la mise en service du nouveau port de pêche de Chef-de-Baie. En 2010, la criée n’est plus que la 22e de France, mais le nouveau port se bat pour retrouver un nouveau souffle. Cette étude souhaite contribuer à la connaissance de plus d’un siècle d’histoire de la pêche industrielle à La Rochelle, à son approche globale dans ses dimensions économiques, sociologiques, politiques et écologiques, à une étude comparative enfin, avec Arcachon et Lorient plus particulièrement.

Le Développement du sport en Haute-Normandie : Bilan et perspective

Author:
ISBN: 9791024011103 DOI: 10.4000/books.purh.8244 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'organisation d'un colloque relatif au développement des Activités Sportives et de Loisir en Haute-Normandie, témoigne de l'intérêt que porte notre Université à la nécessaire revitalisation de notre région. Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en tant que discipline universitaire, ont pour vocation de nourrir une réflexion féconde sur les conditions nécessaires aux développements nouveaux que la Haute-Normandie peut espérer dans le cadre des mutations qu'elle subit. Développement du tourisme, des équipements de sport et de loisir, réaménagement des espaces ruraux, nouveaux styles de vie, nouveaux lieux de culture autant d'éléments de réflexion pour notre colloque. Les intervenants, nombreux et de qualité, nous offrent au travers de ces Annales une vue d'ensemble des résultats et des tendances actuelles.

L'intrusion balnéaire

Author:
ISBN: 9782753504998 9782753530263 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd’hui, le littoral français apparaît, dans sa grande majorité, comme le territoire des vacances, où la visite estivale du touriste permet une intense activité et des profits appréciables. Cependant, l’usage balnéaire du littoral a dû faire face à d’autres interlocuteurs et ne s’est imposé que progressivement. Si, au début, touristes et populations locales se sont côtoyés, les visiteurs commencent, dès le milieu du xixe siècle, à rêver de villes idéales, où tout est fait pour les satisfa...

Le désenchantement des clercs

Author:
ISBN: 9782868472434 9782753538740 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Moment de remise en cause des certitudes, les années soixante-dix et quatre-vingt constituent un tournant pour l'intelligentsia progressiste qui apostasie sa foi en la révolution. Toute une constellation de thèmes a jalonné cette période charnière : l'affaire Soljénitsyne, la montée de la dissidence et la problématique du totalitarisme. Le champ intellectuel a enregistré un basculement vers les valeurs de la démocratie et les droits de l'homme.

L’activité marchande sans le marché ?

Author:
ISBN: 9782911256219 9782356711977 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Longtemps « le marché » a été le lieu public et visible des activités marchandes. Mais avec le développement du commerce, il devint invisible et abstrait. Se forme alors une grande confusion moderne : où le marché est pensé à la fois comme un équilibre naturel et comme un idéal utopique des échanges. Ce livre, issu d’un colloque de Cerisy, invite à rejeter les équivoques et les mythologies du « marché » car elles masquent la réalité et les mutations des activités marchandes. Explorations touj...

Minorités politiques en Révolution

Author:
ISBN: 9782853996754 9782821885516 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La question des minorités politiques pendant la Révolution française est un sujet neuf dans une historiographie, pourtant, très riche. En effet, la réflexion des contributions réunies dans cet ouvrage porte sur la nouvelle acception du terme « minorités » à la fin du XVIIIe siècle. Qu’est-ce qu’être minoritaire ? Pourquoi et comment le devient-on ? Quelle part faire à la fluctuation des majorités politiques successives alors même que la Révolution a promu l'unité nationale, sur la base de l’i...

La douleur en mouvement

Author:
ISBN: 9782760632752 9791036500930 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tour à tour symptôme, syndrome ou maladie, la douleur chronique reste un phénomène encore mal élucidé et trop souvent difficile à soulager. On ne parle donc pas d'une douleur mais plutôt de douleurs, non pas d'une stratégie mais bien de stratégies de prise en charge. Actuellement, on ne fait encore que peu de place à des disciplines comme la physiothérapie, l'ergothérapie ou la kinésiologie pour soigner ou contrer la douleur chronique. Ces trois disciplines font toutes appel au mouvement, et ...

Analyse de l’activité en travail social : Actions professionnelles et situations de formation

Authors: ---
ISBN: 9782882241702 DOI: 10.4000/books.ies.557 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l’agent territorial », de « l’assistant socio-éducatif » à « l’éducateur en milieu ouvert », etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels « se débrouillent », jour après jour, dans le réel de l’activité. Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté. En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont le fruit d’un travail collectif mené au sein du réseau local de compétences « Analyse de l’activité » de la Haute école de travail social à Genève. A côté des chercheurs enseignants : Claude de Jonckheere, Joëlle Libois, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, la parole est donnée à des étudiants en travail social qui ont inscrit leur mémoire de fin d’études dans l’approche d’analyse de l’activité : Virginie Crettenand et Isabelle Duchâble, Brahim Hemma, Julie Prada et Kim Ramirez.

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by