Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La violence : Regards croisés sur une réalité plurielle

Authors: ---
ISBN: 9782271130075 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.16341 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’elle soit verbale. gestuelle ou intellectuelle, la violence interpelle. Hier comme aujourd'hui, elle reste un enjeu majeur et une préoccupation quotidienne de l'ensemble des acteurs sociaux et politiques tout comme des professionnels du droit. Pourtant, ce paradigme de violence, polysémique. d'une définition souvent floue, s'avère d'une analyse difficile et nécessite une approche plurielle, capable d'interroger à la fois la société, la religion, le droit et la politique, en Europe et dans le reste du monde, du Moyen Âge au xxe siècle. En adoptant cette méthode, qui autorise une lecture à variable multiple des formes de la violence, les vingt-neuf chercheurs ici réunis proposent des interprétations, des hypothèses et des résultats stimulants et fructueux, dans des champs aussi divers que ceux de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la gender history, de la littérature, de l'histoire des idées et de l'anthropologie. Les études rassemblées dans ce volume prêtent une attention toute particulière aux cas singuliers et collectifs, ainsi qu'à l'acteur face au « système » existant (social, politique, religieux, économique), en mesure de saisir réellement ce phénomène pluriel sur un plan à la fois diachronique et synchronique. Aussi la violence, dans ses configurations multiples, dévoile-t-elle les réponses données par les autorités - religieuses et laïques -. la famille, la parenté, le voisinage, la communauté, les intellectuels, les artistes, les compositeurs entre le Moyen Age et l’époque contemporaine.

Keywords

histoire --- société --- actualité

Le sport, l’université, l’Europe

Author:
ISBN: 9782858925506 DOI: 10.4000/books.msha.12687 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour sa dixième année d'existence, l'Université Sportive d'Eté, fondée par l'Union Nationale des Clubs Universitaires (U.N.C.U.) et par l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France (U.S.J.S.F.), a choisi de traiter du thème : Le Sport, l'Université, l'Europe. L'importance et la complexité du sujet retenu, le souci de donner à sa préparation le temps qu'elle exigeait, ont amené les responsables de l'U.S.E. 92 à étendre sur deux années les efforts d'investigation, de contacts et d'organisation nécessaires. L'Europe est plus que jamais sous les feux de l'actualité, au centre de toutes les préoccupations, sinon de tous les projets. Appréhender le Sport, l'Université et l'Europe dans une même problématique procède d'une initiative originale et féconde. Le présent ouvrage rassemble les conférences, les exposés et l'essentiel des débats et des tables rondes de l'U.S.E. de Lille. Il donne d'abord aux acteurs de la Communauté une connaissance réciproque en matière de pratique sportive des étudiants, de structuration du sport universitaire, de formation, de recherche et d'ouverture de l'Université sur la vie sociale. Il établit ensuite un bilan et un diagnostic s'appuyant sur la diversité des situations relatives au développement, à l'organisation et à la promotion du sport universitaire au sein des pays de la Communauté Européenne. Enfin, le livre définit des perspectives et des propositions pour l'avenir. À n'en pas douter, l'Université est une force pour garantir l'avenir du Sport autant que l'Europe est une opportunité pour le Sport universitaire. La culture sportive, l'éducation, la formation, la recherche et l'information s'en trouveront à la fois mutuellement garanties et enrichies.

Le sport dans la France d’aujourd’hui : Qui gouverne ?

Author:
ISBN: 9782858925063 DOI: 10.4000/books.msha.4465 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'actualité du sport, à ses différents niveaux d'engagement et de pratique, suscite bien des interrogations. Les dirigeants des clubs, des comités et des ligues, des fédérations également sont souvent confrontés à des situations qui les font douter de l'efficacité de leur action. Selon certains, la répartition inégale du pouvoir et la faible reconnaissance qui leur est octroyée, au sein même du Mouvement sportif organisé, sont un manquement aux principes démocratiques. La diversité grandissante des activités physiques et sportives et la complexité des dispositifs mis en place pour le sport de compétition échappent en principe à toute prétention hégémonique. Jadis omniprésent dans la modernisation du sport en France, l'État était devenu un État animateur et partenaire du mouvement sportif et des collectivités territoriales avant de donner l'impression, récemment, de recentrer encore ses prérogatives, les ramenant à quelques missions prioritaires. L'horizon semble s'être peu à peu rétréci, au fur et à mesure que le sport le cédait aux lois du marché, du spectacle, avec la complicité des grands médias, des sponsors et de la consommation. Au terme de cette USE, il est apparu nécessaire d'en appeler à une refondation du modèle sportif français.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by