Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
La forêt en jeu : L’extractivisme en Amazonie centrale

Author:
ISBN: 9782709917919 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.7553 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Souvent présenté comme une activité archaïque, l'extractivisme, c'est-à-dire l'exploitation de produits forestiers à des fins commerciales, pourrait n'être que le témoignage de l'un des divers cycles économiques que le Brésil a vécus. Mais les mouvements des collecteurs de latex d'hévéa, aux revendications relayées par diverses institutions, et une opinion publique sensibilisée aux problèmes écologiques l'ont propulsé au centre des débats sur la gestion des écosystèmes forestiers. La question de sa place dans le développement régional est posée. Mais que sait-on de sa viabilité écologique ? Comment peut-il s'adapter aux changements écologiques et sociaux qui affectent aujourd'hui l'Amazonie ? Dans un contexte mondial de mise en culture de nombreuses espèces, de fabrication massive de produits de synthèse, pourquoi un tel intérêt autour de cette activité ? Comment l'extractivisme peut-il participer à de nouvelles formes de gestion de la forêt associant conservation et mise en valeur ?

Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales

Authors: ---
ISBN: 9782709918183 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1486 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les forêts tropicales, dont le rôle écologique est unanimement reconnu, subissent actuellement une dégradation massive et un bouleversement radical des modes de vie de leurs habitants. Ces milieux tropicaux ont été l’objet d’occupations humaines parfois très anciennes, donnant lieu en plusieurs régions du globe à des développements socioculturels complexes, témoignant d’adaptations durables. L’analyse sur le temps long des interactions entre les sociétés et leurs environnements tropicaux forestiers témoigne cependant de l’existence de périodes de crises et de ruptures dans l’histoire ancienne du peuplement. Issues d’une large palette de disciplines, les contributions réunies dans cet ouvrage présentent l’état des connaissances sur l’occupation des différentes régions tropicales et précisent l’importance relative des facteurs historiques et culturels par rapport aux déterminants écologiques dans cette histoire.

La spatialisation de la biodiversité : Pour la gestion durable des territoires

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918008 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1157 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992, la diversité du vivant n’est plus l’apanage des biologistes : le concept de biodiversité envisage les relations du monde biologique avec les sociétés. La diversité se trouve en effet à présent au cœur des préoccupations de développement durable et de conservation. L’Amazonie, considérée comme une région de très grande diversité, attire depuis longtemps toutes les convoitises mais suscite désormais des inquiétudes : la nature inépuisable nous apparaît dès lors comme une biodiversité en péril. Mais, comment évaluer l’état et les transformations de la biodiversité de cette immense région ? Quels sont les effets des nombreuses politiques publiques de développement et de conservation qui s’y sont multipliées ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente d’abord la complexité de quelques situations locales amazoniennes – des systèmes agricoles indigènes aux fronts pionniers associés à l’élevage extensif. L’imagerie satellitale permet ensuite de cartographier les dynamiques de la biodiversité végétale dans l’espace et le temps à partir d’une analyse des paysages et de l’estimation de leur complexité grâce à une démarche pluridisciplinaire (de la botanique à l’anthropologie). Les transformations des paysages et les variations concomitantes de la biodiversité sont par ailleurs mises en relation avec les politiques publiques et les actions privées. L’approche méthodologique, volontairement simple, a été élaborée avec l’ambition d’être applicable à d’autres espaces forestiers tropicaux.

Environnement et sociétés rurales en mutation : Approches alternatives

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709917964 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1076 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les interactions entre sociétés humaines et environnement constituent un défi majeur pour l’avenir de la planète. Les conférences internationales (Rio, Kyoto, Johannesburg, etc.) montrent toute l’ambiguïté et tous les enjeux économiques et politiques nationaux qui s’y expriment. Dans ce contexte hautement politique, comment créer des convergences qui répondent aux besoins des populations et à une gestion environnementale appropriée ? C’est bien là toute la difficulté du développement durable. L’une des réponses qu’apporte ce livre passe par la nécessité de renouveler en profondeur les problématiques scientifiques et par l’importance de développer des études au niveau local ; car c’est là où se trouvent confrontées les stratégies des sociétés et les réponses qu’elles apportent aux multiples contraintes auxquelles elles ont à faire face. Connaître et faire connaître, dans les processus de prise de décision, les capacités d’adaptation et d’innovation des sociétés locales, cerner de nouveaux modes de régulation pour l’usage des ressources naturelles, proposer des stratégies alternatives de développement durable : tels sont les enjeux fondamentaux des études développées dans ce livre, à partir d’exemples contrastés pris dans la zone bioclimatique méditerranéenne.

L’innovation en agriculture : Questions de méthodes et terrains d’observation

Authors: --- ---
ISBN: 9782709924788 DOI: 10.4000/books.irdeditions.15666 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Introduire et faire adopter des nouveautés est une préoccupation permanente des organismes de recherche et de développement agricole dans les pays du Sud. Pour exprimer cet objectif, le terme d’innovation s’est tardivement substitué à celui de vulgarisation et, dès lors, son usage s’est généralisé dans la recherche ruraliste francophone. Simple question de vocabulaire, ou conception vraiment nouvelle du développement ? Cet ouvrage restitue les réflexions d’un groupe de chercheurs en agronomie et en sciences humaines qui confrontent leurs analyses des dynamiques agraires au paradigme de l’innovation. Les auteurs posent ce concept comme une « entrée » pour mieux comprendre les transformations des agricultures et des sociétés rurales. Le recours à la notion d’innovation permet de préciser des hypothèses dans le domaine des dynamiques agraires. Inversement, ce champ de recherches participe à une clarification du concept d’innovation. Dès lors, des échanges deviennent possibles entre spécialistes de l’innovation et spécialistes des études agraires dans les pays en voie de développement, par exemple autour du constat du caractère “ procédural ” de la mise en oeuvre des innovations par les différents acteurs concernés. Les auteurs soulignent l’importance d’une démarche historique et qualitative dans l’analyse des dynamiques agraires, de façon à dépasser une interprétation linéaire et déterministe du changement. Les réflexions théoriques s’appuient sur des études de cas qui concernent des domaines ruraux divers et qui relèvent de contextes géographiques variés.

Du bon usage des ressources renouvelables

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709924665 DOI: 10.4000/books.irdeditions.25310 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une dizaine d'années, l'idée que la sauvegarde de notre planète passe par le développement économique et le partage équitable des bénéfices s'est largement répandue. Dans le cas des ressources naturelles renouvelables, quel est donc ce « bon usage » qui permettrait de concilier préservation des écosystèmes et bien-être des populations locales ? Les études de cas en milieu tropical rassemblées dans cet ouvrage soulignent la diversité et la compléxité des systèmes mis en place pour gérer ces ressources. Produites de manière sponténée par les écosystèmes, elles peuvent être utilisées par les sociétés humaines sur le monde d'un simple prélèvement (chasse, cueillette, pêche) ou bien faire l'objet d'une activité destinée à accroître leur potentiel (extractivisme, agroforesterie). À travers ces études de cas, trois grandes questions d'intérêt général sont abordées : les interactions entre artification et anthropisation ; le rôle de la gestion sociale locale ; les relations entre science et aménagement. L'expérience montre que le bon usage ne peut se référer à un paradigme immuable : il consiste surtout à réaliser un équilibre précaire dans un contexte écologique et social en continuelle transformation.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (6)


License

OpenEdition Licence for Books (6)


Language

french (6)


Year
From To Submit

2009 (1)

2004 (1)

2003 (1)

1996 (1)