Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La mondialisation côté Sud : Acteurs et territoires

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918060 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.6681 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu’on parle de « village planétaire » dont tous les habitants accéderaient aux mêmes possibilités, au Sud, la mondialisation offre un visage particulier. S’ils ne sont plus nommés « en voie de développement » ou « du tiers monde », ces pays présentent des spécificités fortes. Les inégalités sociales et spatiales y sont plus marquées qu’au Nord. De même, l’augmentation des flux de personnes, de biens ou de capitaux échappe en partie aux sociétés, tout comme la réorganisation des activités économiques et des pouvoirs, qui néglige souvent les populations. Dans cet ouvrage, la mondialisation est appréhendée à travers les modifications de l’espace, révélatrices des grands enjeux et rapports de force qui s’exercent au Sud. Les mutations spatiales urbaines et rurales traduisent en effet la capacité des pays du Sud à faire de la mondialisation une source d’enrichissement. Elles montrent aussi des régions, des communautés, des familles déstabilisées et appauvries par ces changements brutaux. À partir d’études menées dans une dizaine de pays, il s’agit de décrypter la mondialisation dans ses aspects sociaux et environnementaux. Populations et sociétés du Sud, en migrant à l’étranger, en se connectant aux réseaux mondiaux, en régulant l’accès aux ressources, en recomposant l’espace politique, en cherchant des appuis internationaux, tracent aussi leur propre voie de développement territorial. Cet ouvrage s’adresse à un public d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, de journalistes et de responsables d’ONG. Ils y trouveront matière à penser l’avenir d’un monde en plein bouleversement.

Avenir du fleuve Niger

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917766 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5173 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le fleuve Niger constitue un véritable poumon humide pour l’Afrique de l’Ouest et plus spécialement pour la république du Mali. Dans ce pays, la gestion du fleuve constitue un enjeu majeur car on y trouve à la fois de remarquables systèmes de production traditionnels associés au phénomène naturel de crue – sources de moyens d’existence pour des centaines de milliers de personnes – mais aussi de grandes réalisations et promesses en matière d’aménagements modernes, hydroélectriques et hydroagricoles. À l’heure où de nouveaux projets d’équipement arrivent à concrétisation et où d’autres sont annoncés, il est important de faire le point sur l’état de santé de ce fleuve et de peser ce qu’il représente pour ses multiples usagers. Cette expertise collégiale, conduite par l’IRD et l’IER et réalisée avec le soutien de plusieurs institutions d’aide au développement et de défense de l’environnement, traite de ces différents aspects avec pour objectif, d’une part, la clarification des cadres institutionnels et des options de politiques publiques et, d’autre part, le renforcement des outils de suivi et d’aide à la décision.

L’eau en partage : Les petits barrages de Côte d’Ivoire

Author:
ISBN: 9782709917995 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5558 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les petits barrages constituent une composante désormais incontournable des paysages d'Afrique de l'Ouest. Petits et nombreux, mais dispersés, ils structurent les espaces, en générant un ensemble de ressources diverses. Ils induisent de fait la juxtaposition d'acteurs et d'usages souvent complémentaires, parfois concurrents, éventuellement antagonistes. Ils sont ainsi à l'origine de recompositions sociales marquées par des réarrangements institutionnels et de nouvelles règles d'accès aux écosystèmes et aux ressources. Objets de développement reconnus et appréciés des populations, leur nombre ne cesse d'augmenter. Pour évaluer les bénéfices et les risques associés à ces aménagements, cet ouvrage, centré sur les petits barrages du nord de la Côte d'Ivoire, dresse un état des lieux pluridisciplinaire. Destiné à tous les chercheurs et aménageurs préoccupés par le développement durable des savanes soudano-sahéliennes, il invite également à une réflexion plus générale sur les changements écologiques et sociaux liés à l'aménagement des vallées.

Gestion durable des eaux et des sols au Maroc : Valorisation des techniques traditionnelles méditerranéennes

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917902 DOI: 10.4000/books.irdeditions.294 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis plusieurs décennies, sous l’effet du défrichement, du surpâturage et de la pression démographique, les milieux naturels et les aires cultivées des régions semi-arides sont soumis à d’importantes dégradations. Malgré la mise en œuvre des grands projets de lutte antiérosive depuis les années 1950, les espaces ruraux nord-africains ont notamment connu d’importantes baisses de productivité accompagnées d’une augmentation du risque de ruissellement et d’érosion des versants. Devant ce constat et face à la nécessité d’optimiser concrètement la gestion de l’eau et de restaurer la fertilité des terres, l’amélioration des techniques traditionnelles est la voie recommandée dans cet ouvrage pour mettre en œuvre des projets intégrés de développement en milieu rural. Soutenue par le réseau érosion de l’AUF, l’équipe franco-marocaine de géographes, d’agronomes et de forestiers réunie pour cet ouvrage a analysé une trentaine de techniques traditionnelles de gestion de l’eau et des sols au Maroc. Testées dans différentes zones agro-écologiques et en tenant compte des facteurs économiques et humains, les techniques paysannes de lutte antiérosive sont présentées et commentées à la lumière des derniers acquis scientifiques. À partir de ces expériences, l’ouvrage propose des combinaisons de techniques traditionnelles de gestion des sols, optimisées et adaptées aux conditions locales. Il s’adresse aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais également aux ONG et aux décideurs en charge des programmes de développement rural au Maghreb et dans les régions semi-arides.

Grands travaux et maladies à vecteurs au Cameroun : Impact des aménagements ruraux et urbains sur le paludisme et autres maladies à vecteurs

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918381 DOI: 10.4000/books.irdeditions.20756 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au début du xxie siècle, le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité au Cameroun, comme dans l'ensemble des pays de l'Afrique subsaharienne. Mais pour tout programme de lutte de grande envergure, une analyse de situation de l'endémie se révèle indispensable, comme le souligne l'OMS dans sa nouvelle initiative « Faire reculer le paludisme » ou « Roll back malaria ». C'est pour répondre à cette préoccupation qu'a été menée la présente expertise collégiale. Celle-ci fournit une revue complète de la littérature consacrée à l’impact des projets de développement et des grands aménagements urbains sur l’endémie palustre et sur les autres maladies vectorielles liées à l’eau. Au Cameroun, on constate une dilution des cas de paludisme et de bilharziose en milieu urbain, une stabilisation du paludisme dans l’environnement des périmètres rizicoles, de même qu’une progression des indices onchocerquiens dans les localités proches des chutes d’eau et des rapides ainsi que leur recul en aval, suite au changement du régime des eaux. Mais au-delà de l’exemple camerounais, il ressort de cette expertise que dans tout pays où sévissent les maladies endémiques liées à l’eau, la question de l’impact sanitaire des aménagements hydrauliques et hydro-agricoles doit être posée dès le stade de la conception d’un projet, mais également lors de sa mise en oeuvre et pendant toute sa phase d’exploitation. Ingénieurs, économistes, agents des services spécialisés de santé et d’éducation, sociologues, tous les acteurs du développement doivent oeuvrer ensemble et rester en dialogue permanent avec les communautés concernées. Telle est la condition pour que les populations bénéficient pleinement et sans contrepartie des retombées économiques et sociales attendues de tels projets.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (5)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)


Year
From To Submit

2007 (2)

2006 (1)