Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Au miroir de l’anthropologie historique

Author:
ISBN: 9782753528062 9782753552739 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:27:03
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage recoupe les thématiques de la mémoire juive, de l’histoire et de l’anthropologie des sociétés andines, du marranisme ibéro-américain. Il montre la fécondité du dialogue entre l’histoire et l’anthropologie, proposition de recherche croisée qui a renouvelé depuis 1970 la connaissance que nous avons des sociétés humaines et modifié le regard que nous portons sur les mondes européens et non européens.

As Lições de Jill Dias : Antropologia, História, África e Academia

Authors: ---
ISBN: 9791036511226 Year: DOI: 10.4000/books.etnograficapress.496 Language: Portuguese
Publisher: Etnográfica Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

O profícuo legado documental, bibliográfico e fotográfico de Jill Dias (1944-2008) foi doado pela família à Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, que delegou no CRIA – Centro em Rede de Investigação em Antropologia, a sua gestão. O CRIA empenhou-se na sua inventariação, catalogação e divulgação com o apoio da Fundação para a Ciência e a Tecnologia, que subsidiou o projeto Jill Rosemary Dias: acervo documental, bibliográfico e fotográfico com vista à concretização desses objetivos. No âmbito desse projeto foram publicados os livros Cadernos de Jill Dias: Inventário de um Arquivo / The Jill Dias Notebooks: Archive Inventory (Lisboa, CRIA, 2011), que inventaria o seu fundo documental depositado no CRIA, e As Lições de Jill Dias: Antropologia, História, África, Academia / The Jill Dias Lessons: Anthropology, History, Africa, Academy (Lisboa, CRIA, 2013), que reúne os contributos de uma homenagem de colegas e estudantes com o mesmo título realizada na Fundação Calouste Gulbenkian (2012), que também patrocinou as atividades e publicações.

Préhistoires au sud du Triangle d’or

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917858 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1818 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la marge des mondes indiens et chinois, territoire essentiel pour la compréhension des origines de l’homme et des peuplements anciens, carrefour migratoire pour la faune asiatique, le nord de la Thaïlande offre des conditions favorables à la conservation des vestiges du passé. Autant de raisons qui ont suscité les recherches récentes menées par la mission paléolithique franco-thaïe et dont le présent volume constitue une première synthèse. Au fil d’un itinéraire archéologique qui guide le lecteur dans les karsts du sud du Triangle d’Or, les auteurs revisitent l’archéologie préhistorique du Sud-Est asiatique à travers l’exploitation de nouveaux sites. Outre une étude détaillée de la mise en place des restes paléontologiques dans les grottes, les découvertes inédites de matériel lithique sont l’occasion d’une révision complète du faciès Hoabinhien. En s’appuyant sur ces données nouvelles, les auteurs proposent une synthèse originale intégrant la question du peuplement humain, l’évolution des techniques et l’histoire de la faune et des milieux anciens de la région. Ils ouvrent ainsi la voie vers une paléoécologie du milieu tropical forestier. Au travers de l’occupation des grottes par les moines bouddhistes, l’histoire récente est également traitée. Ces différentes approches permettent une relecture des événements qui, sur le temps long, ont abouti à la pluralité de l’homme actuel et de son environnement.

Des mondes oubliés : Carnets d’Afrique

Author:
ISBN: 9782709923736 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.25053 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de témoignages d’une pratique personnelle et professionnelle de la recherche. Architecture, agriculture, élevage, pêche, faune sauvage, mais aussi arrivée et progression des insécurités entre Cameroun, République centrafricaine et Nigeria : l’extrême variété des thèmes abordés traduit les différentes manières de faire et d’écrire les sciences humaines. Replaçant toujours l’homme au centre de son histoire et de son environnement, ces pages sont aussi et surtout, à travers les voix et les visages des informateurs et des interprètes, la chronique d’une Afrique qui se raconte.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by