Search results: Found 26

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by
Les apprentissages lexicaux

Author:
ISBN: 9782757400401 9782757418802 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2018-02-08 11:14:44
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur doit mobiliser sa compétence lexicale, ce qui le conduit non seulement à sélectionner les unités lexicales pertinentes mais aussi à les associer à d'autres en fonction de règles sémantiques et syntaxiques, au cours d'activités langagières complexes. Ces opérations de ch...

La maîtrise du langage : Textes issus du XXVIIe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)

Authors: ---
ISBN: 9782753564046 DOI: 10.4000/books.pur.48372 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étudier la maîtrise du langage implique de le dépasser en tant que réalité biologique et de tenir compte des effets de l’expérience. L’expérience fonde le développement et elle est responsable par exemple des différences de traitement des langues maternelles ; elle relève aussi de l’apprentissage, bien au-delà de périodes critiques pour le développement. La maîtrise du langage ne se réduit pas à des compétences programmées, elle est tributaire d’apprentissages implicites et explicites tout au long de la vie. Cet ouvrage est issu du XXVIIe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française, association scientifique créée dans les années cinquante par Paul Fraisse et Jean Pieron en France, Albert Michotte en Belgique et Jean Piaget en Suisse. Il réunit des contributions dont chacune, dans son domaine, fait le point des connaissances actuelles. Les compétences langagières de l’adulte, l’acquisition et les dysfonctionnements du langage constituent les deux parties de l’ouvrage.

Keywords

apprentissage --- langage --- lecture

L'apprentissage de la lecture : Perspectives comparatives

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564053 DOI: 10.4000/books.pur.48403 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le premier rapportant un tel nombre de travaux sur l'apprentissage de la lecture en langue arabe. En cela, il ouvre la voie au développement de comparaisons, au sein des langues alphabétiques, entre écritures latines et sémitiques. Au-delà des différences évidentes des graphies, les spécificités linguistiques (notamment phonologiques, morphologiques et syntaxiques) des langues sémitiques et de leurs transcriptions écrites sont susceptibles de renouveler de façon très importante les modèles d'acquisition. Ces modèles n'étaient jusqu'alors étayés que par des données obtenues dans des langues à écriture latine (essentiellement l'anglais). Les premiers résultats disponibles sur l'hébreu et rapportés ici sur l'arabe, confortent les principes généraux de ces modèles, mais les modulent également, notamment en mettant en évidence un rôle plus important de la morphologie. Les textes réunis dans cet ouvrage sont issus des communications présentées lors d'un colloque qui s'est déroulé fin novembre 2000 à Carthage (Tunisie). Cette rencontre scientifique a permis à des chercheurs de huit nationalités différentes de confronter les résultats de leurs recherches sur l'apprentissage de la lecture. Le colloque se fixait essentiellement deux objectifs : faire le point sur les connaissances concernant l'apprentissage de la lecture et ses difficultés, et explorer, à partir d'études inter-langues, le rôle des contraintes liées aux caractéristiques de la langue d'apprentissage.

L’apprentissage de la langue écrite : Approche cognitive

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753564107 DOI: 10.4000/books.pur.60374 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D’où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans l’installation des procédures de lecture-écriture.

Progression et transversalité

Author:
ISBN: 9782875581082 9782875581099 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Added to DOAB on : 2017-10-13 10:45:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer ...

La syllabe en lecture : Rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant

Author:
ISBN: 9782753564152 DOI: 10.4000/books.pur.61001 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La lecture est une activité quotidienne, que nous réalisons sans même y penser. Elle fait pourtant intervenir des processus extrêmement complexes, inaccessibles à la conscience et se déroulant en quelques centaines de millisecondes à peine. Cet ouvrage présente des données théoriques et empiriques qui permettent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les syllabes dans ces processus de lecture, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Si l'on peut penser de façon intuitive que les syllabes sont utilisées uniquement par l'enfant au début de l'apprentissage de la lecture, il va justement s'agir ici de dépasser les simples intuitions pour au contraire étudier de façon détaillée dans quelle mesure les syllabes sont réellement activées pendant la lecture débutante et experte. L'ouvrage présente dans un premier temps les principaux concepts relatifs à la syllabe, avec une interrogation sur pourquoi et comment étudier le rôle de la syllabe en lecture. Une revue de la littérature exhaustive sur les études menées jusqu'à présent est ensuite présentée, suivie des principaux modèles proposés pour interpréter ces effets. Dans un troisième temps, six expériences récentes menées par l'auteur sont présentées de façon détaillée afin de répondre à des questionnnement actuels autour de la problématique syllabique. Enfin, l'ouvrage sur termine par des réflexions sur les implications théoriques (modélisation des processus), méthodologiques (facteurs à prendre en compte pour l'étude de la syllabe) et pratiques (méthodes de lecture, remédiation des difficultés de lecture) des études menées. Cet ouvrage s'adresse donc tant aux chercheurs et étudiants en psychologie cognitive et en psycholinguistique, qu'aux orthophonistes, enseignants et autres acteurs de l'éducation intéressés par les recherches en psychologie cognitive du langage et/ou par la question du rôle de la syllabe en lecture.

Interactions dans le groupe et apprentissages

Author:
ISBN: 9782840160854 9782821851115 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques ...

« Je parle du française, où ? »

Author:
ISBN: 9783902936202 9783903122185 Year: Language: French
Publisher: innsbruck university press
Added to DOAB on : 2017-06-12 10:31:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quand on apprend une langue étrangère, que parle-t-on ? La langue des apprenants ne correspond pas dès le début à la langue cible, mais elle est pleine de « fautes » partiellement « programmées » par l‘interférence de la langue maternelle. C‘est une véritable interlangue — une langue entre la langue cible et la langue maternelle. La recherche empirique linguistique sur l'interlangue est encore insuffisante, tout particulièrement dans le domaine du lexique. Le sujet de la présente étude est l...

Savoir faire et pouvoir transmettre : Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques

Author:
ISBN: 9782735119684 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3818 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Savoir faire ne veut pas dire pouvoir transmettre : informels, non codifiés, les savoir-faire ne se dérobent-ils pas sans cesse à toute transmission organisée, à toute politique d’apprentissage ? N’en vient-on pas parfois à douter de la possibilité même de leur transmission ? Si l’inventaire des installations, des sites et des techniques, la description fine des chaînes opératoires, l’identification des détenteurs de savoir-faire sont les démarches préalables à toute analyse des faits techniques, il faut aussi préserver le potentiel adaptatif et créatif de ces savoirs et techniques car ils sont utiles au maintien d’un patrimoine culturel et au développement économique local. Protéger, dans ce cas, c’est avant tout transmettre; il convient donc de prendre en compte les modalités psychologiques, sociales et culturelles de cette transmission. Comprendre de tels processus imposait de croiser des méthodes, confronter des résultats de recherches. Psychologues, ergonomes, cogniticiens, anthropologues, sociologues se sont penchés ensemble, une fois n’est pas coutume, sur ces savoirs professionnels et de métiers si difficiles à décrire et à transmettre, mais pourtant, ô combien efficaces.

Le cognitif en didactique des mathématiques

Authors: ---
ISBN: 9791036513770 DOI: 10.4000/books.pum.14665 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse. La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by