Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Député-paysan et fermière de Flandre en 1789. La correspondance des Lepoutre

Authors: ---
ISBN: 9782905637987 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En mars 1789, Pierre-François Lepoutre, fermier à Linselles, est élu député de la gouvernance de Lille aux États généraux ; son élection constitue en elle-même un épisode révélateur de la dynamique politique dans laquelle la France est engagée. Notre paysan croyait sans doute rester quelques semaines à Versailles ; en fait, membre de l’Assemblée devenue nationale constituante, il séjourne au cœur de la France en révolution et reste deux ans et demi loin de la ferme des Wattines que dirige son épouse, Angélique Lepoutre-Delputte. Ainsi séparé, le couple échange près de 500 lettres. Ce volume restitue fidèlement la majeure partie de cette correspondance exceptionnelle. Elle constitue une évocation très concrète de l’histoire générale de la Révolution tout en fourmillant de notations sur les préoccupations quotidiennes des députés. Mais cette correspondance à double sens permet aussi d’appréhender l’indéniable mise en mouvement des provinces par l’événement révolutionnaire. On perçoit bien la complexité des adhésions et des refus à l’égard du changement en cours, l’enchevêtrement des espoirs et des inquiétudes dans les campagnes flamandes qui ne sont pas aussi immédiatement antirévolutionnaire qu’on le prétend parfois. À côté des grands engagements et de la grave question religieuse, c’est une multitude de préoccupations qui s’enchevêtrent : des problèmes de subsistance à la contrebande, de la révolution brabançonne aux rumeurs de guerre, des contributions patriotiques aux problèmes des assignats. Par ailleurs, les lettres nous font pénétrer à la fois dans une exploitation agricole et dans la vie d’une famille de notables villageois. L’intensification de l’agriculture et la diversification des activités, l’importance des fêtes familiales et l’étendue du réseau de relations, où figurent bien des noms connus, le souci du député de sauvegarder son approvisionnement en beurre flamand et l’impatience de l’épouse, sur qui pèse lourdement cette longue séparation, constituent quelques fils conducteurs passionnants d’un document où chacun trouvera bien d’autres centres d’intérêt particuliers. Pour faciliter la lecture, une introduction d’une quarantaine de pages, présente les principaux éléments du contexte national et régional ; des notes, un glossaire, un index des noms de personnes, une carte et des tableaux guident aussi la découverte.

Figures de Sieyès

Authors: --- ---
ISBN: 9791035102609 DOI: 10.4000/books.psorbonne.20010 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une vingtaine d’années, l’œuvre d’Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836) fait l’objet de relectures, de redécouvertes. Cette grande figure intéresse les historiens pour son rôle politique crucial depuis les premiers jours de la Révolution jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Bonaparte ; il retient l’attention des juristes, particulièrement celle des publicistes, pour son inventivité en matière constitutionnelle et administrative, à la fois comme praticien et comme théoricien ; il est étudié, enfin, par les philosophes, pour ses apports en philosophie politique et juridique, mais aussi pour son œuvre de métaphysicien, découverte à la faveur de la publication de ses manuscrits inédits. Le recueil Figures de Sieyès entend faire se rencontrer pour la première fois ces différents travaux et permettre à ces champs de se confronter et de s’interpénétrer. Les contributeurs venant de ces différents horizons disciplinaires se sont tous attachés à montrer la richesse de la réflexion de Sieyès et pour l’intelligence de leur propre discipline et pour encourager les décloisonnements, en passant par exemple de la linguistique au droit constitutionnel, de la métaphysique à l’économie, de l’histoire de l’Italie à la Constitution de l’an III, de Spinoza à l’art oratoire, de Rousseau au nominalisme.

Spectateurs de paroles : Délibération démocratique et théâtre à Athènes à l’époque classique

Author:
ISBN: 9782753569263 DOI: 10.4000/books.pur.136713 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un des arguments élaborés par les adversaires de la dèmokratia, le régime politique qui se met en place à Athènes au cours du Ve siècle avant notre ère, est que le peuple, bruyant et irréfléchi, serait incapable de délibérer. Aussi les décisions qu’il prend, tant à l’Assemblée qu’au sein des tribunaux populaires, lui seraient-elles toujours dictées par d’habiles démagogues, « meneurs du peuple ». Sur la colline de la Pnyx où se tiennent les séances de l’Assemblée ou sur les bancs des tribunaux, les citoyens athéniens sont accusés de se comporter comme au théâtre, en simples spectateurs de leur vie politique. Comment comprendre ce topos de la démocratie vue comme un spectacle ? Dans quel contexte historique s’est-il formé ? Que nous apprend-il des pratiques délibératives des Athéniens ? Le jugement de valeur qu’il implique est-il fondé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre, amenant à revenir sur une conception exclusivement dialogique de la délibération. En effet, si aucun moment n’est explicitement dédié au dialogue pendant l’Assemblée et les séances des tribunaux, les échanges permanents entre les participants constituent une délibération informelle qui, avant même le vote à main levée, rend effective la souveraineté populaire. Ainsi, cette enquête n’entend pas concerner seulement les spécialistes du monde grec mais tous ceux qui s’intéressent aux questions de la délibération et de la participation, à la démocratie.

Keywords

Athènes --- démocratie --- théâtre --- assemblée --- pouvoir --- gouvernement --- citoyen --- agora --- tragédie --- spectacle --- dème --- tribunal --- Pnyx --- dèmos --- rhétorique

L’invention de la décentralisation : Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe xviie-xixe siècle

Authors: ---
ISBN: 9782757421352 DOI: 10.4000/books.septentrion.40899 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partout en Europe, c’est dans le cadre des « pays » primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L’absorption de ces « pays » dans des ensembles plus vastes n’a pas aboli les structures de représentation (assemblées d’états, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme « représentants-nés » de territoires en voie de provincialisation. Cet ouvrage étudie le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes. Il prolonge la réflexion au-delà de 1789 pour comprendre comment, en France, la noblesse s’est adaptée à la mutation des cadres territoriaux et à la centralisation du pouvoir.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by