Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Bibliothèques et autoformation : La formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l'heure du multimédia ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans un univers où les nouvelles technologies évoluent constamment et où l'individu est régulièrement amené à se recycler dans sa carrière professionnelle ou à maîtriser les outils de développement personnel, la bibliothèque est aujourd'hui le lieu d'expression d'une demande nouvelle en autoformation. Cette demande, dépendante pour partie de l'offre de la bibliothèque et du niveau de formation de l'usager, remet également en question le rôle des bibliothécaires et de leur médiation. Reprenant les actes du colloque organisé à la Bibliothèque publique d'information en décembre 2005, ainsi que le rapport de l'enquête réalisée par le service Études et recherche de la Bpi sur l'espace Autoformation de la Bpi, cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour les professionnels des bibliothèques. Reformulant les questions auxquelles les bibliothécaires sont confrontées dans leur pratique quotidienne, s'appuyant sur leurs expériences et sur l'analyse théorique de chercheurs en sciences de l'information, il tente d'ouvrir de nouvelles pistes de travail pour établir à l'avenir, peut-être une « charte de l'autoformation en bibliothèque ».

L'autoformation : Pour apprendre autrement

Author:
ISBN: 9791036502507 DOI: 10.4000/books.pum.10719 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les défis posés par l'avènement de l'informatique, les nouvelles structures de travail, les modifications dans l'exercice des rôles de parents et de citoyens exigent désormais d'apprendre autrement. De nouvelles pratiques s'imposent tant dans le monde de l'éducation que de la formation : approche par compétences, apprentissage par problèmes, contrat d'apprentissage, coaching, organisation apprenante, etc. Autant de termes neufs pour de nouvelles réalités dont le dénominateur commun est la nécessaire autonomie du sujet dans les apprentissages qu'il doit réaliser. Depuis les trente dernières années, des chercheurs se sont intéressés à l'étude de l'autoformation en relation avec l'éducation des jeunes, la formation en entreprise ou l'éducation populaire. Ce livre fait état de leurs principales découvertes en présentant : l'évolution du domaine d'étude de l'autoformation et les principaux courants de pensée qu'on y retrouve ; les principales caractéristiques d'une situation d'autoformation ; les compétences particulières à développer chez l'apprenant et chez le facilitateur (enseignant ou formateur) ; les tests et les questionnaires de diagnostic de l'autonomie dans l'apprentissage ; les méthodes qui sont souvent associées à des aspects de l'autoformation. Cet ouvrage intéressera les enseignants, les formateurs, les consultants en formation et les gestionnaires des ressources humaines pour qui l'autoformation constitue une manière souple, pertinente et accessible d'apprendre en toutes circonstances et à tous les âges.

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi : Les atouts des bibliothèques

Author:
ISBN: 9782375460856 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.1879 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail. Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre. Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui. Coordonné par Georges Perrin, inspecteur général honoraire des bibliothèques, ce volume collectif réunit des professionnels spécialisés dans le domaine éducatif, social et culturel.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by