Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Les fondements éthiques des discours juridiques sur le statut de la vie humaine anténatale

Author:
ISBN: 9782840160779 9782821850941 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans la littérature juridique, on pose très souvent la question du statut de l'embryon/fœtus humain en se demandant si, d'un point de vue prescriptif, ce dernier doit être considéré en droit comme une personne ou comme une chose. Or, plutôt que de proposer une réponse à cette question prescriptive, le présent ouvrage adopte un point de vue descriptif et axiologiquement neutre. Son objet consiste à examiner les fondements éthiques des discours juridiques personnificateurs et réificateurs que l...

Introduzione all’etica medica

Author:
ISBN: 9788897523192 9788897523208 Year: Language: Italian
Publisher: Accademia University Press
Added to DOAB on : 2017-06-12 16:34:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quali rapporti ha l’etica con la medicina? Quali principi possono offrire un fondamento razionale alla deontologia professionale del medico, nella società pluralista contemporanea? Ha senso oggi parlare di beni che la medicina è chiamata a servire? Che criteri possono guidare il medico nella valutazione delle proprie azioni dal punto di vista etico? Esiste una differenza tra aspetto etico e aspetto giuridico nella decisione di che cosa è giusto fare? Che cos’è la responsabilità nella professi...

L'éthique de la recherche : Guide pour le chercheur en sciences de la santé

Author:
ISBN: 9791036504372 DOI: 10.4000/books.pum.13750 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tous les chercheurs dont les travaux font appel à des sujets humains doivent désormais soumettre leurs projets à des comités d'éthique qui en font l'évaluation et sont chargés d'en suivre l'évolution. Cet ouvrage s'adresse avant tout à ces chercheurs en leur présentant les principales règles auxquelles ils doivent se soumettre, en leur indiquant les éléments dont il faut tenir compte dans la rédaction d'un protocole de recherche et en les sensibilisant aux raisons de ces exigences. Après avoir passé en revue les grands documents éthiques publiés depuis le Code de Nuremberg (1947) jusqu'aux plus récents textes régulateurs canadiens et internationaux, l'auteur traite de certains champs de recherche (épidémiologie, génétique, recherche clinique interventionniste) qui posent des questions éthiques particulières.

Pour une bioéthique clinique : Médicalisation de la société, questionnement éthique et pratiques de soins

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757422274 DOI: 10.4000/books.septentrion.52540 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Medicine (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le propos de cet ouvrage est d’élargir le champ habituel de la réflexion bioéthique par l’inscription de la réflexion critique au cœur même du déploiement de la pratique médicale. Cette inscription se heurte à certaines difficultés dues aux ambiguïtés de la démarche bioéthique qu’il convient dès lors d’analyser pour dégager les conditions d’une pensée critique à propos de la médecine et proposer un engagement dans la recherche bioéthique comme devoir social. Pour ce faire l’ouvrage développe d’abord une interrogation sur la aise de la médecine, la mutation du rapport à la norme et l’expérience éthique, pour ensuite envisager l’éthique clinique comme méthode d’intervention au sein de la pratique soignante, le statut critique de l’expérience des soignants dans une telle approche, l’importance du contexte institutionnel du soin pour l’enjeu que représente une démarche éthique au sein des pratiques de santé. L’ouvrage se termine par une réflexion sur le défi politique majeur que représente la bioéthique pour nos sociétés contemporaines.

Enjeux éthiques et technologies biomédicales : Contribution à la recherche en bioéthique

Author:
ISBN: 9791036513688 DOI: 10.4000/books.pum.14271 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les innovations technologiques modifient en profondeur la pratique de la médecine et des autres disciplines de la santé. Elles transforment aussi les exigences des malades quant à leur traitement et leur qualité de vie, ainsi que les demandes de leurs proches. Dans ce contexte, les frontières sont souvent brouillées entre ce qui est moralement acceptable et ce qui ne l'est pas. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé et aux membres des comités d'éthique, que leur pratique amène régulièrement à traiter de ces enjeux. À partir de problèmes comme ceux de diagnostic prénatal, de demande d'aide au suicide ou d'alimentation artificielle, Jocelyne Saint-Arnaud établit des repères utiles pour s'y retrouver. Elle se rattache au courant de la bioéthique qu'on appelle l'approche par principes, qui effectue un aller-retour constant des possibilités ouvertes par la technologie aux principes qui devraient les encadrer minimalement.

Pour un nouvel art de vivre : Entretiens sur la vie, la santé, l’éthique biomédicale et l’éducation

Authors: --- ---
ISBN: 9791036513879 DOI: 10.4000/books.pum.14880 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À priori l'humanisme occidental, la tradition bouddhique japonaise et la science contemporaine ont si peu de valeurs communes que la seule idée d'un dialogue apparaît au mieux comme une pieuse naïveté. Il fallait un homme de la trempe de Daisaku Ikeda pour relever un pareil défi. Délaissant les clichés et les idées reçues, il aborde sans détour les grandes questions auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines : le cancer, le sida, la mort dans la dignité, la fécondation in vitro, l'éthique biomédicale... Les répliques de René Simard, chercheur dans le domaine de la biologie moléculaire et génétique et de Guy Bourgeault, bioéthicien, ne sont pas moins percutantes. Au-delà des barrières linguistiques et culturelles sont ainsi esquissées les bases d'un véritable nouvel art de vivre.

Le Droit saisi par la Morale

Author:
ISBN: 9782379280245 DOI: 10.4000/books.putc.1680 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Classique, rigoureusement tracée au XIXe siècle, la distinction-séparation du droit et de la morale a chez nous subi son premier grand assaut avec la parution en 1926 de La règle morale dans les obligations civiles. Sans emporter l'adhésion unanime de la doctrine civiliste, la thèse de Ripert ne s'en trouve pas moins aujourd'hui amplement confirmée par de grands théoriciens professant, quel que soit le domaine, qu'il ne saurait y avoir ni rationalité ni légitimation juridiques sans égard à une éthique du bien et des valeurs. Pareille philosophie s'est développée tandis que se faisait jour un processus de moralisation de plus en plus visible du droit, un indéniable « retour offensif de la morale » (Jean Carbonnier), affectant tous les secteurs et les formes de production de la norme juridique. Ce sont aujourd'hui de pures exigences morales que le droit absorbe ou promeut, nolens volens. C'est à quelques-uns des traits parmi les plus saillants ou révélateurs de ce phénomène jugé parfois irréversible que le présent ouvrage est consacré. De l'inévitable disparité de sa quinzaine de contributions, chaque lecteur fera son profit. Entre autre enseignement, il résulte que ce phénomène, souvent analysé comme la réponse d'une société moderne sécularisée et individualiste à l'affaissement des autorités traditionnelles, des mœurs et des repères communs, n'est manifestement pas sans danger pour l'avenir du droit. La morale n'est-elle pas encore moins sûre que le droit ? Elle opacifie la règle, la rend plus abstraite, plus fragile. Ce faisant elle augmente le pouvoir d'interprétation déjà fort étendu du juge, national et international.

La notion de personne

Author:
ISBN: 9782731403510 9782821853416 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille
Added to DOAB on : 2017-04-19 10:26:43
License: OpenEdition licence for Books

Mutations de l'État et protection des droits de l'homme

Author:
ISBN: 9782840160038 9782821826717 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La réflexion sur les mutations contemporaines de l’État sert ici de point de départ pour appréhender les transformations qui affectent le contenu, l’effectivité et les modalités de garantie des droits de l’homme : la délégation de fonctions régaliennes ne dilue-t-elle pas les responsabilités Étatiques ? Comment comprendre les stratégies développées par les États face aux mécanismes de protection internationale des droits de l’homme ? Quelles sont les conséquences du repli de l’État providence...

Listing 1 - 9 of 9
Sort by