Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Marie-Victorin à Cuba : Correspondance avec le frère Léon

Authors: --- ---
ISBN: 9791036504235 DOI: 10.4000/books.pum.17502 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Marie-Victorin (1885-1944) est le scientifique le plus connu du Québec. Sa renommée repose avant tout sur le Jardin botanique de Montréal, qu'il fonda en 1931, et sur sa célèbre Flore laurentienne (1935). À partir de 1938, il fit sept voyages à Cuba, des séjours qui lui permirent de prendre contact avec un certain frère Léon, Français émigré à Cuba et auteur de la Flora de Cuba, avec qui il publia les Itinéraires botaniques dans l'île de Cuba en trois volumes. Ces ouvrages dominèrent pendant des décennies l'histoire botanique de la Perle des Antilles. Marie-Victorin et le frère Léon ont entretenu de 1907 à 1944 une correspondance soutenue qui nous permet de comprendre leur cheminement respectif. Cette correspondance, souvent émaillée d'humour, nous fait découvrir de nombreuses facettes de cette période cubaine d'un Marie-Victorin maladif, détestant l'hiver canadien, se réfugiant dans un hôtel de La Havane et désirant vivre autrement deux ou trois mois par année, loin de son Jardin botanique et des exigences de sa communauté. On y sent toute la ferveur des deux botanistes et leur connivence de scientifiques ayant pris les ordres.

Keywords

botanique --- religion

Les botanistes et la flore de France : Trois siècles de découvertes

Author:
ISBN: 9782856538494 DOI: 10.4000/books.mnhn.1905 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ils étaient médecins, pharmaciens, curés, agriculteurs, militaires, employés, instituteurs ou professeurs. Ils ont parcouru les routes et les sentiers, les prés, les bois et les marais de leur canton. Ils ont observé, décrit, nommé, classé les plantes à fleurs qu’ils collectaient. Ils ont échangé des correspondances, constitué des herbiers, publié de brèves notices dans des bulletins scientifiques ou entrepris des flores régionales ou nationales. C’est à eux que l’on doit la connaissance des espèces végétales poussant sur le sol de la France. Ce faisant, ils ont réalisé un inventaire sans lequel les travaux sur la biodiversité, son histoire et sa distribution géographique, comme les mesures en faveur de sa protection, ne seraient pas possibles. Devenus célèbres ou demeurés presque obscurs, ces botanistes revivent ici par le texte et l’illustration, dans autant de biographies qui retracent leurs itinéraires personnels et les resituent dans leur temps et dans l’évolution de la systématique végétale du xviiie siècle à nos jours.

Les savoirs naturalistes populaires

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782735119509 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3684 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Du Jardin au Muséum en 516 biographies

Authors: ---
ISBN: 9782856538531 DOI: 10.4000/books.mnhn.2065 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondé en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales devint sous la Révolution le Muséum national d'Histoire naturelle, un établissement dont les chaires magistrales furent supprimées en 1985. Une période de trois cent cinquante ans se trouve ainsi délimitée, durant laquelle plus de cinq cents femmes et hommes de science œuvrèrent au sein des deux institutions successives. De tous les personnages concernés, si certains comme Buffon, Cuvier ou Claude Bernard évoquent encore quelques souvenirs auprès du grand public, la majorité reste aujourd'hui méconnue hors d'un cercle restreint de spécialistes. La vie et l'œuvre des savants du Jardin royal et du Muséum méritaient donc d'être rapportées, dans le cadre d'un dictionnaire biographique qui ne recense pas moins de cinq cent seize noms. Ces femmes et ces hommes, d'origines sociales, de formations et de tempéraments très divers, explorèrent tous les domaines des sciences physiques, naturelles ou humaines. Ils élargirent le champ des connaissances, favorisèrent l'émergence de disciplines ou d'institutions nouvelles, constituèrent des collections, participèrent à la diffusion du savoir. Certains occupèrent parallèlement des postes de cadres civils ou militaires, devenant parfois très proches du pouvoir central. Savants de cabinet ou grands voyageurs, personnalités éminentes ou modestes fonctionnaires de la science, tous furent acteurs de l'histoire du grand établissement qui s'attacha leurs services.

Auguste de Saint-Hilaire (1779-1853) : Un botaniste français au Brésil

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782856538753 DOI: 10.4000/books.mnhn.3123 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Auguste Prouvensal de Saint-Hilaire (1779-1853) débarque au Brésil en décembre 1816 avec la délégation du Duc de Luxembourg, au moment où ce pays s’ouvre plus largement aux scientifiques et artistes étrangers. Il revient en France six ans plus tard après avoir réuni des collections d’histoire naturelle (plantes, animaux, minéraux), et recueilli un nombre important de données sur l’histoire, la géographie physique, les langues indigènes et l’usage des produits naturels. Les historiens et les biologistes brésiliens considèrent aujourd’hui que les descriptions qui figurent dans ses récits de voyages, constituent un état des lieux des paysages et de la société brésilienne essentiel à la connaissance de ce grand pays. Dans ce livre, le regard croisé des scientifiques et des historiens, français et brésiliens, dessine la figure originale d’un savant botaniste et explorateur dont la démarche scientifique peut être qualifiée de moderne. La publication annotée de Réponse aux reproches que les gens du monde font à l’étude de la botanique (Orléans, 1811) et de larges extraits d’un de ses cahiers de récolte permet aux lecteurs de mieux appréhender les concepts et la démarche de ce botaniste mal connu. Une bibliographie exhaustive et annotée complète cet ouvrage, en français et en portugais, très largement illustré.

Le bananier plantain

Authors: ---
ISBN: 9782759226801 Year: Pages: 184 DOI: 10.35690/978-2-7592-2680-1 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:07
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les bananes à cuire et plantain sont des productionscruciales des pays des zones tropicales humides. Très énergétiques (110 à 120cal/100 g), riches en éléments minéraux et en vitamines, ces aliments répondentaux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnels. Les régions forestièresd'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie en produisent 30 millions de tonnes paran (près de 70 % en Afrique) et la consommation moyenne est de 50 à 200kg/hab./an. Conduite le plus souvent dans des modes de production d'agriculturefamiliale, la majeure partie de la production est autoconsommée ou venduelocalement, sous forme de mets très variés, mais peu de produits transforméssont disponibles sur les marchés. Des entrepreneurs investissent dans laproduction de plantain pour l'export vers les États-Unis et l'Europe et pourdes filières orientées vers la fabrication de farines. La multiplicité desusages et la capacité d'adaptation du plantain à des zones agroclimatiquesdiverses sont des atouts de cette filière. Cet ouvrage se réfère plus particulièrement auxrecherches et aux productions d'Afrique subsaharienne. Clair, concis et bienillustré, il présente un état des connaissances et des innovations disponiblessur la culture du bananier plantain, ainsi que les atouts et les contraintes decette filière. Diffuser les avancées techniques et scientifiques, et intéresserles entrepreneurs et les industriels, d'une part, les agriculteurs et lesprofessionnels, d'autre part, constituent les enjeux du développement de lafilière du plantain.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by