Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
4000 bourgeois de Lille au xive

Author:
ISBN: 9782905637741 Year: Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce travail a été réalisé avec les précieux conseils de Bernard Delmaire et de Roger Berger Le volume contient après un commentaire introductif sur les sources, l'édition intégrale du premier registre aux Bourgeois de Lille (1291-1355). Un tableau par noms complète l'étude, ainsi que trois index et en pièce annexe la liste échevinale de Lille de 1285 à 1369.

La fabrique de la ville : Espace et sociétés

Author:
ISBN: 9791035101848 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.33546 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude se propose d’aborder l’espace urbain comme une construction impensée de l’activité humaine. Les pratiques et les représentations des acteurs qui s’impliquent dans la ville de Tours (les chanoines de Saint-Martin, les moines de Saint-Julien et de Marmoutier, les rois, les archevêques, les comtes...) sont examinées tout d’abord pour elles-mêmes, comme une série de moments particuliers, liés à chaque fois à des finalités spécifiques et très diverses - et en général non urbaines. Puis, elles sont mises en relation avec les caractéristiques de l’espace urbain, c’est-à-dire le parcellaire et le réseau viaire précisément décrits grâce à un système d’information géographique, en montrant qu’elles participent à structurer cet espace urbain de manière dialectique, et non causale ou immédiate. Les temporalités propres à l’activité sociale, qui ne sont pas les mêmes que celles de la structuration de l’espace urbain, interagissent néanmoins en permanence avec celles de la ville. C’est ce jeu de décalage entre des temporalités aux rythmes différents qui permet d’expliquer la morphogenèse de la ville.

Les bourgeois de Valenciennes : Anatomie d’une élite dans la ville (1500-1630)

Author:
ISBN: 9782757422793 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.57342 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage consacré à la bourgeoisie et à la dynamique sociale dans une ville du Nord-Ouest de l’Europe au xvie siècle montre comment une société urbaine se construit et s’adapte à un environnement politique et économique particulièrement changeant. Si Valenciennes n’abrite d’autre institution politique importante que son échevinage, elle devient néanmoins une importante place de production textile et un relais du négoce entre la France et Anvers, facteurs d’ascension pour ses nouvelles élites. A l’aube des guerres de religion, ses choix confessionnels (le protestantisme) et politiques (révolte contre son prince le roi d’Espagne) viennent brutalement interrompre les processus de construction et d’ascension de sa bourgeoisie. Le redressement se fait au prix d’une épuration de son élite dirigeante et marchande, compromise dans les troubles et jetée sur les chemins de l’exil, et d’une reconversion industrielle inespérée opérée par des réfugiés. C’est une illustration des grandes recompositions sociales, identitaires et économiques qui touchent les villes européennes lors des affrontements religieux et politiques du dernier tiers du xvie siècle.

Keywords

urbanisme --- histoire --- bourgeois --- élite

Vivre dans les villes bretonnes au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782753566613 Year: DOI: 10.4000/books.pur.122463 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre reprend, en partie seulement, une thèse de doctorat d’État sur une trentaine de villes bretonnes du XVe siècle, sous la dynastie des Montforts, de Jean IV à la duchesse Anne. C’est une étude synthétique qui met l’accent sur une société composite, les institutions municipales, la vie économique, le quotidien, les joies, les dangers et les peurs que connaissent les quelques 80 000 citadins de toutes conditions, des nobles aux ecclésiastiques, des notables bourgeois aux artisans et aux gens mécaniques, des pauvres aux différentes catégories de marginaux. C’est aussi l’occasion de découvrir de belles figures de la bourgeoisie bretonne d’antan avec Julien Thierry, Pierre Landais, les Coëtanlem de Morlaix, les Thomas, les Pares, les Bourgneuf, les Dumesnil, les de Gennes mais aussi de faire revivre des truands, des prostituées, de simples domestiques, des enfants et des femmes. Le film d’une riche histoire, reconstituée dans ses moindres détails, à partir de narrations, d’enquêtes, d’archives fiscales et judiciaires, de textes de loi se déroule intra et extra-muros, dans les rues animées de chaque centre et des faubourgs, dans les églises, sous les halles, dans les guérites des remparts. Parmi les aspects développés et revus à partir d’ouvrages et d’articles récents figurent le déroulement des premiers conseils urbains présidés par le capitaine-gouverneur et le procureur des bourgeois, ancêtre du maire, et réunissant « la maire et principale partie des bourgeois », la préparation des états de finances ou budgets annuels gérés par les miseurs et les contrôleurs et alimentés par des impôts ou cloisons sur les vins, sur les marchandises, les activités dans les ateliers du lever au coucher du soleil, la structure interne des métiers. L’ouvrage s’achève par une peinture des villes en paix, avec les fêtes, les services religieux, les écoles, l’université de Nantes puis par le rappel du drame que constitue la guerre avec le royaume de France de 1487 à 1492 et ses conséquences pour les villes bretonnes.

Changes in the Russian Terminology of Economic Law since Perestroika

Author:
Book Series: Slavistische Beitraege ISBN: 9783876907574 Year: Pages: 208 DOI: 10.3726/b12630 Language: English
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: Law --- Economics
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:31:36
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The present thesis deliberately restricts its area of research in various ways. First, it will only investigate changes in vocabulary that represent semantic change or that can be related to changes in the speakers' attitudes or societal values; any other change (related to stress, orthography, etc.) will not be considered. Second, and more importantly, it will focus on a group of words that is closely defined in two ways - (i) thematically, in that these words must form part of economic terminology, and (ii) in relation to the type of text in which these words are used, namely legal texts, in particular laws. The study will also investigate whether the meanings of pre-Revolutionary terms that have been revived since perestroika differ from their original senses.

Institutionalizing Gender

Author:
ISBN: 9781501753435 9781501753329 Year: Pages: 264 DOI: 10.7298/40gw-hn90 Language: English
Publisher: Cornell University Press Grant: Andrew W. Mellon Foundation
Subject: Gender Studies --- Medicine (General)
Added to DOAB on : 2020-06-25 23:58:44
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

"Institutionalizing Gender analyzes the relationship between class, gender, and psychiatry in France from 1789 to 1900, an era noteworthy for the creation of the psychiatric profession, the development of a national asylum system, and the spread of bourgeois gender values. Asylum doctors in nineteenth-century France promoted the notion that manliness was synonymous with rationality, using this ""fact"" to pathologize non-normative behaviors and confine people who did not embody mainstream gender expectations to asylums. And yet, this gendering of rationality also had the power to upset prevailing dynamics between men and women. Jessie Hewitt argues that the ways that doctors used dominant gender values to find ""cures"" for madness inadvertently undermined both medical and masculine power—in large part because the performance of gender, as a pathway to health, had to be taught; it was not inherent. Institutionalizing Gender examines a series of controversies and clinical contexts where doctors' ideas about gender and class simultaneously legitimated authority and revealed unexpected opportunities for resistance. Thanks to generous funding from the Andrew W. Mellon Foundation, through The Sustainable History Monograph Pilot, the ebook editions of this book are available as Open Access volumes from Cornell Open (cornellopen.org) and other repositories."

Listing 1 - 6 of 6
Sort by