Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle) : Essai d’anthropologie sociale

Author:
ISBN: 9791035102333 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.24558 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La société médiévale est née à l'époque carolingienne... Durant cette période charnière, un lent mouvement de fond a conduit au gouvernement par conseil des grands et au développement des liens de fidélité, à la conjugalisation du modèle familial et au renforcement des liens verticaux et hiérarchiques à l’intérieur des groupements de parenté aristocratiques. La famille carolingienne et les familles royales qui lui ont succédé sont issues de l’aristocratie franque qui apparaît au fil de l’étude comme l’observatoire privilégié de toutes les transformations sociales. Famille large-famille étroite, parenté cognatique-parenté agnatique ? L’auteur dépasse ces débats traditionnels en mettant en relation les fondements sociaux et culturels du pouvoir avec les mécanismes de la filiation, de l’alliance et de la résidence. Fondamentalement cognatique mais de plus en plus fermement centré sur le couple conjugal, le système de parenté a évolué au rythme des transformations sociales et politiques, tout en participant lui-même à la dynamique du changement social. Le présent ouvrage met en lumière mutations et permanences. La montée des Carolingiens et le système politique qu’ils mettent en place aux VIIIe et XIe siècles tirent parti de la hiérarchisation de l’aristocratie et l’accélèrent. Sous le contrôle du roi et de l’Église, l’équilibre social et politique repose désormais sur des groupements que structurent l’alliance, l’amitié et la fidélité. La rupture de l’ordre carolingien et la promotion de la militia à la fin du IXe siècle, l’apparition de lignages organisés autour d’un honor transmis en ligne directe, la nouvelle définition du rôle de la femme et de la parenté agnatique au Xe siècle n’y changent rien : l’alliance et la fidélité restent les fondements des équilibres locaux.

Keywords

aristocratie --- noblesse --- famille --- Franc --- Carolingien

Les pouvoirs locaux dans la France du centre et de l'ouest (VIIIe-XIe siècles)

Author:
ISBN: 9782753500457 9782753532137 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion commune lancée par ses deux directeurs qui, au fil de leurs travaux de leurs discussions et de leurs entretiens, ont à de nombreuses reprises eu envie d'établir des ponts et des passerelles entre la société féodale chère à l'un et le monde carolingien qui retenait l'attention de l'autre. À de nombreuses reprises, ils se sont retrouvés sur des interrogations communes qui touchaient aux aspects les plus pragmatiques de ces mondes, où les enjeux de pouvoi...

Charlemagne et l’épopée romane. Tome I

Authors: ---
ISBN: 9791036516450 Year: DOI: 10.4000/books.pulg.3503 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'Église carolingienne et la mort

Author:
ISBN: 9782729710507 Year: DOI: 10.4000/books.pul.18568 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Utilisant des sources variées (écrites, iconographiques ou archéologiques), l'ouvrage étudie, à travers l'exemple du domaine funéraire, le mouvement d'ensemble qui affecte le christianisme latin entre le début du viie siècle et le début du xie, et qui contribue à la formation de la Chrétienté occidentale. L'épisode carolingien y représente un moment fort, avec l'élaboration d'un véritable modèle chrétien de mort et de sépulture, en liaison avec la tentative ecclésiastique d'encadrer et de contrôler tous les éléments de la vie sociale. L'extension du domaine franc sous Charle-magne et la confrontation avec d'autres ensembles politico-religieux entraînent une structuration idéologique nécessaire à l'unifi cation de l'Empire. Cette dernière s'accom pagne de l'unification et de la romanisation de la liturgie, dont les effets sont sensibles dans la vie intérieure de la Chrétienté. On assiste alors à l'émergence d'une véritable culture liturgique, dans laquelle gestes, actes et lieux de la mort deviennent un enjeu d'autant plus fondamental qu'ils sont au cœur de la représentation sociale.

Penser la paysannerie médiévale, un défi impossible

Authors: --- ---
ISBN: 9791035101343 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.27926 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage rassemble des études centrées sur l'histoire agraire et économique du Moyen Âge, avec une focalisation particulière sur les stratégies et la culture matérielle des familles paysannes. Elles sont dédiées à Jean-Pierre Devroey, un des spécialistes mondiaux de l'histoire agraire du Haut Moyen Âge. Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, il a gagné une réputation internationale en brisant les frontières historiographiques traditionnelles et en mettant entre autres au cœur de ses recherches le grand domaine carolingien, la circulation de la production agraire, l'histoire des techniques céréalières. Il a souvent puisé des éléments de réflexion à la sociologie, à l'anthropologie ou à l'archéologie. Les études variées rassemblées ici sont l'œuvre de médiévistes venant de nombreux pays, qui illustrent le rayonnement du récipiendaire et apportent des points de vue novateurs à cet important secteur de recherche.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by