Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Éléments de géographie électorale : À travers l'exemple de la France de l'Ouest

Author:
ISBN: 9791024011028 DOI: 10.4000/books.purh.11490 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À travers les cartes de la presse locale au lendemain d'un scrutin, la géographie électorale est une discipline que chaque citoyen pratique... en amateur. Mais si l'on veut vraiment comprendre comment vote un quartier, une commune, une région, il faut replacer ces images instantanées de l'opinion dans leur contexte historique et géographique. En effet, en dépit de plus d'un siècle de bouleversements économiques, culturels et sociaux, la carte des votes en France demeure stable. La France de l'Ouest. étudiée par André Siegfried en 1913, en est un des meilleurs exemples. Ce livre est non seulement un manuel d'introduction aux paradigmes, aux méthodes et aux techniques de la géographie électorale, mais aussi une contribution à une meilleure connaissance de la géographie régionale de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

Authors: ---
ISBN: 9782709922920 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.11540 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Réalisé par l’IRD et l’INC (Institut national de cartographie, Yaoundé), l’Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun a été publié en avril 2000 en grand format. L’ensemble réunit et synthétise une somme considérable de résultats de recherche collectés, trois décennies durant, par une vingtaine de chercheurs. Trente-neuf cartes, accompagnées de notices très étoffées et d’un grand nombre de graphiques, diagrammes, tableaux et dessins, rendent compte de l’environnement physique, des éléments démographiques, ethniques, archéologiques et linguistiques, et de toute la diversité des ressources agraires. Trois cartes traitent en outre de questions très spécifiques au nord du pays : parcs et végétation anthropique ; aliments de famine ; stratégies de conservation du grain. La présente réédition améliore beaucoup les possibilités de visualisation détaillée sur PC par rapport à la première version cédérom qui accompagnait l’atlas papier. Elle fait partie d’un ensemble de trois cédéroms qui offrent, sous une forme nettement plus compacte, l’ensemble des atlas réalisés par l’Orstom/IRD au Cameroun, dont la plupart sont maintenant introuvables.

Cartographier : Regards croisés sur les pratiques littéraires et philosophiques contemporaines

Author:
ISBN: 9782802803454 DOI: 10.4000/books.pusl.4415 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Géo-graphie, carto-graphie : écritures de la terre et de la carte. De même qu'il y a une dimension scripturale dans le geste de tracer des cartes, y aurait-il une dimension cartographique dans le geste d'écrire - et, partant, une parenté entre poétique et cartographie ? La cartographie interpelle en effet tout autant l'imaginaire que la science : cartographier est une opération de schématisation dont la portée épistémique ne peut que poser question à la philosophie ; de même, cartographier est une opération de réécriture du monde par les signes, qui interroge la mimèsis dont fait œuvre la littérature. Car la carte, artifice, artéfact, loin de se contenter de répéter le réel, est toujours construction et invention de l'espace qu'elle (re)dessine. Dans ce volume, il s'agira dès lors d'interroger, de manière interdisciplinaire – à l'aide de la philosophie et de la littérature essentiellement –, les significations de l'acte de cartographier à l'époque contemporaine, en montrant ce que cet acte peut nous enseigner sur la représentation, qui sous-tend aussi bien la faculté d'imagination que celle du langage.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by