Search results: Found 14

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by
Géographes et voyageurs au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782840160663 9782821826823 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nées de la Grèce puis ressuscitées à la Renaissance, les sciences sont censées en Occident ne devoir pas grand-chose au Moyen Âge, période longtemps assimilée à un temps de recul pour la pensée. Les études de ces dernières années ont montré qu’entre le Ve et le XVe siècle, savoirs et cultures se sont au contraire développés, se sont entrecroisés et ont donné naissance à une science médiévale qui n’est ni plus aberrante ni moins cohérente que celles de l’Antiquité ou de la première Modernité. ...

Les mesures du territoire : Aspects techniques, politiques et culturels des mutations de la carte topographique

Author:
ISBN: 9782375460702 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.3386 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

"Nos principales représentations de l’espace géographique sont issues de techniques conçues par les militaires pour la guerre. Le détour par les imaginaires offre un moyen d’explorer autrement la nature de l’espace que nous habitons." Henri Desbois, spécialiste de la cartographie, traite ici de l’histoire de la cartographie et de la mesure du territoire, depuis Ptolémée, les Cassini, jusqu’à Google Earth. La cartographie, c’est aussi l’art de faire la guerre, l’art de se repérer, et de communiquer. L’ouvrage commence par la partie historique, se développe sur les aspects politiques, scientifiques et aborde les cartographies imaginaires ou sentimentales.

Keywords

cartographie --- histoire --- territoire

Frontières et limites géographiques de l'Afrique du Nord antique : Hommage à Pierre Salama

Authors: ---
ISBN: 9791035102180 DOI: 10.4000/books.psorbonne.22607 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nul mieux que ce livre n'affirme que l'espace est aussi domaine des historiens, car la vie sociale, la vie administrative des groupements humains, leurs usages culturels aussi, s'inscrivent dans des territoires qui se juxtaposent, s'articulent, se singularisent, se chevauchent parfois. Les notions de frontières et de limites prennent alors tout leur sens. Quinze études et de riches discussions apportent ici des regards croisés et complémentaires sur l'Afrique du Nord antique. C'est également l'occasion de rendre hommage à Pierre Salama, non seu­lement épigraphiste et numismate, mais aussi spécialiste hors-pair de géographie historique. La Carte du réseau routier, diffusée en 1947, puis intégrée en 1951 au livre sur Les voies romaines de l'Afrique du Nord, a connu une brillante destinée, car elle a constamment servi de point d'appui au travail des historiens des nouvelles générations. Cette carte est une œuvre de synthèse, et d'abord une synthèse de l'espace, exprimée en réduction; mais elle synthétise aussi le temps, car les cités dont le nom apparaît ont duré de longs siècles, structurant fortement la vie politique et sociale des provinces romaines, et reflétant par leur apparition et leur permanence les changements dans les modes de vie.

Keywords

espace --- territoire --- frontière --- cartographie

Les usages des cartes (xviie-xixe siècle) : Pour une approche pragmatique des productions cartographiques

Author:
ISBN: 9791034404261 DOI: 10.4000/books.pus.13297 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la production cartographique se diversifie au cours des xviie et xixe siècles, les usages des cartes font de même : usages administratifs, savants, mais aussi démonstratifs, rhétoriques, etc., les uns n'excluant évidemment pas les autres. C'est en traitant de front les opérations techniques de production des cartes et les pratiques de leur consultation que les auteurs de cet ouvrage proposent d'aborder l'histoire de la cartographie. Cette approche pragmatique permet de se démarquer du « paradigme empirique » de l'histoire de la cartographie. Elle souligne qu'une carte offre des images du territoire variables selon la communauté d'usagers à qui elle est destinée.

Mesure et histoire médiévale : XLIIIe Congrès de la SHMESP (Tours, 31 mai-2 juin 2012)

Author:
ISBN: 9791035101534 DOI: 10.4000/books.psorbonne.28520 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Du poids des denrées à la superficie des champs, de la valeur des monnaies aux dimensions des corps, la mesure occupe une place centrale dans l'univers médiéval pour lequel « tout est proportion ». C'est donc à ce thème majeur et à son actualité dans les recherches en cours que le XLIIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à Tours en juin 2012, a choisi de se consacrer. Vingt-cinq communications issues de ces échanges en révèlent la dimension plurielle, recouvrant par l'exemple les domaines multiples où s'exerce la quantification : économie, démographie et sociologie, culture et science, cartographie et géométrie, danse ou alimentation. Les voies d'entrée dans ces domaines ne sont pas moins nombreuses : métrologie, numismatique, lexicologie, archivistique, codicologie, archéologie, etc. Ces approches croisées donnent ainsi à relire les méthodes mises en œuvre, à prendre aussi la mesure du travail des historiens et des chantiers à venir.

Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières

Author:
ISBN: 9782717726282 Year: DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1059 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Added to DOAB on : 2019-07-17 12:27:21
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les quatre textes publiés dans ce volume concernent deux périodes importantes pour la cartographie française, la Renaissance et le Siècle des lumières, qui ont posé des règles pour la mesure et la description du territoire. Ces deux activités ont été pratiquées par des hommes de formations diverses – mathématiciens, ingénieurs, peintres, géographes – dont les talents étaient parfois concurrents et souvent complémentaires. Les uns ont proposé des méthodes dans le cadre de prestigieuses institutions comme le Collège royal (actuel Collège de France), l'Académie des sciences ou l'Académie de marine. D'autres étaient plus directement confrontés au terrain qu'ils devaient décrire pour différentes catégories d'usagers : juges, administrateurs, militaires, navigateurs, historiens, etc. Toutefois les uns et les autres ont œuvré, directement ou indirectement, pour le pouvoir royal, maître non seulement de la cartographie de la France, mais encore de la description du monde. Certes, le contrôle exercé par ce pouvoir et l'intérêt manifesté par les rois et leurs ministres ont pu favoriser les progrès de la cartographie et encourager la publication de documents illustrant les actions glorieuses du monarque et la grandeur de la France, mais ils ont aussi restreint la diffusion de certaines cartes dont l'importance stratégique était évidente. Même s'ils ne sont pas toujours apparents, les objectifs poursuivis par les cartographes et le mode d'utilisation de leurs productions sont toujours pris en considération dans ces quatre études, et ce indépendamment de la date de production des documents.

Figure de la ville et construction des savoirs

Author:
ISBN: 9782271062932 9782271080516 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Devant l’inflation des images de la ville, il importe de mettre en œuvre un questionnement scientifique, susceptible d’éclairer leur rôle dans le développement des savoirs et des pratiques de l’intervention spatiale. Trois disciplines sont ici principalement interrogées pour traiter de la construction des figurations urbaines, de leurs effets, de leurs modes de circulation : l’architecture, l’urbanisme et la géographie. Des études de cas, organisées selon quatre grandes thématiques - l’empre...

Rome et la science moderne : Entre Renaissance et Lumières

Author:
ISBN: 9782728310241 DOI: 10.4000/books.efr.1907 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La statue de Giordano Bruno dressée sur le Campo de Fiori, le procès de Galilée dont la mémoire est toujours présente à travers le théâtre ou les débats de l’Académie pontificale des sciences disent assez combien le destin de la Rome des XVIIe et XVIIIe siècles a été négativement associé à celui de la science moderne et de son avènement conflictuel. Les études réunies dans ce volume, résultat d’un programme collectif de recherche sur la genèse de la culture scientifique européenne, entendent apporter une nouvelle contribution non seulement au dossier de la révolution scientifique en milieu catholique, mais plus largement à celui des relations que chaque société entretient avec les acteurs et la production du savoir et de la science. La focale mise sur Rome, comme milieu social spécifique, comme capitale de la catholicité et comme centre d’une monarchie pontificale en profond renouvellement entre XVIe et XVIIIe siècle, permet de discuter les paradigmes classiques d’une historiographie qui a trop hâtivement relégué le milieu romain à la marge de toute forme d’innovation savante. Il s’agit aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et de nouveaux chantiers sur les diverses configurations socio-intellectuelles au sein desquelles le travail savant a continué à faire de Rome un centre actif de travail et de production de savoirs.

Amazonie brésilienne : Usages et représentations du territoire

Author:
ISBN: 9782371540385 DOI: 10.4000/books.iheal.3161 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les années 1990 au Brésil, les territoires des populations traditionnelles amazoniennes sont, pour la première fois, reconnus par la loi. Le risque est clairement exposé : si l’accès aux ressources naturelles leur est coupé, ces peuples seront menacés de disparition. À partir de l’étude de cinq sites, une équipe de sociologues, géographes et anthropologues s’est efforcée de dégager les enjeux sociaux et spatiaux des populations traditionnelles. Ils ont, pour cela, minutieusement collecté et analysé des informations issues de données GPS, d’entretiens ou de rapports statistiques. Qu’entend-on par l’expression « populations traditionnelles » ? Quels rapports ces sociétés entretiennent-elles avec leur espace ? Comment le savoir territorial, qui fait leur originalité, se transmet-il des anciennes aux nouvelles générations ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage ambitieux et richement illustré.

Cartographier : Regards croisés sur les pratiques littéraires et philosophiques contemporaines

Author:
ISBN: 9782802803454 DOI: 10.4000/books.pusl.4415 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Géo-graphie, carto-graphie : écritures de la terre et de la carte. De même qu'il y a une dimension scripturale dans le geste de tracer des cartes, y aurait-il une dimension cartographique dans le geste d'écrire - et, partant, une parenté entre poétique et cartographie ? La cartographie interpelle en effet tout autant l'imaginaire que la science : cartographier est une opération de schématisation dont la portée épistémique ne peut que poser question à la philosophie ; de même, cartographier est une opération de réécriture du monde par les signes, qui interroge la mimèsis dont fait œuvre la littérature. Car la carte, artifice, artéfact, loin de se contenter de répéter le réel, est toujours construction et invention de l'espace qu'elle (re)dessine. Dans ce volume, il s'agira dès lors d'interroger, de manière interdisciplinaire – à l'aide de la philosophie et de la littérature essentiellement –, les significations de l'acte de cartographier à l'époque contemporaine, en montrant ce que cet acte peut nous enseigner sur la représentation, qui sous-tend aussi bien la faculté d'imagination que celle du langage.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by