Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Le chant à l'œuvre : La pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècle)

Author:
ISBN: 9782753560130 DOI: 10.4000/books.pur.92206 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude porte sur la culture chansonnière des mouvements de compagnonnages, du XIXe siècle à nos jours. Elle se présente sous la forme d'une vaste enquête inédite, de nature à la fois historique, musicologique et ethnologique ; aboutissement de plusieurs années de recherches sur un riche matériau issu d'archives publiques et privées, de collections bibliographiques et muséographiques, d'entretiens ethnographiques. En opérant une plongée dans la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France, ce livre examine ce que « chanter » signifie pour des collectifs de travailleurs manuels, constitués d'individus autodidactes de la musique. La chanson compagnonnique, finement inscrite dans des pratiques sociales propres, y est un art de la profération, un art incarné dont l'identité ne se définit pas tant en fonction de l'ancienneté, des paroles ou du corpus musical de référence. Ce qui compte avant tout, c'est la participation de cet art au « commun idéal » compagnon. Restituer le visage authentique du chansonnier compagnonnique au sens large, c'est étudier l'extériorisation chantée d'une société discrète et mettre au jour un répertoire et des pratiques qui apportent un éclairage inédit sur l'histoire du compagnonnage français. Ces chants, adoptés et transmis de manière privilégiée sur le temps long, ont en effet nourri un imaginaire collectif très dynamique qui constitue, comme le montre la recherche actuelle, un acteur essentiel de l'histoire sociale.

Keywords

compagnonnage --- chanson --- France

La geste de Garin de Monglane en prose

ISBN: 9782821836075 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste. Tome II

ISBN: 9782901104216 9782821836013 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Trésors de la chanson populaire française. Autour de 50 chansons recueillies en Acadie

Authors: ---
ISBN: 9782717725933 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.438 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Arts in general --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En février 1946, Geneviève Massignon, la fille du grand orientaliste Louis Massignon, a 24 ans. Elle part affronter le rude hiver canadien pour y conduire une étude sur le parler acadien, prenant note de tous les contes et de toutes les chansons populaires qu'elle peut recueillir dans cette province canadienne francophone. Puis, en 1961, à la veille de sa soutenance de thèse, elle décide de retourner sur les lieux, munie cette fois d'un matériel d'enregistrement plus fiable. Elle récolte ainsi plus de 500 chansons, qu'elle classe par thèmes. Elle meurt en 1966 sans avoir achevé l'édition de son étude, et son frère, Daniel Massignon, fait don en 1988 à la Phonothèque nationale de ces enregistrements et notes manuscrites. C'est le folkloriste Georges Delarue qui prendra en charge l'édition définitive de cet ouvrage dont le premier volume contient les textes de 50 chansons présentées avec toutes leurs variantes, conservées, vivifiées et transformées dans les provinces maritimes du Canada et le Madawaska américain. Elles sont accompagnées de commentaires détaillés visant à les situer dans leur histoire et leur devenir. Les mélodies, présentées dans le second volume, sont chaque fois notées avec une très grande précision permettant une analyse mélodique fouillée. Pour chaque chanson, une bibliographie détaillée ainsi que diverses remarques dans les commentaires permettent de la situer par rapport à ses homologues recueillies sur le territoire français.

La production de la culture : Le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives

Author:
ISBN: 9782913169487 DOI: 10.4000/books.ms.554 Language: French
Publisher: Éditions Mélanie Seteun
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Secteur professionnel, scènes locales, under­ground, acteurs publics s'y côtoient. Ils agissent parfois de concert, parfois de manière antagoniste. À la lecture de ce livre, on comprend ainsi de quelles manières et par quels mécanismes la musique que nous partageons quotidiennement est produite. Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique, centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans les secteurs du disque, des médias, et du spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture.

La chanson poétique du XIXe siècle

Author:
ISBN: 9782753502116 9782753546509 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l’on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs, et de leur originalité lorsqu’ils réinvestissent des formes anciennes, faisant d’une « vieille chanson [une] chanson du jeune temps » (Hugo).

Charlemagne et l’épopée romane. Tome I

Authors: ---
ISBN: 9791036516450 DOI: 10.4000/books.pulg.3503 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La muse du peuple : Chansons politiques et sociales en France, 1815-1871

Author:
ISBN: 9782753567702 DOI: 10.4000/books.pur.105768 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peut-on imaginer une manifestation sans chansons ? Qu'il s'agisse d'entonner à pleins poumons des hymnes au fort pouvoir identifiant, ou de détourner des airs connus… tout rassemblement politique connait son intermède chantant. Cette habitude a son histoire. Depuis les mazarinades et la Révolution française, elle accompagne l'irruption de la foule dans la vie de la cité. Au 19e siècle elle prend cependant une nouvelle ampleur. Sous l'influence de Béranger et de ses nombreux imitateurs, les chansons commentant l'actualité deviennent de plus en plus nombreuses et circulent de plus en plus facilement. Les développements de l'imprimé, des sociabilités, des populations migrantes expliquent ces évolutions. La parole chansonnière, perçue comme une « voix du peuple », devient alors un enjeu politique de première importance. Comment se forme cette culture qui ne tarde pas à revendiquer une certaine autonomie ? Que dit-elle ? Comment se diffuse-t-elle ? Comment les autorités et les élites peuvent-elles essayer de la domestiquer ? Ce livre propose une réflexion sur toutes ces questions. Il permet ainsi de participer au débat sur la politisation des populations dans la France pré-démocratique.

Mémoire des chevaliers : Édition, diffusion et réception des romans de chevalerie du XVIIe au XXe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782357231269 DOI: 10.4000/books.enc.782 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce colloque est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Reims, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Troyes et l'École nationale des chartes. Il s'agissait, lors de ces journées, de donner l'occasion à des chercheurs venus d'horizons divers de s'interroger sur la postérité de ce qu'il est convenu d'appeler « romans de chevalerie ». Les différentes interventions n'ont pas eu pour objet de présenter la survie des textes en eux-mêmes, mais plutôt de mettre en lumière le rôle des intermédiaires, qu'ils aient succombé aux charmes de la réécriture, exploité les avancées de la science philologique ou mobilisé les ressources du monde de l'édition pour la conquête de nouveaux publics.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by