Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La mémoire des cités dans le Péloponnèse d'époque romaine

Author:
ISBN: 9782753503045 9782753531857 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'intérieur d'un temps historique où la cité ne peut être envisagée qu'intégrée à l'empire, la présente étude se propose de mener une réflexion sur la cité grecque et son image, d'éclairer, à travers l'examen des pratiques et des discours dont la documentation a gardé le témoignage, la conscience que les communautés civiques pouvaient avoir d'elles-mêmes et les valeurs qu'elles cherchaient à promouvoir dans un cadre chronologique qui s'étend de l'époque de la conquête romaine jusqu'au IIIe ...

Les cités d’Asie mineure occidentale au iie siècle a.C

Authors: ---
ISBN: 9782356132642 DOI: 10.4000/books.ausonius.7128 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De l'Hellespont à Rhodes et à la Lycie, les cités antiques d'Asie Mineure Occidentale, grecques ou hellénisées, eurent un destin particulièrement brillant. Elles avaient en effet vocation à jouer un rôle d'intermédiaire entre un riche arrière-pays et l'horizon méditerranéen. L'une des périodes qui pour elles furent les plus fastes fut certainement le iie siècle a.C. Après la chute des monarchies issues de la conquête d'Alexandre, surtout du royaume séleucide vaincu à Magnésie par les légions romaines en 190 a.C., s'ouvrit pour la plupart de ces cités un véritable « Siècle d'Or ». Ce sont les temps forts, les rythmes et aussi les énigmes de cette période que ce séminaire s'est donné pour tâche d'éclairer. Liberté des cités à l'abri du « bouclier pergaménien », essor des échanges mais aussi poids croissant de Rome ont été les fils conducteurs d'une enquête que la publication de plusieurs nouvelles inscriptions est en outre venue enrichir et illustrer.

Les prêtres des empereurs : Le culte impérial civique dans la province romaine d’Asie

Author:
ISBN: 9782753568501 DOI: 10.4000/books.pur.126336 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les cités grecques de la province romaine d’Asie ont fondé dès le début de l’Empire des cultes d’Auguste et de sa famille d’abord, de l’ensemble des empereurs ensuite. Elles ont ainsi intégré les empereurs à leurs panthéons locaux et leur ont fait une place dans la religion poliade, sans que cela limite pour autant la vitalité des activités religieuses plus traditionnelles. Pour assurer le culte impérial ainsi créé, la plupart des cités d’Asie ont désigné des grands-prêtres. Cet ouvrage étudie la fonction de grand-prêtre dans le contexte politique, institutionnel et religieux des cités grecques durant le Haut-Empire romain. Les sources montrent que la grande-prêtrise est une fonction très prestigieuse et qu’elle s’intègre dans les structures civiques, mais sans remettre en cause la primauté des magistratures et prêtrises traditionnelles. La plupart des grands-prêtres sont des notables locaux pour qui le culte impérial est un moment de la carrière politique civique ; rares sont ceux qui ont les moyens de faire une carrière en dehors de leur cité, dans la province ou l’administration romaine. Cet ouvrage met en lumière le caractère local du culte impérial, signe de loyauté et de romanisation des élites grecques, mais aussi élément de la vitalité de la cité grecque d’époque romaine.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by